Expositions
The Good Culture
Tracé Bleu est le nom de la nouvelle exposition qui se tient au Centquatre-Paris à partir du 27 janvier 2024, conçue en collaboration avec l’agence internationale Architecturestudio.
Après avoir été exposée à la Ca’asi dans le cadre de la 18e Biennale d’architecture de Venise 2023, c’est désormais à Paris qu’elle pose ses bagages. L’exposition Tracé Bleu prend place au Centquatre-Paris à partir du 27 janvier 2024 en collaboration avec Architecturestudio. Fondée en 1973, cette agence d’architecture et d’urbanisme internationale mène une réflexion autour des enjeux de création architecturale face aux défis environnementaux, économiques et sociaux organisée autour de trois axes : re.sourcer, ré.générer et ré.agir.
Lire aussi : Une exposition démontre l’influence de Pablo Picasso dans l’art moderne et contemporain
Tracé Bleu met en avant les projets urbains et architecturaux
Que faire en ce lieu, à moins que l’on y songe ? »
Paraphrasant Jean de La Fontaine, l’exposition invite à faire un pas de côté et considérer ce qui nous entoure non plus comme simplement des ressources, mais comme un immense gisement créatif. Quelles sont ces ressources ? Qui les invente ? Comment les mettre en mouvement ? Avec quelle gouvernance ? Dans quelle économie ?
S’appuyant sur des réalisations concrètes et des expériences artistiques, cette exposition réunit des fragments et documentations autour de projets urbains et architecturaux, réalisés ou imaginés par l’agence dans le monde entier, donnant à voir les possibles utilisations des ressources disponibles. L’exposition invite à faire un pas de côté et considérer ce qui nous entoure non plus comme simplement des ressources, mais comme un immense gisement créatif.
Six artistes réunis en une seule exposition
Pour étoffer cette exposition qui commence sous la grande Halle Aubervilliers du Centquatre-Paris, Architecturestudio a pu compter sur la mobilisation de six artistes originaires d’Europe et d’Amérique du Nord : Krijin de Koning et son oeuvre « Here, now and after » qui développe une oeuvre architecturale qui nous invite à repenser notre rapport à l’espace, Jonathas de Andrade, Joanie Lemercier et Adriàn Sosa qui proposent des oeuvres vidéo respectivement intitulés « O Peixe », « Slow Violence » et « Cuando lo profundo está cerca », qui donnent à voir une utilisation consciencieuse et respectueuse de l’environnement.
L’ensemble de l’exposition est accompagné par les dessins de Serge Bloch, illustrateur et auteur au style à la fois simple et expressif, souvent plein d’humour. Pour le Centrequatre-Paris, il a créé également quatre dessins animés qui amènent la réflexion sur le terrain de l’imaginaire. Chacun de ces films entre en résonance avec les maquettes de projets présentés dans l’exposition.
Enfin, Valérie Mréjen et le Studio Double ont conçu un générateur d’histoires à partir de textes pré-rédigés.
Exposition Tracé Bleu
Du 27 janvier au 10 mars 2024 au Centquatre-Paris
Gratuit, ouvert en période de vacances scolaires
Site de l’exposition
Site d’Architecturestudio