The Good Business
Julien Mauve, le photographe français qui fait la une du dernier The Good Life vient de recevoir le Sony World Photography Award dans la catégorie des clichés conceptuels pour sa série « Greeting From Mars », actuellement exposée à Londres.
En mettant en scène ses modèles déguisés en astronautes dans un désert martien, Julien Mauve nous interpelle sur nos habitudes de touristes au moment d’immortaliser nos vacances. Une référence que l’on retrouve dans le nom de la série, baptisée « Greeting From Mars », une formule courante sur les cartes postales des années 90. Car pour l’artiste, « les mises en scène photographiques de type selfies sont les nouvelles cartes postales numériques ».
Pour concevoir cette série, le photographe a inlassablement parcouru Instagram. Le réseau social est selon lui « une source inépuisable d’inspiration pour se renseigner sur la manière dont les gens se mettent en scène ». En choisissant l’espace comme décor, Julien Mauve pousse la réflexion autour du « désir d’affirmer notre présence le plus loin possible ». Au travers l’image d’un couple avec sa perche à selfie, il nous interroge : « Voyageons-nous pour découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures ou cherchons-nous simplement des images de nous-mêmes ? »
Un travail qui lui a permis de glaner le Sony World Photography Award du meilleur professionnel dans la catégorie conceptuel. Ses jurés l’ont choisi parmi 230 000 candidatures…
2 comments
Comments are closed.