Food
The Good Guide
Les chefs les plus doués de la capitale n'aiment pas la monotonie, et ces (r)ouvertures le démontrent.
Qu’il s’agisse d’un lifting ou d’une adresse récemment inaugurée, ces 5 restaurants gastronomiques à Paris donnent à voir une nouvelle facette de leurs chefs.
Lire aussi : Paris : la nouvelle vie de la Fontaine Gaillon, restaurant de légende
Quoi de neuf chez les restaurants gastronomiques à Paris ?
PUR’
Le chef Jean-François Rouquette officie depuis 18 ans à la table gastronomique du Park Hyatt Paris Vendôme, couronnée d’une étoile Michelin. Il était grand temps pour un peu de changement ! Afin de propulser le restaurant dans la sphère d’un public toujours plus exigeant en termes de design, le choix a été fait de confier à Hugo Toro, architecte d’intérieur hyperactif, sa renaissance. Avec son goût sûr, élégant et attaché à l’artisanat, le Franco-Mexicain a composé un décor ultra feutré, presque new-yorkais, pour la nouvelle mouture de MUR’ qui, côté cuisine, poursuit sa route vers une gastronomie abordable et lisible, pétrie de saveurs méconnues et d’ingéniosité.
Au Park Hyatt Paris-Vendome, 5, rue de la Paix, 75008 Paris. Réservations.
Colère
Après Orgueil, né en 2022 d’une gestation par le cabinet d’architectes Friedmann & Versace, le chef Eloi Spinnler vient d’accoucher de son nouveau bébé, toujours enregistré au registre des émotions, Colère. Si l’équipe n’a pas changé — Virginie Friedmann et Delphine Versace en signent à nouveau le décor —, le chef pousse le curseur de ses engagements en faveur d’une éco-responsabilité accrue, promettant un menu zéro déchet et une cuisine « altruiste ». Concrètement, le menu se matérialise à travers des saveurs tranchées, souvent épicées voire picantes, des plats hybrides (riz à la camarguaise façon caccio e pepe), l’idéal pour calmer ses nerfs après une longue journée.
39 rue Richer 75009 Paris.
Substance
Après six ans d’existence, il était tant pour Matthias Marc de (se) réinventer son restaurant amiral. Nouveau décor en écho aux racines jurassiennes du chef imaginé par Studio Ambiant, nouvelle disposition des lieux plus spacieux et agréable pour les clients (mais aussi une cuisine plus grande pour la brigade !) et carte revue et corrigée : les petits plats sont réellement redistribuer dans des grands pour propulser l’expérience Substance a un autre niveau.
18, rue de Chaillot 75016 Paris. Site internet.
Alain Ducasse Baccarat
Baccarat et Alain Ducasse réinventent ensemble l’historique Maison Baccarat à Paris 16e pour la transformer en un lieu d’expériences, de moments de vies et de rencontres inattendues où se croisent l’art et l’artisanat. Résidence éphémère des artistes invités ici depuis des générations, la maison perpétue cette histoire et accueille des œuvres contemporaines exposées par Baccarat. Le restaurant nouveau Alain Ducasse Baccarat dévoile une cuisine pensée par Alain Ducasse, Christophe Saintagne et Robin Schroeder, une cuisine transgénérationnelle conçue pour provoquer l’imaginaire, sous un ciel de pluie de cristal.
11 Pl. des États-Unis, 75116 Paris. Réservations.
Epicure
Le chef Arnaud Faye quitte la douceur de la Côte d’Azur et sa Chèvre d’Or, pour laquelle il a décroché deux étoiles, pour le tumulte parisien. Invité par Le Bristol, l’un des palaces les plus emblématiques de Paris, il propose depuis début septembre sa vision d’Epicure (trois étoiles), le restaurant gastronomique de l’hôtel. Un renouveau bienvenu pour cette adresse qui entend se hisser à nouveau parmi les plus « in » de la capitale.
112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Réservations.
Lire aussi : 4 brunchs de grands chefs à découvrir à Paris