×
Constance Nouvel a remporté le Prix Maison Ruinart 2023/
lpetrini

Culture

La Champagne dans la focale de la photographe Constance Nouvel

Culture

La jeune photographe française diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris a remporté le concours avec la série Mirées, qui montre des paysages déconstruits.

La série est présentée pour la première fois lors de l’édition 2023 de Paris Photo, du 9 au 12 novembre au Grand Palais Éphémère.
La série est présentée pour la première fois lors de l’édition 2023 de Paris Photo, du 9 au 12 novembre au Grand Palais Éphémère. SDP

La cinquième édition du Prix Maison Ruinart a été remportée par Constance Nouvel. Inauguré en 2018 et organisé avec le soutien de la Fondation Picto, le concours met en lumière un photographe émergent, sélectionné au sein de la section « Curiosa » de Paris Photo.


À lire aussi : La suisse dans l’objectif du photographe Hannes Becker


Le champagne au centre de l’œuvre de Constance Nouvel

Cette année, le jury composé par Ruinart et la Fondation Picto a été impressionné par la série « Mirés » — de mirer, regarder attentivement — de la jeune photographe française, une dizaine d’images prises dans différents sites du Champagne lors d’une résidence artistique dans la région.

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel travaille depuis 2010 sur un ensemble d’œuvres expérimentales.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel travaille depuis 2010 sur un ensemble d’œuvres expérimentales. Constance Nouvel

Des paysages qui ne le sont peut être pas, ainsi que d’éléments naturels et des fragments de décors transformés par des interventions spécifiques sont le focus de la série, qui sera été présentée pour la première fois lors de l’édition 2023 de Paris Photo, du 9 au 12 novembre au Grand Palais Éphémère.

Image marquant de la série : la photo d’une pierre de craie posée sur le sol, subtile référence aux imposantes crayères dans lesquelles vieillissent les cuvées de champagne Ruinart. 

« Comme à mon habitude, j’ai essayé de réfléchir aux types de représentation qui accompagnent cette région très ancienne. C’est ma façon de comprendre la mentalité d’un paysage, des gens qui l’habitent et l’ont façonné », explique Constance Nouvel à propos de « Mirès ». 

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel travaille depuis 2010 sur un ensemble d’œuvres expérimentales, à la frontière entre photographie et véritables mises en scène, en emmenant le spectateur dans des espaces à la fois physiques et mentaux, évocateurs d’imaginaires lointains. 


À lire aussi : 3 expositions d’art contemporain à voir dès maintenant

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture