Les sneakers ont fait leur entrée dans le panthéon de la mode depuis maintenant quelques années. Zoom sur quatre marques emblématiques.

Volontairement moches, subtilement rétro, made in France ou minimalistes scandinaves, tour d’horizon des quatre marques de sneakers qui font la pluie et le beau temps.

Sneakers : les marques culte

Balenciaga. Fraîchement débarquée au panthéon des sneakers culte, la maison de luxe parisienne connaît un succès aussi foudroyant qu’inattendu parmi les fans de baskets. Son modèle Speed (une sorte de chaussette-basket) est omniprésent dans les fashion weeks et sur les vidéos de Youtubers branchés sneakers. Mais ce sera la Triple S – une création à la fois vintage et futuriste, délibérément moche et trop grande, lancée le 22 septembre dernier – qui chamboulera le marché et qui fera des sneakerheads de véritables consommateurs de luxe.

Sneakers : la marque Balenciaga.
Sneakers : la marque Balenciaga. DR

Montlimart. Juliette et Charlotte Biotteau ont hérité du flair pour les affaires de leur arrière-grand-père, fondateur d’Eram. Ces deux sœurs de 28 et 26 ans créent, en 2016, leur marque de prêt-à-porter masculin. L’esprit casual et chic de leurs collections est parfaitement incarné par leurs sneakers, trois modèles au design minimaliste et frais complètement made in France, du dessin (dans le QG de la marque à Saint-Pierre-Montlimart, près de Nantes) à la fabrication dans l’usine d’Eram, à Montjean.

Les sneakers Montlimart, du made in France.
Les sneakers Montlimart, du made in France. DR

Eytys. En seulement quatre ans, ce label suédois fondé par Max Schiller et Jonathan Hirschfield est devenu l’un des plus prisés… pour son esprit inclusif et dépourvu de snobisme. « Ce que je veux, par-dessus tout, c’est que nos clients aient la liberté d’adapter la marque à chacun de leurs styles », affirme Max Schiller. Ce qu’il a réussi avec son tout premier modèle, baptisé Mother, déjà classique, qui précède Angel, sneaker à plate-forme chunky préconisée par les oracles de Highsnobiety et Hypebeast comme la it-shoe de la saison.

Sneakers : la marque Eytys.
Sneakers : la marque Eytys. DR

Adidas. Créée en 1949, la marque allemande reste la référence ultime en matière de sneakers. Dès 2003, sa stratégie marketing visionnaire, qui la positionne sur un créneau aussi mode que sport, est à l’origine de nombreuses collaborations avec des créateurs, de Yohji Yamamoto à Raf Simons, mais également de la réédition, en 2014, du légendaire modèle Stan Smith. Et des Yeezy Boost, Graal des sneakerheads imaginé par Kanye West. Ce qui, en 2017, se traduit par une croissance des ventes de 30% et une part de marché de 11,3 %.

Sneakers : les Yeezy d’Adidas.
Sneakers : les Yeezy d’Adidas. DR