The Good Business
La fameuse distillerie irlandaise ne raconte pas seulement l’une des histoires les plus singulières du monde du whisky. Bushmills, c’est toujours un savoir-faire unique au service des meilleurs ingrédients. Et l’art de rester moderne, avec une nouvelle bouteille distinctive pour les single malts.
La légende fait remonter au XIIIe siècle les premiers signes de l’existence de Bushmills. Plus tard, en 1608, Bushmills obtient du roi d’Angleterre James 1er ce qui reste aujourd’hui la plus ancienne licence à distiller au monde.
Cette glorieuse histoire se raconterait seulement dans les livres si la distillerie irlandaise ne perpétuait pas toujours un savoir-faire unique qui a fait aujourd’hui sa renommée dans le monde entier. Depuis la matière première jusqu’à l’assemblage, en passant par la sélection des fûts de vieillissement, ce sont autant d’opérations assurées par les artisans de Bushmills pour livrer aux amateurs une gamme très sélective qui comprend Original, le blend irlandais classique, Black Bush à la recette intense et trois single malts de 10, 16 et 21 ans d’âge.
La fameuse triple distillation, marque de fabrique de la maison Bushmills
Par rapport aux méthodes classiques de ses voisins écossais, Bushmills et (les distilleries irlandaises en général) utilisent des processus de production différents, pas de tourbe comme matière première par exemple. La principale singularité résulte dans la triple distillation qui donne à Bushmills son caractère spécial, cette rondeur et cette douceur si particulières. Comment ça marche ? D’abord La totalité de l’orge utilisée est maltée, ce qui apportera une palette aromatique bien plus riche. Après séchage puis fermentation, le produit obtenu, le wash, est soigneusement bouilli dans des alambics en cuivre de grande taille, une autre spécificité.
Lors de la distillation, l’alcool est séparé de l’eau par évaporation, la vapeur est collectée et laissée refroidir pour redevenir liquide. Ce processus est renouvelé trois fois, c’est la fameuse triple distillation pour obtenir à chaque étape un spiritueux plus raffiné et plus aromatique. Chez Bushmills, cette tâche délicate et essentielle est supervisée depuis deux décennies par le maître distillateur Colum Egan.
Un long procédé de vieillissement
La distillation achevée, vient le temps de la maturation. La règle irlandaise veut que le spiritueux soit vieilli un minimum de trois ans et un jour. Ce vieillissement s’opère dans des fûts de chêne pour développer des arômes plus riches et plus complexes. Pour en prendre soin, Bushmills a ses propres tonneliers, Alastair et Chris Kane, dont la famille travaille au service de la distillerie depuis plus de 140 ans ! Ces artisans héritiers d’un long savoir-faire sélectionnent, réparent et entretiennent un parc précieux.
Parmi une collection venue de tous horizons, une diversité rare dans le monde du whisky, Bushmills privilégie les vieux fûts de bourbon pour leur apport de couleur claire et de goût vanillé, ainsi que les anciennes barriques de sherry espagnol qui donnent une couleur plus foncée et des notes de fruits secs et de noix. Détail étonnant : lorsque les fûts sont remplis pour la première fois, environ 3% du liquide se perd instantanément en imbibant le bois, sans compter la « part des anges », ce volume d’environ 2% qui s’évapore chaque année.
Les subtilités de l’assemblage
Quand le whiskey a atteint son meilleur stade de vieillissement débute l’étape finale et décisive de l’assemblage. Chez Bushmills, c’est l’une des premières femmes dans l’industrie qui en a le secret. Helen Mulholland est une Master Blender reconnue par ses pairs, première femme également distinguée au Whiskey Magazine Hall of Fame. À elle le soin d’assembler les différents spiritueux pour créer la gamme Bushmills, en assurer la qualité et cogiter les innovations future.
Mis en bouteille à la distillerie même, les whiskeys Bushmills apportent aux amateurs ces caractéristiques bien identifiables : rondeur, fraîcheur, légèreté avec cette touche très irlandaise d’intensité !
Un nouveau packaging
Le respect des meilleures traditions n’empêche pas Bushmills d’innover. La gamme de single malts vient d’être modernisée avec une nouvelle bouteille plus singulière et plus distinctive. Le packaging des blends, redessiné il y a dix ans, avait déjà adapté son identité. Celui des malts s’affirme à son tour, combinaison d’élégance et de puissance. Et ce rappel « 1608 » gravé en pied de flacon qui raconte la pérennité d’un savoir-faire. Un nouveau look mais toujours le même goût inimitable !
> En savoir plus sur le site de Bushmills.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.