×
elsacau

Culture

Ruinart : les sculptures en carton d’Eva Jospin à voir à Paris

Culture

“PROMENADE(S) en Champagne”, c'est le nom de l’exposition éphémère d'Eva Jospin et Ruinart en cours au Carreau du Temple, à Paris. L’artiste française, appelée à donner sa vision de la plus ancienne maison de champagne de l’histoire, a conçu une série de sculptures et de hauts-reliefs en carton, sa spécialité, rappelant les paysages naturels du territoire champenois et les souterrains des crayères.

Portrait d’Eva Jospin dans son atelier à Paris, 2022.
Portrait d’Eva Jospin dans son atelier à Paris, 2022. Flavien Prioreau

Le chef de caves extrait d’un simple fruit — le raisin — les arômes qui constitueront l’essence d’un vin. De la même manière, Eva Jospin valorise le carton, un matériau apparemment banal dont elle tire des véritables œuvres d’art.

C’est donc l’importance du geste, dans le travail d’artiste comme dans la fabrication du champagne, qui est célébrée dans “PROMENADE(S) en Champagne”, exposition de Eva Jospin et de Ruinart ouverte au public du 10 au 12 mars 2023 au Carreau du Temple, à Paris. A cette occasion, l’artiste française a été appelée à créer en s’inspirant du site historique de la plus ancienne maison de champagne de l’histoire – la Montagne de Reims et ses environs – et de sa cuvée en édition limitée 2023

Carmontelle pour la Carte Blanche PROMENADE(S) d’Eva Jospin, 2022
Carmontelle pour la Carte Blanche PROMENADE(S) d’Eva Jospin, 2022 Flavien Prioreau

“En sculptant le carton, je me livre à un processus patient, parfois fastidieux, qui permet en sublimant ce matériau sans valeur de créer une oeuvre singulière, à l’instar du champagne élaboré de façon artisanale à partir de simple grains de raisin”, explique l’artiste diplômée en 2002 de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris et passée par la Villa Médicis, à Rome.

Nature morte, Ruinart Blanc de Blancs, Food for Art 2023
Nature morte, Ruinart Blanc de Blancs, Food for Art 2023 Ines Dielman

À l’entrée de l’exposition, une carmontelle – un rouleau de papier tendu entre deux bobines qui, à l’origine, accueillait des peintures de scènes bucoliques défilantes grâce à une petite manivelle – évoque les paysages de la maison Ruinart visités par Jospin, comme un prélude aux œuvres exposées. Un récit des liens entre les crayères et la vigne, entre nature et architecture.

Eva Jospin travaillant sur sa Carte Blanche PROMENADE(S) dans son atelier parisien, 2022.
Eva Jospin travaillant sur sa Carte Blanche PROMENADE(S) dans son atelier parisien, 2022. Joseph Jabbour

Plus loin, le haut-relief d’une forêt – celle qui entoure le vignoble de Taissy, où 14 000 arbres se répartissent sur 4,4 km de haies et 800 m² d’îlots – se dévoile devant les spectateurs. Ici, le processus de découpe au scalpel a comme résultat une stratification tellement dense qu’il altère la perception de la forêt et désoriente. A la façon d’une illusion optique.

Edition limitée – Making-of, 2022.
Edition limitée – Making-of, 2022. Joseph Jabbour

Entre sculptures de paysages naturels, architectures rappelant les souterrains des crayères, dessins et broderies, le carrousel de créations se termine dans une salle où la nouvelle cuvée en édition limitée 2023 de Ruinart, composée de 25 pièces signées et numérotées, est présentée. Dans ce cadre, Eva Jospin a imaginé un coffret pour renfermer le Jéroboam de Blanc de blancs, cuvée emblématique de la maison. En référence au processus de fabrication du champagne, le coffret en bois s’ouvre sur un décor miniature de crayères, sculpté dans des strates de carton.

 

PROMENADE(S) en Champagne
Carreau du Temple, 75003 Paris
Jusqu’au 12 mars

 

L.P.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture