×
beau cafe coffee shop paris - the good life
fanny

The Good Guide

Les meilleurs (et les plus beaux) coffee shops de Paris

The Good Guide

Parce que, oui, on juge parfois un livre à sa couverture, les coffee-shops parisiens se mettent à la déco. Pour mieux séduire leurs clients... et Instagram ?

Si la France dispute à l’Italie son statut de nation de café, Paris fait désormais concurrence à Brooklyn en matière de coffee shops ultra déco. Il ne suffit plus de faire un bon café pour attirer les foules, les apparences comptent. De plus en plus de torréfacteurs à Paris s’adjoignent alors les services des meilleurs architectes d’intérieur pour faire de leurs adresses les parfaits arrière-plans des lattes et autres beaux cafés de spécialités prêts à être postés sur la toile.


Lire aussi : Café Nuances : le plus new-yorkais des coffee shops parisiens


Café Shin

Julien Sebbag et la pâtissière Shin Eun Jung, après plusieurs collaborations, ouvrent le Café Shin dans le 10e arrondissement de Paris. Ce café s’inspire des concepts modernes des coffee shops sud-coréens, rendant hommage aux racines de Shin. L’offre, préparée dans une cuisine en forme d’Hanok, propose cafés traditionnels et de spécialité, pâtisseries gourmandes et kimbap pour le déjeuner. Ce lieu offre une expérience culinaire poétique, évoquant un voyage en Corée du Sud, mis en scène par le collectif Uchronia, complice de longue date de Julien Sebbag.

47 R. des Petites Écuries, 75010 Paris.

Café Shin fait goûter aux douceurs de Séoul.
Café Shin fait goûter aux douceurs de Séoul. Jules Focone

Café Nuances

Il avait fait forte impression à l’ouverture de sa première adresse. Cafés de spécialités et design ultra léché avaient fait de Nuances un incontournable du latte à emporter dans le premier arrondissement de Paris. Toutes ses boissons sont réalisées à partir de six types de cafés dont les graines s’illustrent par leur traçabilité éthique. Les grains bénéficient d’une torréfaction à Paris qui permet à Nuances de maitriser ses blends. Ceux-ci sont d’ailleurs également disponible à l’achat, moulus ou non.

Nuances, rue Danielle Casanova.
Nuances, rue Danielle Casanova. Nuances

Fort de son succès, la marque vient de dupliquer son concept Rive gauche, dans un écrin XS lui aussi imaginé par Julien Sebban, le fondateur du collectif Uchronia. A la façon de ces restaurants à emporter qui ont fait de leur façade ouverte un vrai atout, Julien Sebban a imaginé pour cette seconde adresse un comptoir arc-en-ciel où l’on commandera sa boisson chaude avant de la déguster dans la rue.

Des pâtisseries à la confluence des spécialités américaines et nippones sont aussi proposées dans ce beau café à Paris dépourvu d’assises.

Nuances, rue du Vieux Colombier.
Nuances, rue du Vieux Colombier. Nuances

Dans ces deux adresses, le café se déguste sous toutes ses formes classiques : espresso, flat white ou latte au lait de vache ou végétal. Des recettes plus originales à la rose ou au miel de châtaignier sont quant à elles rapidement devenues des récurrentes sur les comptes Instagram des foodies parisiens, avides d’immortaliser les figures dessinées sur la mousse de lait avant leur première gorgée.

Nuances
25 Rue Danielle Casanova 75001
22 Rue du Vieux Colombier 75006
Site internet

Noir Coffee Shops

C’est à vitesse grand-V que se déplace l’astre Noir. Depuis 2021, la maison s’installe aux quatre coins de Paris pour faire profiter les amateurs de son savoir-faire artisanal. A Saint-Ouen, Noir a fait même poussé en plein cœur du marché aux puces Dauphine son atelier de torréfaction qui approvisionne ses six autres adresses.

L’atelier de torréfaction Noir à Saint-Ouen.
L’atelier de torréfaction Noir à Saint-Ouen. Pierre Muselec

La marque s’impose une traçabilité essentielle à tout torréfacteur soucieux de produire un café de terroir. Au-delà du profil aromatique précisé sur chaque paquet, est indiqué le producteur, la variété, l’altitude de la parcelle, la période de récolte, le processus de fermentation (lavé, nature, semi- lavé…) et de séchage. Deux informations clés complètent la traçabilité : la date et le numéro de batch de torréfaction.

Non content de préparer et de torréfier ses propres blends, Noir ambitionne aussi d’inventer une nouvelle esthétique du coffee shop. A rebours des codes distillés à Brooklyn, la marque propose des écrins oniriques façonnés avec beaucoup de goût par de jeunes architectes.

Noir coffee shop par Charlotte Petit.
Noir coffee shop par Charlotte Petit. Agathe Tissier

Exit donc la verrière en acier noir, le bar à cookies vitré et les sofas Chesterfield, les cafés de spécialité se commandent aux comptoirs de ces adresses à forte valeur ajoutée design. Charlotte Petit de Argia Architecture à Saint-Ouen et dans les premier et 6e arrondissement et Emily Capron d’EC studio pour Noir Île-Saint-Louis signent quatre adresses parmi les plus réussies.

Noir torréfacteur
8 Rue Saint-Florentin, 75001 Paris
63 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004
9 Rue de Luynes, 75007
184 Rue de Grenelle, 75007
120 Bd Haussmann, 75008
32 Rue Gustave Courbet, 75116
Marché aux Puces Dauphine, 93400
Site internet

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture