The Good Business
Au Bread & Butter de Berlin Napapijri organisait le 2 septembre un concert inattendu pour présenter sa nouvelle collection capsule en vente exclusivement sur Zalando, la plateforme d’e-commerce allemande. Compte rendu by The Good Life qui ne pouvait pas le rater.
Un sac-à-dos coloré, un t-shirt, l’incontournable Rainforest Jacket… Napapijri, iconique marque italienne trentenaire qui jongle entre le sportif et l’urbain, présentait début septembre sa dernière collection capsule « 4 Seasons », réalisée avec Zalando. Le tout dans un cadre d’exception, le festival Bread & Butter à Berlin.
Pendant trois jours, sur les stands, des sons éléctro, hip-hop et, pop-funk et reggaetón s’alternaient sans répit. Les brands en profitaient pour mettre en avant leurs nouveautés. Après une collaboration avec les Suédois de Our Legacy l’hiver dernier, c’était le moment pour Vans de dévoiler la très attendue collection avec le maître Karl Lagerfeld, Eastpak s’est inspiré d’ Andy Warhol pour ses sacs-à-dos pop-art, Topman et G-Star organisaient des défilés surprenants, entre autres. On y ajoute un parquet de basketball et des cours de yoga qui démarraient peu après les ateliers pour apprendre à faire du matcha tea… Berlin est la capitale de la coolness par antonomase et le festival Bread & Butter, organisé pour la deuxième année consécutive par le colosse de l’e-commerce Zalando du 1er au 3 septembre à l’Arena sur les rives de la Spree, résumait bien cette essence vibrante, so hype.
Les conférences étaient aussi à l’ordre du jour, comme celle sur la disruption digitale et l‘émergence de multi-plateformes digitales animée par David Fischer, fondateur de Highsnobiety, media de référence pour tous les sneakers lovers, dont les QG se trouvent dans la capitale allemande. Du street-food par ci, une terrasse avec piscine pour reprendre les forces avec vue imprenable sur la rivière par là, puis des concerts que l’on attendait avec impatience, comme celui de FKA Twigs pour Mercedes-Benz, M.I.A., ou alors une surprenante version revisitée des Quatre Saisons de Vivaldi pour présenter la dernière collection de Napapijri. Ces derniers ont attiré l’attention de The Good Life qui en a profité pour poser quelques questions à Kathy Hines, Vice President Global Marketing E-Commerce and Strategy de la marque italienne fondé en 1987 en Vallée d’Aoste et qui appartient depuis 2004 au groupe VF Corporation (Timberland, The North Face, Lee Jeans, Wrangler, Vans, Eastpak…). Cette marque à la fois outdoor et urbaine continue à piocher ses inspirations dans le vert et, à l’occasion du B&&B a organisé un évènement autour de la nature et des saisons. Napapijri s’est donc retrouvé à inviter quatre artistes emblématiques de la scène musicale pop-electro pour qu’ils interprètent en clé contemporaine Les Quatre Saisons de Vivaldi.
L'été de Vivaldi par Raleigh Ritchie
Un show remarquable pour conclure le deuxième jour du B&&B, pendant lequel Raleigh Ritchie (@raleighritchie), c’est bien lui le « ver gris » de Game of Thrones !, la séduisante Sharon Doorson (@sharondoorson), l’immanquable DJ berlinois, Jan Blomqvist (janblomqvist_official) et la californienne TOKiMONSTA (@tokimonsta) se partageaient deux scènes, l’un après l’autre pour des apparitions rapides mais prenantes.
Le printemps de Vivaldi par TOKiMONSTA
Napapijri, une marque qui fait mieux ?
« Make it better », voici le motto de cette griffe italienne à l’inspiration nordique dont la philosophie colle à l’esprit entrepreneurial de sa fondatrice, Giuliana Rosset. Avec son tempérament ouvert, elle s’inspire de la nature pour habiller les aventuriers de vêtements techniques, mais ses parkas et ses accessoires se retrouvent aussi dans les villes. « En tant qu’êtres humains nous faisons des choix à tout moment, nous n’avons pas l’ambition de changer le monde, mais plutôt de l’améliorer, tout en préservant l’environnement » confirme Kathy Hines. Résultat, des produits innovants sans fourrure au design éco-responsable, une alternative validée aux duvets classiques.
Quant aux stratégies futures du développement de la marque, Hines n’était pas prête à dévoiler beaucoup de détails « Chez Napapijri, ce n’est pas une question de budget, mais plutôt de mentalité car nous sommes engagés à apporter la meilleure solution possible d’un point de vue créatif. L’innovation est partie intégrante de chaque membre de notre équipe. » Une modernité durable qui s’exporte dans plus de 40 pays, avec un réseau de 200 boutiques monomarque et 2200 points de vente.
« Nous avons adoré travailler sur ce projet avec Zalando, poursuit Hines, cette plateforme a révolutionné le milieu des salons en alliant les besoins des professionnels à ceux des consommateurs. BOLD (audacieux en français), le thème de cette édition du salon, est complètement en ligne avec la philosophie de Napapijri. Avec cet événement, les passionnés de mode, food et musique ont accès pendant trois jours à tout ce qu’ils aiment. C’est génial ! » .
Les dates de la prochaine édition du B&&B seront annoncées en début d’année.
www.zalando.fr
www.breadandbutter.com
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