Fashion
The Good Look
L’époque où Paris Hilton se faisait paparazzer à la sortie d'un aéroport avec des Moon Boot bleues aux pieds, sans la moindre présence de neige autour d'elle, n'est pas si lointaine. En témoigne le retour de l'après-ski cet hiver, même s'il n'est pas signé de la marque italienne...
Chausser des après-skis pour aller faire ses courses ? L’hérésie n’est plus, maintenant que les bottes de neige ont repris leur titre de must-have de l’hiver — en ville comme à Megève. Naguère cataloguées comme chaussures techniques dont l’usage était réservé à la montagne, elles sont depuis rentrées dans les radars de la mode et ont donc été repensées comme une pièce lifestyle.
À lire aussi : Les plus belles stations de ski pour un hiver tout schuss !
Il n’y a pas que les Moon Boots dans la vie
Il n’y a plus de honte à sortir dans la rue ses après-skis aux pieds. La preuve en est dans les looks affichés par de nombreuses célébrités récemment. Au début des années 2000, Paris Hilton et Victoria Beckham furent parmi les premières partisanes de la tendance. Aujourd’hui, c’est Hailey Bieber, Rosalia et Dua Lipa qui contribue au grand retour de la botte de neige en parallèle du style Y2K. D’après Lyst, en 2022, les recherches en ligne concernant les Moon Boots ont augmenté de 53 %.
16DAYS!!! Who’s coming to see the #FutureNostalgiaTour 🌕 pic.twitter.com/ogzCQAnv3B
— DUA LIPA (@DUALIPA) January 24, 2022
Le succès évident de la Moon Boot
La Moon Boot, justement, s’est imposée depuis le début comme la marque star de l’après-skis. Créées dans les années 1970, les Moon Boot tirent leur allure des bottes anti-gravité portées par Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin pendant l’alunissage Apollo 11 de 1969.
Aboubées au début du nouveau millénaire du titre « d’objet design significatif » du XXe siècle par le Louvre, l’après-ski italien a conquis au fil du temps l’intérêt de plusieurs maisons comme Moncler, Jimmy Choo et Chanel, qui ont collaboré avec la marque pour concevoir leur propre version des Moon Boots. Et si Marc Jacobs, Anna Sui, Pucci et Dior ont lancé leurs propres imitations dans les années 2000, désormais quasi toutes les maisons de luxe ont à leur catalogue leur modèle d’après-skis.
Notre sélection des meilleurs après-skis de la saison
Les après-skis Moon Boot
La marque Moon Boot, a quant à elle dévoilé cette année plusieurs nouveautés, parmi lesquelles il faudra mentionner un certain penchant pour les paillettes (noire, rose, argenté, doré) et une édition limitée conçue avec Palm Angels, qui a apposé sur la Moon Boot Icon son ours signature.
Après-ski Moon Boot x Palm Anegls, 230 euros. www.moonboot.com
The North Face
Pour un basique, direction The North Face. Ses après-skis « Nuptse » ressemblent plutôt à une version décontractée de la chaussure d’expédition. Garnis de duvet issu de source responsable, léger et chaud, ils offrent une sensation réconfortante et douillette.
Après-ski Nuptse, The North Face, 130 euros. www.thenorthface.fr/
Lanvin
Toujours dans l’esprit de la bottine matelassée de Moon Boot, on trouve les « Curb Snow » couleur forêt de Lanvin avec leur bout en amande et leur silhouette fine rappelant celle d’une sneaker, ce qui en fait plus encore une option pour ceux qui n’ont pas l’habitude à porter des bottes de neige.
Bottines Curb Snow en nylon, Lanvin, 690 euros. www.lanvin.com/fr/
Les après-skis selon Louis Vuitton
Mode sneaker activé pour Louis Vuitton qui reprend son emblématique « LV Trainer » lancé en 2018 par Virgil Abloh pour en faire une botte de neige mettant à l’honneur la toile Monogram.
Botte de neige LV Trainer, Louis Vuitton, 1490 euros. fr.louisvuitton.com
Ferragamo
Les maisons Ferragamo et Miu Miu ont quant à elles misé sur la fourrure. La première a conçu une botte composée d’une tige – autour de laquelle le logo a été gravé – et une doublure en peau de mouton couleur poil de chameau, ainsi qu’une semelle en caoutchouc caractérisée par des motifs personnalisés à la touche futuriste.
Après-ski en mouton, Ferragamo, 995 euros. www.ferragamo.com/
Miu Miu et les après-skis
Chez Miu Miu, en revanche, la peau de mouton à l’extérieur, en couleur ivoire, est doublée de molleton et son logo apparaît en lettres en métal. La fermeture quant à elle se fait par cordon de serrage.
Bottes après-ski en peau de mouton, Miu Miu, 1350 euros. www.miumiu.com
Bottega Veneta
Chez Bottega Veneta, expert en matière de travail du cuir, le savoir-faire italien est mis à l’honneur. Les bottines « Snap » à imprimés animaliers ressemblant aux pattes d’un Yeti sont réalisées en fourrure d’agneau doublée de shearling et accompagnées d’une semelle extérieure en gomme ultra légère.
Bottines Snap, Bottega Veneta, 950 euros. www.bottegaveneta.com
Moncler, l’as de l’après ski
On ne peut que terminer cette liste des meilleurs après-skis de l’hiver en mentionnant Moncler, dont l’ADN a toujours été marqué par la montagne et la neige, et son emblématique modèle Gaia Pocket en version haute montant jusqu’au genou. Conçues en nylon laqué, signature de la marque, ces bottes declinées en noir et en beige, rembourrées de duvet à la semelle antidérapante sont entièrement imperméables. En bonus : une petite poche plaquée sur le côté de la botte permet d’y ranger ses clés.
Bottes Gaia Pocket High, Moncler, 950 euros. www.moncler.com
Le marché offre évidemment beaucoup d’autres modèles, signe que la tendance est destinée pour le moment à rester. Et si vous étiez le prochain à la suivre ?
À lire aussi : 6 choses à retenir sur le ski éco-responsable