The Good Guide
À Séoul, s’aventurer dans Seongsu-dong c'est comme découvrir un village où le temps s'est arrêté : voici nos meilleures adresses.
A l’occasion de ses 10 ans, The Good Life revient sur ses 10 quartiers favoris dans le monde. Parmi eux, Seongsu-dong, à Séoul, et ses bonnes adresses. Suivez le guide !
3 adresses pour se régaler à Séoul, dans le quartier Seongsu-dong
Grandma’s Recipe. En retrait dans une zone résidentielle, ce restaurant propose, comme son nom l’indique, une cuisine traditionnelle coréenne, simple et savoureuse, servie dans une salle minimaliste et spacieuse, depuis laquelle on peut voir la cuisine et les « grands‑mères » s’activer aux fourneaux. Soupes à la queue de bœuf, légumes fermentés, assortiment de racines, riz aux haricots… le menu est saisonnier, et, à côté de chaque plat, les vertus des ingrédients utilisés sont expliquées.
Daelim Warehouse. Reconnaissable à sa large façade en brique rouge, cet ancien bâtiment industriel constitue à lui seul le symbole du renouveau du quartier. L’intérieur, aménagé en un immense espace mixte, fait à la fois office de salle d’exposition, de café et de restaurant. Dans les années 70, on traitait ici le riz, puis les lieux sont laissés à l’abandon, jusqu’à ce qu’un entrepreneur ayant du flair décide de les réhabiliter en espace transverse. L’ambiance, avec ces arbres plantés à l’intérieur et ces sculptures monumentales, vaut à elle seule le détour. 78 Seongsu-ro, Seongsu 2 ga 1 dong. Tél. +82 2 449 9669.
Café Onion. Le bâtiment dans lequel se trouve ce café a connu mille et une destinées. Construit dans les années 70, il a accueilli, tour à tour, un supermarché, un restaurant, un atelier de réparation automobile et une usine de métal, avant de devenir l’archétype séoulite du café industriel il y a deux ans. Les grands espaces sont conservés et aménagés à grand renfort de mobilier minimaliste et épuré. Le béton est laissé nu, les céramiques sont d’origine, et le tout est magnifié par de larges baies vitrées et des alcôves étonnamment douillettes, cachées dans les recoins du bâtiment. On y commande un immense Flat White et une pâtisserie maison. 8 Achasan-ro, 9 gil, Seongdong-gu. Tél. +82 70 7816 2710.
A voir absolument
Under Stand Avenue. Inauguré en 2017, il s’agit de l’un des projets de revitalisation phares du quartier. Aux abords de la forêt de Séoul, un complexe composé de plus d’une centaine de conteneurs offre différents espaces déclinés en 7 thèmes : la jeunesse, le coeur, la mère, l’art, le pouvoir, la société et l’ouverture. Chaque partie propose une réflexion sur ces sujets et promeut des artistes, artisans et entrepreneurs locaux investis dans des démarches éthiques, qu’il s’agisse de marques de mode, de design ou encore de food trucks.
Shopping
Reike Nen. Rei Yoon Hongmi a été l’une des instigatrices qui ont permis la résurgence de l’artisanat de la chaussure dans le quartier. À l’intérieur de son showroom, caché dans une ruelle résidentielle, les bottines au cuir immaculé sont soigneusement alignées à côté de mules en alpaga sur des étagères en aluminium résolument futuristes. Alors que la hauteur des talons reste modeste afin de garantir un maximum de confort, l’extravagance se trouve dans les détails et les matériaux utilisés. 1F, 16 Yeonmujang 1-gil, Seongdong-gu. Tél. +82 2 6213 8227. reikenen.com
Lire aussi
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : Seongsu-dong, renaissance à Séoul
Notre carnet d’adresses dans le quartier de Nakazakicho, à Osaka
Notre carnet d’adresses dans le quartier de Södermalm, à Stockholm
Notre carnet d’adresses dans le 9e arrondissement de Paris
Notre carnet d’adresses dans le Panier, à Marseille