×
Montres & montures : ces maisons horlogères qui aiment l'automobile
jchassagne

The Good Business

Montres & montures : ces maisons horlogères qui aiment l’automobile

The Good Business

Le rapprochement entre le monde de l’automobile et celui de l’horlogerie de luxe s’est fait naturellement. Zoom sur 14 marques de montres qui aiment les beaux mécanismes autant que les belles mécaniques.

Richard Mille

• Principaux engagements automobiles :
– Chantilly Arts & Elégance Richard Mille.
– Le Mans Classic, depuis 2002.
– Le Rallye des Princesses Richard Mille.
– Nürburgring Classic.
– Partenaire des automobiles McLaren.
– Partenaire de l’écurie de formule 1 McLaren Racing.
– Partenaire de l’écurie Renault e.dams.

• 3 questions à Richard Mille, président de Richard Mille.

The Good Life : Que représente pour vous l’automobile ?
Richard Mille : Je suis passionné de mécanique. Mes clients aussi ; ils sont restés en culottes courtes. Notre dénominateur commun, c’est l’amour de la mécanique. Mes montres sont toutes ajourées ou squelette. Elles n’ont pas de cadran, pour que l’intégralité du mouvement soit visible.

TGL : Quel est le rapport entre automobile et horlogerie ?
R. M. : Il existe de vraies passerelles entre les deux univers. En formule 1, la rigidité des châssis est primordiale. En horlogerie aussi, les platines de mouvement ne doivent pas bouger. Il faut éviter l’effet twist, comme disent les ingénieurs anglo-saxons. Par conséquent, on utilise le titane ou les nanofibres de carbone. En revanche, d’autres pièces doivent encaisser les chocs. Mes ponts sont fins et souples. Ils sont montés sur Silentblocs, qui agissent comme des suspensions. L’ensemble rappelle des triangles de suspensions. Nous travaillons aussi sur la réduction des frottements, exactement comme les ingénieurs de formule 1.

TGL : Y aura-t-il un jour une auto Richard Mille ?
R. M. : Construire une voiture était mon rêve de jeunesse. Aujourd’hui, je n’ai vraiment pas le temps de le faire.

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille.
Chantilly Arts & Elégance Richard Mille. DR

Rolex

• Principaux engagements automobiles :
– Partenaire global et montre officielle du championnat de formule 1 depuis 2013.
– Sponsor titre des 24 Heures de Daytona, en Floride.
– Montre officielle des 24 Heures du Mans depuis 2001.
– Sponsor du concours d’élégance de Pebble Beach depuis 1997.
– Goodwood Revival, depuis 2004.
– Montre officielle du projet de record de vitesse Bloodhound depuis 2011.

• Rolex, pionnier des sports automobiles. Dès les années 30, Rolex s’intéresse au monde des sports mécaniques. L’enseigne comprend avant tout le monde l’intérêt de soutenir des manifestations de sport automobile.

A l’époque, la marque parraine Malcolm Campbell, un pilote qui tente de décrocher des records de vitesse terrestre. Il effectue ses tentatives à Laguna Beach, en Floride. En 1959, non loin de là, est construit le célèbre Daytona International Speedway.

Dès la première saison de course, Rolex devient partenaire du prestigieux ovale. Son célèbre chronographe Cosmograph Daytona, né en 1963, en tient son nom. Aujourd’hui encore, la marque reste l’un des horlogers les plus investis en sport auto.

Rolex est chronométreur officiel du championnat du monde de formule 1 ou des 24 Heures du Mans. La manufacture s’est aussi investie dans le monde des anciennes en soutenant le prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie, ou le Goodwood Revival, en Angleterre.

Rolex, partenaire global et montre officielle du championnat de formule 1 depuis 2013.
Rolex, partenaire global et montre officielle du championnat de formule 1 depuis 2013. DR

IWC

• Principaux engagements automobiles :
– IWC Racing Team, écurie de sport auto maison.
– Partenaire de Mercedes-AMG depuis 2004.
– Partenaire d’ingénierie officiel de l’écurie de formule 1 Mercedes-AMG Petronas depuis 2013.

• IWC Mercedes d’hier et d’aujourd’hui. La manufacture de Schaffhouse est partenaire d’ingénierie officiel de l’écurie de formule 1 Mercedes-AMG Petronas depuis 2013. De cette alliance sont nés des garde-temps IWC arborant les matériaux en usage en F1, comme l’aluminure de titane.

Lewis Hamilton et Nico Rosberg, les pilotes de l’équipe, ont aussi chacun dessiné une Ingenieur portant leur nom. Nouveauté 2018, la marque lance IWC Racing Team, sa propre écurie de course.

Celle-ci alignera, en compétition de voitures historiques, une Mercedes 300 SL portes papillon de 1955. L’objectif est de se rapprocher du monde des autos de collection, très amateur de haute horlogerie.

Nico Rosberg, champion du monde de Formule 1 en 2016, et sa montre IWC.
Nico Rosberg, champion du monde de Formule 1 en 2016, et sa montre IWC. DR

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture