Musique
The Good Culture
Mark Knopfler, célèbre guitariste du groupe de rock Dire Straits, va vendre aux enchères 120 de ses guitares et amplis. La vente aux enchères se tiendra le 31 janvier 2024 à Londres.
Pour les amateurs de musique et fans de rock, ça pourrait être une belle affaire ! A l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la maison Christie’s et qui se tiendra le 31 janvier prochain à Londres, Mark Knopfler, guitariste star du groupe de rock Dire Straits, va vendre 120 de ses guitares et amplis. La vente sera précédée d’une exposition qui aura lieu du 19 au 30 janvier à Londres. Un quart des bénéfices de la vente sera destiné à des organisations caritatives comme la Croix Rouge Britannique.
Lire aussi : Deux voitures pilotées par Sébastien Loeb aux enchères
120 guitares et amplis en 50 ans de carrière pour Mark Knopfler
Ces 120 guitares et amplis retracent l’ensemble des 50 ans de carrière de Mark Knopfler. Une belle tranche de vie pour le musicien : « il est temps de sortir certains de ces précieux compagnons à six cordes de leur étui et de les confier aux bons soins de Christie’s pour leur permettre de vivre de nouvelles aventures avec de nouveaux propriétaires. Vous pouvez être sûr que je serai triste de les voir partir mais nous avons passé des moments merveilleux ensemble et je ne peux pas tous les jouer. A vous amis joueurs, passionnés et collectionneurs, je vous souhaite de nombreux bons moments avec ces vieux amis« , a déclaré le chanteur cité par Christie’s.
« Où que je sois, je traverse encore des rues pour regarder les guitares dans les vitrines des magasins de musique. Je fais cela depuis que je suis tout petit. J’ai vécu cette histoire d’amour pendant plus de soixante ans. Cela signifie une passion pour toutes sortes de guitares : les rêves impossibles et beaucoup de celles qui sont moins chères aussi. Avec une carrière dans la musique qui a rendu possible la réalisation de certains de ces rêves, des guitares de toutes formes et tailles ont commencé à apparaître.
Au fil des ans, j’ai acheté une gamme de guitares acoustiques et électriques. Pour une raison ou une autre, une collection de beautés a rapidement commencé à se développer, et un support assez important d’instruments était disponible, que ce soit en studio ou dans les coulisses des scènes de concert en tournée. J’ai toujours eu une ou deux de ces belles choses à prendre et à jouer à la maison en écrivant des chansons entre les tournées, ou dans n’importe quel hôtel ou loge quand je suis en tournée. » – Mark Knopfler
La guitare Gibson Les Paul 1959 parmi les stars des ventes aux enchères
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les amateurs trouveront sans doute leur bonheur dans cette fameuse collection de guitares et amplis de Mark Knopfler. Parmi les lots mis en vente, une guitare et non des moindres : une Gibson 1959 Les Paul Standard estimée entre 300 000 et 500 000 livres sterling (soit entre 400 000 et 570 000 euros). Autre offre : une guitare 1983 Les Paul Standard 59 Reissue, avec laquelle Mark Knopfler a enregistré le titre Money For Nothing et joué au concert Live Aid en 1985. Celle-ci est estimée entre 10 000 et 15 000 livres sterling (soit entre 11 456 et 17 184 euros).
Plus encore, la guitare de 1988 Pensa-Suhr MK-1 que Mark Knopfler a utilisée pour le concert hommage à l’occasion des 70 ans de Nelson Mandela au stade de Wembley (Londres) le 11 juin 1988. Elle est estimée entre 6 000 et 8 000 livres (entre 6 873 et 9 165 euros).
A noter également qu’un catalogue en édition limitée sera publié pour accompagner la vente aux enchères.
La totalité des lots mis est à retrouver sur le site de Christie’s.
Exposition du 19 au 30 à Londres, vente le 31 janvier 2024.
Lire aussi : La maison de ventes enchères Millon se met au sport