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Photo : Rollei mise sur l’instantané et le néo-rétro
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The Good Business

Photo : Rollei surfe sur la vague du néo-rétro et mise sur l’instantané

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Disparu depuis les 70s, le reflex à deux objectifs de Rollei a fait son retour… via Kickstarter ! Sur la plateforme de crowdfunding, le Rolleiflex version 2018 passe à l’instantané, en gardant son look d’origine.

Vingt-deux minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Rollei, célèbre fabricant allemand d’appareils et d’accessoires photo, pour remplir son objectif de 21 000 € sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter lors du lancement de sa campagne le 28 avril dernier. Aujourd’hui, elle a réuni 700 « backers » et plus de 265 000 dollars.

Le nouveau Rolleiflex était, si l’on en croit son succès sur Kickstarter, très attendu. Une preuve de plus que le néo-rétro est toujours tendance !
Le nouveau Rolleiflex était, si l’on en croit son succès sur Kickstarter, très attendu. Une preuve de plus que le néo-rétro est toujours tendance ! DR

Un succès qui s’explique par les tendances toujours aussi fortes du néo-rétro – le Rolleiflex a conservé son aspect original – et du retour de l’instantané. En effet, pour la première fois, la marque allemande édite un Rolleiflex à deux objectifs qui utilise ce procédé tombé en désuétude avant de revenir sur le devant de la scène porté par Lomography, entre autres.

Le Rolleiflex version 2018 reprend l’apparence de ses ancêtres du XXe siècle.
Le Rolleiflex version 2018 reprend l’apparence de ses ancêtres du XXe siècle. DR

Rollei à la conquête d’un nouveau public

Fabriqué par Rollei dès 1929, le Rolleiflex à deux objectifs a longtemps été le best-seller de la firme et, c’est certain, son modèle le plus iconique. Apprécié de James Dean et Paul McCartney, sa production s’est arrêtée (à l’exception de quelques éditions très limitées dans les années 90 et 2000) au début des seventies.

Le Rolleiflex instantané est vendu, sur Kickstarter, à 478 dollars (407 €) avec une boite de films Instax. La campagne s’achève le 31 mai.
Le Rolleiflex instantané est vendu, sur Kickstarter, à 478 dollars (407 €) avec une boite de films Instax. La campagne s’achève le 31 mai. DR

En juin 2017, les équipes de Rollei qui, selon leurs dires, « ne comptent plus les réclamations des fans de la marque qui demandent le retour du Rolleiflex à deux objectifs », se mettent alors au travail pour repenser leur appareil culte.

Des clichés capturés avec le nouveau Rolleiflex.
Des clichés capturés avec le nouveau Rolleiflex. DR

Le prototype final est validé en avril dernier, et la campagne de financement participatif lancée dans la foulée. La production en série a déjà commencé, et les premiers clients seront livrés en octobre 2018. L’ambition de la marque n’est pas simplement de ravir les nostalgiques.

Le but, assumé, de cette réédition modernisée et l’utilisation d’un format très apprécié des millennials est aussi de conquérir un public plus jeune, qui n’a pas vécu l’âge d’or de Rollei. Un pari qui, pour preuve le succès du fabricant sur une plateforme de crowdfunding, semble réussi.


Fiche Technique

Fiche Technique

Diaphragme : f/5.6, f/8, f/16, f/22, bokeh.
Objectif : lentille asphérique à 3 éléments, f = 61 mm.
Zone de mise au point : 48 cm ~ infini.
Vitesse d’obturation : 1/500 – 1 seconde avec le « Mode A » et jusqu’à 10 secondes avec le « Mode B ». 
Correction d’exposition : +/- 1 EV.
Flash : intégré avec la possibilité de le désactiver, mesure automatiquement la quantité de lumière. 
Poids : 525 grammes.


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