×
Iconic House, c’est l’histoire de deux frères dont l’amour des vieilles pierres se double d’un sacré sens des affaires, 2022 - The Good Life
Les Bords du lac, à Hossegor, est une demeure basco‑landaise.
fanny

The Good Guide

Le guide ultime des meilleures adresses d’Hossegor

The Good Guide

Pas facile de trouver son chemin parmi les différents univers de la cité landaise ? Suivez-le guide !

Cité naguère peuplée d’une majorité de surfeurs, Hossegor est passé du côté touristique de la force. Les Français s’étant rendus compte du potentiel de la belle landaise (ses plages infinies, son lac à huîtres, son petit centre-ville charmant…), elle a été particulièrement prisée au moment des confinements à répétition, provoquant une fièvre qui n’est jamais redescendue. Ses plages s’emplissent alors désormais d’avril à octobre, ses vagues s’encombrent de surfeurs en herbe qui enquiquinent les pro sur leurs spots favoris… En toute logique, les adresses en tout genre se sont multipliées, du centre-ville à sa zone industrielle, pour répondre à la demande ou faire vivre les familles fraîchement débarquées. Alors, que voir, que faire de passage dans les Landes ? Voici notre guide des meilleures adresses d’Hossegor.


Lire aussi : The Good Life à Hossegor, comme un air de Californie


Le renouveau d’Hossegor

Dans le centre-ville d’Hossegor s’entassent aujourd’hui de nombreuses cantines healthy et coffee-shops vendeurs de matcha latte. Les sens de circulation ont été revus pour faciliter le passage des vélos — désormais électriques ou « fat », capables de rouler sur le sable — et des piétons, de plus en plus nombreux. Et puis, quand la place est venue à manquer, provoquant logiquement une augmentation des loyers commerciaux, les jeunes entrepreneurs ont migré vers la zone Pedebert, code postal des géants du surf qui y ont leurs usines et magasins depuis longtemps, dotée de nombreux hangars inexploités.

Le visage de la « zone », comme on dit là-bas, a radicalement changé depuis trois ans. Jusque-là, seuls quelques entrepreneurs s’y était installés, séduits par les grands espaces à faibles loyers. Elle abrite désormais autant de bars à salades que de boutiques multi-marques bohèmes, bien que quelques pépites s’y cachent, à l’image de Spot Palace (voir plus bas).

Le surfeur dans ses vagues, image d’Epinal à Hossegor.
Le surfeur dans ses vagues, image d’Epinal à Hossegor. Joackim Weiler / Unsplash

Si la zone Pedebert n’a pas dit son dernier mot, c’est désormais à la place des Landais, « La Centrale », de se refaire une beauté et d’attirer des nouvelles idées. Elle eu son temps de gloire, alors qu’on trinquait avec Kelly Slater au Rock Food la fin des compétitions de surf internationales du coin et qu’on se retrouvait. Et puis, elle a vieilli, en même temps que ses habitués, d’ailleurs, qui se sont désintéressés de ses restaurants désuets.

En 2023, la mairie a entrepris de lourds travaux de réfection sur et autour de la place des Landais. La réhabilitation n’est pas encore achevée, de nombreux baux ont néanmoins déjà été repris par de nouveaux concepts de restauration dans l’air du temps, donnant au quartier une nouvelle jeunesse.

Le lac d’Hossegor, quant à lui, va à son rythme. Quelques adresses s’ajoutent au fil de l’eau, à l’image d’une cabane healthy qui sert des avocado toast et des acaï bowls tout au long de l’été et des Hortensias du Lac (voir ci-après) qui est récemment venu bousculer la scène hôtelière landaise.

Où dormir à Hossegor ?

Les Hortensias du Lac

On pourrait presque dire que cet hôtel a émis les premiers signes du renouveau d’Hossegor. Inauguré à l’orée de la pandémie, Les Hortensias du Lac, une adresse du groupe Domaine de Fontenille, fut le premier à inviter l’hospitalité « design » à tarifs abordables et services 5-étoiles dans la région. Niché dans une bâtisse typiquement landaise, style auquel le décor intérieur rend hommage, cette adresse à taille humaine jouit d’une vue imprenable sur le lac, de sa tranquilité, mais aussi d’une position idéale en retrait de l’océan, accessible en quelque 10 minutes de vélo.

1578, avenue du Tour du Lac, 40150 Hossegor. Réservations.

Hôtel Les Hortensias du Lac.
Hôtel Les Hortensias du Lac. Yann Deret

Villa Seren

En face des Hortensias du Lac se tient la Villa Seren. A l’origine, elle se nommait Villa Clovis, plus vieille maison du lac d’Hossegor et première construction des bords du lac en 1898. Rachetée en 1920, elle est transformée en hôtel-restaurant et devient La Bonbonnière avant d’être reprise par Lénaïg et Philippe Lagasse afin d’en faire un hôtel éco-responsable en 2016.

Conciliant style, confort et impact environnemental réduit, cet hôtel 4-étoiles s’est bâti sur une série de préceptes qui lui ont permis, bien avant que tout le monde s’y mette, de maitriser son empreinte écologique : son architecture a par exemple été conçue pour limiter les besoins en énergie (double façade à l’ouest avec persiennes, isolation extérieure pour les autres façades), sa piscine extérieure est couverte la nuit pour limiter l’évaporation, des panneaux solaires soutiennent les besoins en électricité… N’en oublions pas un design contemporain complètement dans le goût de l’époque, qui flirte entre grandes références et pièces d’artisanat local, qui garde à chaque instant le confort de ses hôtes comme priorité absolue.

1111 Av. du Touring Club, 40150 Soorts-Hossegor. Réservations.

La Villa Seren.
La Villa Seren. Villa Seren

Iconic House Hossegor : Les Bords du Lac

Iconic House est un concept original à mi-lieu entre hôtellerie de luxe et location fondé par Thibaud Elzière (actionnaire de The Good Life) et son frère Robin Michel. Les Bords du Lac, sa villa landaise, bénéficie d’un service qui réplique celui de hôtelierie offrant des prestations haut de gamme (cuisine de chef sur demande, sortie en hélicoptère, service de conciergerie…) dans l’absolue intimité d’une maison de location privée. Sur une surface de 380 m2, la demeure distille six chambres conçues comme des suites avec leur salle de bains attenante, une grande cuisine, un salon avec une cheminée entièrement créée pour le lieu, une salle de cinéma, un espace enfants, une cave à vins et une piscine chauffée donnant sur le lac.

Les détails de l’une des chambres de la vaste demeure basque.
Les détails de l’une des chambres de la vaste demeure basque. Sarah Arnould

Les meilleurs restaurants de notre guide Hossegor

Bistro Balnéaire

Poursuivons aux abords du lac d’Hossegor où a pris racine le Bistro Balnéaire, un must de ce guide. Si les restaurants XXL aux cartes aussi diverses que complètes ont le chic pour attirer la méfiance, celui-ci ne vous décevra pas. Que l’on préfère manger en plein soleil, à l’ombre d’un arbre, sur une terrasse à demi abritée, à l’intérieur près de l’agitation ou en toute intimité, ce beau restaurant aura une solution. Même topo pour le menu qui invite aussi bien les moules au Roquefort qu’un (bon !) burger garni d’une viande landaise et un chirashi reinventé par le chef.

1830 Av. du Touring Club, 40150 Soorts-Hossegor. Réservations.

Un restaurant qui offre également une vue sur le lac d’Hossegor.
Un restaurant qui offre également une vue sur le lac d’Hossegor. Bistro Balnéaire

Spot Palace, un immanquable de notre guide Hossegor

C’est peut-être l’adresse la plus cool de ce guide à Hossegor. Du sol au plafond en passant par la faune qui la fréquente et son menu, tout chez Spot Palace respire la coolitude. Si ne planche de surf lévite au dessus d’une table visiblement issue de la recyclerie locale, on mange sur un tonneau en extérieur, on patiente dans une (lobgue) file est composée en majorité de cheveux blonds coiffés de casquettes et chaussés de Vans à carreaux, ne vous y trompez pas, ceci n’est pas un piège pour Instagrameur : la carte, qui fait le grand écart entre un smash burger presque parfait et un bobun végétarien, se hisse à la hauteur de la décontraction du lieu.

251 Av. des Menuisiers, 40150 Soorts-Hossegor. Pas de réservations. Site internet.

La foule ne désemplit pas chez Spot Palace.
La foule ne désemplit pas chez Spot Palace. Spot Palace

La Nord

Ce nouveau restaurant incarne le renouveau de la place des Landais. Joyeux concept mariant denrées locales et saveurs du monde arrosées de vins nature, La Nord réussi le pari de faire à nouveau frétiller les papilles des plagistes ayant élu la plage Centrale comme point de rendez-vous.

39 Rue des Landais, 40150 Soorts-Hossegor. Réservations.

Lake House

On vous le disait, les abords du lac muent à leur rythme. Après les Hortensias, la villa Iconic House et Bistro Balnéaire, Lake House s’est installé proche des indéboulonnables cabanes à huîtres qui ravissent les amateurs depuis longtemps. Cette petite cantine fait vogue son menu sur les envies du moment : quelques salades fraîches, des sandwichs bao, des soupes asiatiques… Un joli moment qui clôture notre guide à Hossegor.

2467, avenue du TCF Plage du Rey, 40150 Soorts-Hossegor. Réservations : 05 58 57 46 80. Page Instagram.


Lire aussi : Que faire à Biarritz ce week-end ?


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture