Food
Gastronomie
The Good Culture
The Good Guide
La galerie Lafayette Anticipations révèle son nouveau restaurant, Pluto, une adresse à retenir pour se régaler cet été.
Blessé par le Covid, questionné par les nouvelles habitudes alimentaires, le restaurant vit une époque compliqué. Il fut « bistronomique », on le connait « à partager », il s’ultra-spécialise, court après les étoiles… Mais quand pourra-t-on enfin remanger normalement ? Réponse chez Pluto, un nouveau restaurant sans prétention qui redonne au menu sa chronologie.
Lire aussi : Quelles sont les terrasses à découvrir cet été à Paris ?
Pluto, le premier restaurant de Thomas Coupeau
Le nom de Thomas Coupeau est familier du sérail parisien. Après avoir officié chez Carbon (désormais Carboni’s), opéré des résidences à l’Hôtel Grand Quartier, à la table de We Are Ona et au Princesse Café, le voilà aux commandes de son propre et premier restaurant, un lieu imaginé avec ses amis Pierre-Louis Hirel et Adrien Ducousso au sein de Lafayette Anticipations, dans le Marais.
Le terrain de la galerie, brut et spacieux, est idéal pour mettre en scène la galaxie du chef. Sobrement agrémenté d’un mobilier scandinave aux lignes subtilement courbes et de jolis luminaires évoquant la surface de la planète Mars, le restaurant Pluto est un OVNI qui vient égayer notre été. Parce que ses murs de béton garde le frais et que sa terrasse s’assombris à l’heure de l’apéro, il garantie, à tous les niveaux, une bouffée d’air frais.
Son menu, impeccable et inqualifiable, parcourt le monde au diner : brioche à l’harissa comme amuse-bouche, gamjajeon (galette de pomme de terre coréenne) au tarama en entrée, mapo tofu agrémenté de saucisse ‘nduja… Les plats sont aussi photogéniques que l’adresse, la technique derrière chaque association de saveurs complexe et maitrisée — sa revisite du butter chicken indien version végétarienne est un must, accompagné d’un naan parfait.
Restaurant Pluto
44 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Instagram
Lire aussi : Restaurant La Baignoire, la pépite cachée des Grands Boulevards