×
exposition gagosian richard avedon

The Good News // Culture

Paris : une exposition célèbre le génie de Richard Avedon à la Gagosian gallery

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance du photographe américain Richard Avedon, la galerie Gagosian présente une nouvelle exposition qui regroupe ses plus beaux clichés.

« La photographie a toujours été pour moi une sorte de miroir à double-face. Un côté reflétant mon sujet, l’autre me reflétant moi-même. » A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, la galerie Gagosian a décidé de mettre à l’honneur le travail du photographe et portraitiste américain Richard Avedon (1924-2004) à travers une exposition à Paris. Intitulée « Iconic Avedon : A Centennial Celebration of Richard Avedon », l’exposition fait suite à « Avedon 100 » qui s’était tenue en 2023 à la galerie de New-York. . La scénographie est signée Cécile Degos.


Lire aussi : Le grand photographe américain Elliott Erwitt est décédé à 95 ans


exposition gagosian richard avedon

Le photographe le plus emblématique de sa génération

Photographe pour Harper’s Bazaar pendant plus de vingt ans et pour Vogue, Richard Avedon a réalisé des images parmi les marquantes du XXe siècle. Ses portraits de Marian Anderson en 1955, de Marilyn Monroe en 1957, de Bob Dylan en 1965 et des Beatles en 1967 sont autant iconiques qu’intemporels. Ils témoignent la capacité incroyable de l’artiste à capturer la singularité de ses modèles et saisir leur essence sur le vif.
Largement imité, Avedon s’est sans cesse questionné afin de se réinventer et s’est intéressé à des sujets qui étaient jusqu’alors dans l’ombre des projecteurs, les érigeant eux aussi en icônes.

Paris fut plus large source d’inspiration. En visite pour la première fois dans la capitale en 1947, le photographe s’est rendu à plusieurs reprises dans la capitale française afin de photographier les collections de la Fashion Week, notamment pour Harper’s Bazaar. Il collabore à l’époque autant avec des éditeurs de presse comme Carmel Snow, Diana Vreeland et Nancy White qu’avec des créateurs tel que Monsieur Christian Dior.

exposition gagosian richard avedon

Une exposition rend hommage à Avedon à Paris

L’exposition « Iconic Avedon : A Centennial Celebration of Richard Avedon » comprend notamment la représentation saisissante du photographe de William Casby en 1963, l’une des dernières personnes à être née en tant qu’esclave, ou encore celle, candide, de la sculptrice June Leaf en 1975, que Richard Avedon considérait comme l’un de ses meilleurs portraits.

exposition gagosian richard avedon


Exposition « Iconic Avedon : A Centennial Celebration of Richard Avedon »
Du 22 janvier au 2 mars 2024
Galerie Gagosian, 4 rue de Ponthieu, 75008 Paris


Lire aussi : La Champagne dans la focale de la photographe Constance Nouvel

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture