×
café nuances paris charles corrot
fanny

The Good Guide // Getaway

Café Nuances : le plus new-yorkais des coffee shops parisiens

Getaway

The Good Guide

Charles Corrot est un voyageur pour qui New York a une saveur particulière. Alors qu'il vient de lancer une gamme de poudre de matcha sous l'égide de sa marque, Café Nuances, implantée dans trois adresses parisiennes, il se confie sur sa relation à Big Apple et ses meilleures spots.

Et de trois ! Après avoir ouvert les portes de sa maison mère, rue Danielle Casanova, à deux pas de l’Opéra Garnier, puis un corner rue du Vieux-Colombier, à Saint-Germain-des-Prés, Café Nuances poursuit son expansion parisienne au cœur du 8ème arrondissement. Un quadrillage qui rappelle la façon dont ont eu les meilleurs coffee shops new yorkais de mettre la main sur la ville, et d’y coller un bon Americano dans une cup en carton.


Lire aussi : Garçons de café, le plus haut métier du monde


Rencontre avec Charles Corrot, fondateur des cafés Nuances

The Good Life : Le café est entré aux Etats-Unis par la porte de la Nouvelle Amsterdam, aujourd’hui New York. Si les coffee-shops n’y sont pas nés, ils y sont largement répandus. Nuance tire-t-il son inspiration de ceux-là ?

Charles Corrot : Café Nuances embrasse le lifestyle à la new-yorkaise avec son approche du café à emporter et non sur place comme peuvent proposer la plupart des cafés parisiens traditionnels. La culture du café change avec le café de spécialité qui est beaucoup plus qualitatif que celui des brasseries alors les Parisiens sont de plus en plus exigeant. Café Nuances a aussi ce côté urbain new-yorkais qu’infuse sa décoration, imaginée par Uchronia, très brute et colorée, qui s’incorpore dans le paysage d’une ville. L’accueil de nos baristas se veut très décontractée accompagné par un fond sonore (plutôt très sonore !) de rap US.

La décoration des cafés Nuances est l’œuvre originale de Julien Sebban et de son collectif Uchronia.
La décoration des cafés Nuances est l’œuvre originale de Julien Sebban et de son collectif Uchronia.

Quel est votre premier souvenir de New York ?

C.C. : Mon premier souvenir est à l’âge de 10 ans. Je me baladais avec mon frère Raphaël (qui est aussi mon associé) sur la Cinquième Avenue avec tout ce bruit et cette effervescence. Au bout de la rue, près de central Park, il y avait un Apple Store qui était gigantesque et grandiose. C’est ce jour là qu’on a pris goût au retail et à l’expérience client.

Charles et son frère et associé Raphaël Corrot.
Charles et son frère et associé Raphaël Corrot. DR

Pourquoi aimez-vous autant cette ville ?

C.C. : J’aime ce désordre, le bruit, la saleté. La vibe et ce chaos qui règne est envoûtant. C’est une ville folle dans tous les sens du terme.

Qu’a-t-elle de plus que Paris ?

C.C. : Une architecture plus moderne ! Je trouve qu’elle reflète les différences du monde, des époques et des gens. À chaque rue il y a des surprises avec des restaurants et boutiques cachés.

Vos adresses favorites à New York :

C.C. : Je suis un fan des hôtels Mercer et Ludlow. Mes restaurants incontournables sont Katz’s Deli, Russ & Daughters et Gemma. Je prends mes « coffee to go » chez Sey Coffee et La Cabra.

Le modèle de votre valise :

C.C. : Rimowa cabine

Ce qu’il y a dedans :

Pas grand chose, juste suffisamment pour un voyage de quatre jours. Je voyage toujours avec mon café moulu et mon v60 pour lutter contre le décalage horaire !

Le meilleur café que vous ayez jamais dégusté et où ?

C.C. : Pendant notre pop up store au Bon Marché, nous avions sourcé un micro lot de Colombie en fermentation anaérobie de 120h, il s’appelait d’ailleurs le bombe !

Celui que vous rêvez de goûter (et où) ?

C.C. : Je rêve d’aller goûter le torréfacteur Nomad à Barcelone. Leur espresso est connu dans le monde entier.

Après avoir proposé, en parallèle de leurs cafés de spécialité, des lattes aux saveurs différentes, Café Nuances vient de lancer sa poudre à matcha, disponible à la vente en boutique.
Après avoir proposé, en parallèle de leurs cafés de spécialité, des lattes aux saveurs différentes, Café Nuances vient de lancer sa poudre à matcha, disponible à la vente en boutique.

Site internet de Café Nuances


Adresses des cafés Nuances à Paris
25 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris
22 Rue du Vieux Colombier, 75006 Paris
10 rue de la Tremoille, 75008 Paris

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture