×
fanny

The Good Guide // 48 heures à

22@, le quartier de Barcelone qui ressemble à un petit Brooklyn méditerranéen

48 heures à

The Good Guide

Autrefois cœur industriel de Barcelone, le quartier de Poblenou, aujourd’hui rebaptisé 22@, se transforme en hub technologique et créatif. À travers ses architectures modernes, ses startups florissantes, ses espaces verts signés Jean Nouvel, et une ambiance écolo, ce quartier émerge comme le symbole du renouveau de la capitale catalane.

Loin des hordes de touristes qui descendent la Rambla ou qui se pressent au sommet de la Sagrada Familia, le quartier de Poblenou opère un changement discret mais déterminé sous le nom de 22@, se positionnant comme futur centre névralgique de la tech et du design à Barcelone.


Lire aussi : Où dormir à Barcelone ? Le guide de nos hôtels favoris par quartier


22@, un quartier en devenir

Après une période de tourmente économique dans les années 1970 et 1990, Barcelone se tourne vers les multinationales pour renaître de ses cendres. Airbnb, Amazon, Microsoft et The Fork misent également sur la capitale catalane pour renforcer leur présence dans la région. Situé dans le district de Sant Martí, le quartier de Poblenou s’étend de l’avenue Diagonal jusqu’au littoral, encadré par le cimetière de Poblenou et le siège de Schneider Electric. Au sud, la Vila Olímpica del Poblenou a été désignée pour accueillir le site olympique des Jeux de 1992. Les anciennes usines et manufactures textiles, laissées à l’abandon, sont peu à peu remplacées par des structures neuves, en attendant une gentrification que la ville espère calquée sur le succès de Brooklyn à New York ou de l’est de Londres.

En 2000, Barcelone annonce un investissement de 230 millions de dollars (207 M€) pour le développement de l’industrie de la technologie, avec pour fer de lance le quartier de Poblenou. La zone est rebaptisée 22@ Innovative District, ou plus simplement 22@, pour marquer l’importance du digital dans la stratégie globale d’urbanisme. Les espaces de coworking se multiplient, comme WeWork et Eco-working Poblenou, tout comme les incubateurs spécialisés dans la tech, à l’image de Talent Garden Barcelona. Le gouvernement a récemment décidé d’acquérir une partie des espaces vacants pour en faire des logements sociaux, espérant ainsi favoriser une vie de quartier.

Bien que la remontada soit lente, comme en témoignent encore aujourd’hui les panneaux « bureaux à louer », le quartier est devenu un lieu incontournable pour les startups et les universités, symboles d’un futur en pleine construction.

Jean Nouvel : un parc et un cornichon

À quelques stations de métro des édifices historiques richement décorés de Gaudí ou de Lluís Domènech i Montaner, les structures modernes de 22@ s’élèvent vers le ciel, optimisant l’utilisation de l’espace urbain. Sous l’impulsion de la BAGURSA (le centre de gestion urbanistique de la ville), le quartier connaît un renouveau avec l’arrivée, en 2005, de la Torre Glòries (anciennement Torre Agbar) de Jean Nouvel, dont la forme de cornichon géant rappelle celle du Gherkin de Norman Foster, inaugurée l’année précédente à Londres. La tour de 142 mètres de haut abrite de nombreux bureaux, dont la filiale « anti fake-news » de Facebook. En parallèle, l’architecte français est également chargé d’aménager le Parc del Centre de Poblenou, conçu comme un espace ombragé de 6 hectares. Le site est complété en 2008, et le quartier se végétalise lentement aux alentours.

Torre Glòries dans le paysage de Barcelone.
Torre Glòries dans le paysage de Barcelone. Alexander Champy McLean

Une âme écolo

Pour faciliter les déplacements lors des Jeux olympiques de Barcelone, la ville développe des centaines de kilomètres de pistes cyclables. À Poblenou, loin du vacarme des voitures, le vélo reste la norme. Ici, les nombreuses pistes cyclables balisées possèdent leur propre système de signalisation, jusqu’aux ronds-points. Pour découvrir le quartier, on opte pour un Solex Intemporel 1946 électrique Infinity Galion, dans un coloris vert bouteille très tendance. Ce modèle a été développé pour célébrer le partenariat du groupe Rebirth (Solex, Cycles Lejeune) avec l’équipe Orient Express Racing Team, qui défend les couleurs de la France lors de la Coupe de l’America. Entre deux régates, qui se déroulent à Barcelone jusqu’au 20 octobre, il n’est pas rare de croiser des membres de l’équipage pédalant joyeusement vers la base France !

Éteignez l’assistance au pédalage et prolongez la balade jusqu’à la plage de Bogatell pour un plongeon bien mérité dans la Méditerranée ou une partie de Beach Tennis juste à côté !

En Solex dans le quartier de 22@
En Solex dans le quartier de 22@ Alexander Champy McLean

Nos bonnes adresses à 22@, quartier de Barcelone

Où dormir à 22@

The Hoxton

Réputé pour dénicher les quartiers branchés du globe avant leur ascension populaire, les hôtels Hoxton, du groupe Ennismore, font souvent office de baromètres sociaux et financiers. Ouvert en 2022, l’établissement de Barcelone, premier Hoxton du pays, est décoré avec un mélange éclectique de design contemporain, d’imprimés ludiques, de plantes vertes et d’objets provenant de créateurs locaux. Sur le rooftop, la piscine offre une pause rafraîchissante lors des journées chaudes, tandis que le bar, avec sa vue imprenable sur la Sagrada Familia, se transforme en un spot animé le soir. La nouvelle catégorie de chambres *Homey*, avec kitchenette, séduit les familles et les clients en séjour prolongé… idéal pour travailler sur un projet avec les startuppers du coin !

Avinguda Diagonal, 205, 08018 Barcelona. Réservations.

The Hoxton reste toujours un modèle en matière de mise en scène.
The Hoxton reste toujours un modèle en matière de mise en scène. The Hoxton

Où manger ou boire un verre

Amateur

Conçu par Marco Bollati, ancien ingénieur lassé du monde de l’entreprise, Amateur propose une cuisine ultra créative sans prétention. La devise des propriétaires : privilégier la passion, quel qu’en soit le résultat – un pied de nez aux règles parfois rigides. Aux fourneaux, Tomás Esmoris et Aylen Antolin travaillent des ingrédients locaux avec une expertise venue d’Argentine. Autre originalité du lieu, un sound system avec des vinyles accueille des DJ de passage. La journée, le restaurant devient un refuge pour les professionnels du quartier, venus pour une pause café et pâtisserie.

Carrer de Llull, 101, Local 2, 08005 Barcelona

Crédits : Mercedes Rago y Guadalupe Cáceres
Crédits : Mercedes Rago y Guadalupe Cáceres

Vai Moana

Ce spot idéal en bordure de mer sert des plats méditerranéens les pieds dans le sable, sur la plage de Bogatell. On commence par une assiette de charcuterie, suivie d’un ceviche de corbine. Ou bien on se laisse tenter par un cocktail *pink Paloma* à la tombée du jour, à base de tequila, maïs grillé et pamplemousse.

Av. del Litoral, s/n, Q2, 08005 Barcelona

Que voir à 22@, quartier de Barcelone

Disseny Hub Barcelona (DHub)

Cet immense bâtiment signé MBM architecture abrite le DHub, un centre dédié à la promotion des industries créatives et à la valorisation du patrimoine et de la culture du design. Le Museu del Disseny propose des expositions sur l’histoire et le rôle du design dans la société. Les cycles de conférences favorisent les collaborations avec des entités telles que le Barcelona Center for Design (BcD), la Foment de les Arts i del Disseny (FAD), l’Art Directors Club of Europe (ADCE) ou encore la bibliothèque El Clot-Josep Benet.

Plaza de las Glorias Catalanas, 37-38, 08018 Barcelone

22@ quartier barcelone poblenou diseny espacios folch

IDEAL, Centre d’Arts Digitals

Ce centre de recherche et d’expérimentation se consacre aux technologies XR telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les hologrammes. Il collabore avec de nombreuses universités, startups et artistes. Le programme de résidences est destiné aux studios travaillant en format digital. Le studio Universe, qui a notamment collaboré sur des projets de réalité virtuelle pour Audi, Nike et Netflix, développe depuis plus de deux ans des expériences de réalités virtuelles multi-utilisateurs dans des espaces physiques surdimensionnés. Le site accueille également des expositions temporaires, comme « Jules Verne 200 », qui fait revivre les aventures de l’écrivain à travers un parcours immersif de 1000 m² composé d’installations artistiques, d’art digital et de réalité virtuelle.

Doctor Trueta 196-198, 08005 Barcelone

Faire du shopping

Mietis Studio

Fondée en 2017 par Maria Fontanellas, cette petite marque catalane se démarque dans ce quartier dédié à la tech et à l’innovation. La maroquinerie aux couleurs vives est conçue pour réduire au maximum les déchets industriels. Les produits, fabriqués en petites séries, échappent au calendrier saisonnier des grandes marques. Les cuirs, sourcés en Espagne, sont ensuite travaillés en circuit court à Ubrique et à Barcelone. Mietis propose également des sacs, des vestes en cuir sur mesure et de la petite maroquinerie aux coloris monoblocs vibrants.

Calle Ciutat de Granada 62, 08005 Barcelone

22@ quartier barcelone poblenou diseny espacios folch

Ultra Local Records

Cette boutique de vinyles est spécialisée dans la musique catalane. C’est un incontournable pour découvrir la culture locale et se mêler aux fans de folk en tout genre, grâce notamment aux concerts réguliers. Parmi les dernières trouvailles : un 45 tours de Décima Víctima, réédition des premiers pas du groupe actif entre 1981 et 1984, ou plus récent, le LP *Nuevo Punk* du groupe *La Élite*, dont le premier titre, « Nuit Folle », sample une annonce info trafic de la SNCF sur la ligne du RER en direction de la gare Saint-Lazare.

Pujades 113


Lire aussi : L’incroyable transformation de Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture