×
amsterdam city guide adresses confidentielles
Gitane.
fanny

The Good Guide // 48 heures à

48 heures à Amsterdam : nos adresses confidentielles

48 heures à

The Good Guide

Amsterdam ne se présente plus. Destination par excellence pour un week-end à l’étranger, à seulement trois heures de train de Paris, elle est l’escapade européenne rêvée. Mais dans cette métropole vibrante, il est parfois difficile de dénicher les vraies bonnes adresses. The Good Life a sélectionné pour vous les meilleurs spots fréquentés par les locaux et les expats. Plongée dans une Amsterdam confidentielle.

Tout le monde semble connaître Amsterdam. Pourtant, au milieu de ce dédale touristique géant se trouvent de véritables pépites. Fréquentées par les locaux, ces adresses encore confidentielles rappellent que la capitale néerlandaise a bien plus à offrir que ses fameux coffee-shops. Les fans de gastronomie et de design ne seront pas en reste puisque la ville a ouvert depuis longtemps la voie à la bonne bouffe et aux beaux intérieurs. Manger et dormir, oui, mais aussi sortir et se cultiver. Exit les bars de Rembrandtplein et son Moco, direction les spots encore gardés secrets pour découvrir Amsterdam comme vous ne l’avez jamais vue.


Lire aussi : Rotterdam : zoom sur la plus grande rivale d’Amsterdam


Manger stylé

La métropole hollandaise regorge d’adresses pour bien manger. Dans des lieux à l’architecture d’intérieur résolument tendance, les petits plats à partager et les cuisines du monde ont la cote. Parmi les adresses incontournables de la ville, Gitane. Un restaurant, café et bar, ouvert de 10h à 1h du matin, où la carte évolue au fil de la journée. D’un brunch healthy nous passons à des assiettes à partager aux influences cosmopolites avant de dévorer des yeux, et du gosier, sa riche carte de vins. Gitane se démarque également par son intérieur aux murs dépouillés et au mobilier minimaliste, pour une expérience qui appelle à tous nos sens. Une adresse bien gardée des locaux dans l’Ouest de la ville.

Niché dans une rue à l’abri des regards, dans le quartier de l’Oude Pijp, Oeuf propose certainement l’un des meilleurs brunch d’Amsterdam. Dans un décor à l’élégance simple et raffinée, les grands classiques sont au rendez-vous, mais toujours proposés avec une touche d’originalité. Coup de cœur pour le norwegian toast au saumon cuit et la sélection de pâtisseries.

Si vous êtes à la recherche d’une carte simple et qui satisfera tous les goûts, Kafé Kontrast est également à ajouter sur votre liste. Au menu, tartines d’inspiration scandinave, choux au fromage ou encore petit déjeuner aux influences indonésiennes. Un spot chéri des locaux !

C’est depuis la gare d’Amsterdam Central que l’on quitte le centre-ville animé pour rejoindre Amsterdam Noord. Quelques minutes de ferry suffisent pour traverser le Ij et rejoindre ce quartier encore confidentiel et le restaurant Europizza. Pizzeria, mais aussi bar à vin, cette adresse propose également de nombreuses assiettes d’inspiration italienne à partager. Son ambiance désuète – chaises d’école, longues tables en bois et nappe blanche à l’occasion – ne retire rien à la qualité de sa carte. Pizzas généreuses, vins organiques et entrées sophistiquées raviront les palets les plus exigeants !

Europizza.
Europizza.

Gitane, Jan Pieter Heijestraat 146, www.restaurantgitane.nl
Oeuf, Daniel Stalperstraat 36, www.oeufamsterdam.nl
Kafe Kontrast, Ceintuurbaan 71, www.kafekontrast.com
Europizza, Gedempt Hamerkanaal 79, www.europizza.rest

Pause café

Impossible de se rendre dans le Jordaan, le plus vieux quartier d’Amsterdam et sans aucun doute le plus authentique, sans un passage par Saint-Jean. Forte de son succès, la boulangerie tenue par un français ouvrait sa seconde adresse juste en face de sa première localisation. À Saint-Jean Deli, on savoure un bon café en dégustant un danois de saison ou alors un des sandwichs à la focaccia servit avec assiettes et couverts signés Frama Copenhagen.

Saint-Jean Deli.
Saint-Jean Deli.

Si vous passez par le quartier des musées, faites un détour par Uncommon. Cette adresse se savoure d’abord avec les yeux. Son décor épuré rappelant un mélange entre inspirations scandinaves et japonaises séduira les fans d’architecture d’intérieur minimaliste. Côté carte, des cafés de spécialité, des toasts, et des pâtisseries allant du croissant au cinnamon bun, servis dans de la vaisselle en céramique en vente sur place. Une atmosphère cosy idéale pour une pause après une journée à courir le Rijksmuseum.

Dernier arrêt, Loof. Cette boulangerie nichée dans l’ouest de la ville est un point de rendez-vous des habitants du quartier qui ne jurent que par ses pains, sandwichs et autres viennoiseries. L’adresse par excellence pour acheter baguette, croissant, et créations de la maison tels que le croissant au levain et sirop d’érable, ou encore le croissant omelette au fromage de chèvre. Encore une fois ici, le lieu se savoure également avec les yeux !

Loof.
Loof.

Saint-Jean Deli, Lindengracht 99, www.saintjean.nl
Uncommon, Eerste Constantijn Huygensstraat 63H, www.uncommonams.com
Loof, Bilderdijkstraat 38-40, www.bakerijloof.nl

Sortir à Amsterdam

Sortir à Amsterdam peut vite devenir un calvaire. Les quartiers touristiques bruyants et sans authenticité sont fuis par les locaux et expats une fois la nuit tombée, qui préfèrent se réunir dans des lieux plus confidentiels. Parmi ceux-ci, le Skatecafé à Amsterdam Noord. Ce lieu underground installé dans un hangar désaffecté se fait café dans la journée, restaurant une fois le soir venu, avant de se transformer en lieu de vie nocturne. Concerts, DJs, jam ou encore contest de skate animent les soirées de ce lieu loin des sentiers battus. La particularité de ce spot ? La rampe de skate installée au fond de la salle, et fréquentée par les locaux à toutes heures de la journée et de la nuit.

Skatecafé.
Skatecafé.

Les fans de musique, et tout particulièrement de jazz, ne peuvent pas passer à côté des jams du Bimhuis. Cette salle de concert située derrière la gare accueille les plus grandes stars du jazz international sur sa scène, mais tous les mardis, c’est à la jam que les locaux se rendent. Dans un bar à l’ambiance décontractée, on savoure une bière en écoutant les talents de la ville qui se produisent jusque tard dans la nuit.
Pour les aficionados de bons vins, nous vous conseillons Glouglou, un bar à vin à la carte éclectique dans le quartier chic de De Pijp.


Skatecafé, Gedempt Hamerkanaal 42, www.skatecafe.nl
Bimhuis, Piet Henkade 3, www.bimhuis.nl
Glouglou, 2e van der Helstraat 3, www.glouglou.nl

Se cultiver

Amsterdam n’est pas en reste pour ce qui est des musées. Les plus connus valent évidemment le détour, mais pour s’éloigner des foules et découvrir la culture du pays autrement, nous vous conseillons deux adresses. Tout d’abord, dans la ville, direction FOAM. Ce musée de la photo propose des expositions temporaires évoluant autour de ce médium, le tout dans une canal house typique de la ville.

Si vous considérez le train comme le spot idéal pour faire une sieste ou finir votre roman, vous rendre au musée Kröller Müller sera une partie de plaisir. À deux heures de train d’Amsterdam, cette institution vous promet une échappée culturelle loin de la ville animée. Sur ses murs immaculés, une impressionnante collection de Van Gogh et des maîtres modernes, mais aussi un parc de sculptures, le tout dans un bâtiment à l’architecture qui entre en dialogue avec la nature environnante.

Le Kröller Müller Museum.
Le Kröller Müller Museum. Giovanni Nardi

FOAM, Keizersgracht 609, www.foam.org
Kröller-Müller Museum, Houtkampweg 6, 6731 AW Otterlo, www.krollermuller.nl

Dormir à Amsterdam

Pour profiter de votre séjour dans le meilleur des cadres, deux hôtels ont retenu notre attention. Tout d’abord, l’Hoxton Lloyd, seconde adresse de la chaîne qui s’installait à Amsterdam en septembre 2023. Situé dans un bâtiment Art Déco dont le décor a été pensé par AIME Studios, cette nouvelle adresse Hoxton séduit pour sa situation géographique idéale – à quelques arrêts de tram de la gare – et son design qui mêle l’histoire de cet ancien bâtiment de la compagnie maritime Lloyd à l’esthétique contemporaine. Coup de cœur pour le bar de l’hôtel dont les coloris et les graphismes sont un véritable hommage au mouvement Art Déco.

Si vous êtes en quête d’un lieu original et plus confidentiel que jamais, Carmen est fait pour vous ! Ce lieu hybride inspiré par le Liban, mêlant chambres d’hôte, restaurant, et boutique, séduit par son design minimaliste et le calme qui y règne, malgré sa situation sur l’un des canaux les plus fréquentés. Une occasion rare de vivre l’expérience canal house dans un environnement où le design se fait personnage principal.

Carmen.
Carmen.

Hoxton Lloyd, Oostelijke Handelskade 34, www.thehoxton.com
Carmen, Keizersgracht 600, www.carmenamsterdam.com

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture