×
the-good-life-art-cimes-featured-image
elsacau

Voyage

Art contemporain : 8 parcs de sculptures qui réveillent la montagne

Voyage

Avec les parcs de sculptures ou de Land Art qui se sont développés depuis vingt ans dans les montagnes, aux quatre coins du monde, les oeuvres des plus grands artistes se déploient en pleine nature et invitent les randonneurs à vivre, en altitude, une expérience esthétique. À découvrir : 8 parcours de sculpture en pleine montagne.

“Gun for Sparow OSAKA PUNCH ” de Bernhard Luginbühl à l’Utsukushigahara Open-Air Museum, au Japon.
“Gun for Sparow OSAKA PUNCH ” de Bernhard Luginbühl à l’Utsukushigahara Open-Air Museum, au Japon. SDP

1. Le Refuge d’art Andy Goldsworthy, en Haute-Provence

Né en 2000 à l’initiative du musée Gassendi de Digne-les-Bains, le Cairn Centre d’art a invité de nombreux artistes à venir en résidence pour produire des œuvres sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence. Le parcours proposé par l’artiste anglais Andy Goldsworthy, grand pionnier du land art et pas nouveau à l’art aux cimes, est une boucle en soi. Sur 150 km de randonnée en pays dignois, il a dispersé une dizaine d’œuvres. Le trajet relie 3 Sentinelles – des cairns en pierre sèche réalisés au cœur de trois vallées. En chemin, les œuvres s’inscrivent le plus souvent dans d’anciens habitats – chapelles, fermes, gîtes – qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Loin d’une approche boulimique de la culture, Refuge d’art se découvre au fil des jours, au rythme souvent d’un refuge ou d’une Sentinelle (photo) par journée de marche. 

> Musée Gassendi. 64 Bd Gassendi, 04000 Digne-les-Bains. Musee-gassendi.org

Une des trois « Sentinelles » d’Andy Goldsworthy.
Une des trois « Sentinelles » d’Andy Goldsworthy. SDP

2. Les Balcons de l’Aigoua, aux Cévennes

Le mont Aigoual est le deuxième point culminant du parc national des Cévennes, après le mont Lozère. Le parcours de land art se fait dans le sens de la montée ; on bénéficie ainsi d’une ouverture progressive du paysage, jusqu’au panorama exceptionnel du sommet. Dans la forêt, Céline Pialot a dispersé des nids de toute taille, et Guth Joly a posé, contre les arbres, des échelles de bois fragiles, qui sont là pour supporter nos pensées et nos rêves, mais pas notre poids.

Un des « Nids » réalisés par Céline Pialot.
Un des « Nids » réalisés par Céline Pialot. SDP

Dans une clairière, Douce Mirabaud a créé des sortes de menhirs de branches mortes, vigies silencieuses. Pour rendre hommage aux cairns qui balisent le chemin des randonneurs, Aurélien Dupuis a dressé des empilements de roches qui se jouent de la gravité. Et au sommet, Marie-Hélène Richard a installé sa Mesure, une création exposée aux vents extrêmes (photo). Les œuvres sont réalisées avec les matériaux naturels de la région.

> Les Balcons de l’Aiguoa, 30570 Val-d’Aigoual. https://www.lafilaturedumazel.org/

« Mesure » de Marie-Hélène Richard.
« Mesure » de Marie-Hélène Richard. Marie Hélène Richard

3. Les Sculptures de Verbier 3-D, au Canton du Valais

Au cœur des Alpes suisses, la fondation Verbier 3-D se consacre à la promotion de l’art contemporain, de l’environnement et de l’éducation, à travers une résidence d’artistes et un parc de sculptures situé à 2 300 m d’altitude. Toute l’année, la fondation propose une promenade en montagne de 3 km, ponctuée par les œuvres multimédias de ces artistes.

« Pilier erratique » de Karsten Födinger.
« Pilier erratique » de Karsten Födinger. 3-D Foundation

Ils sont 32 au cours des dix dernières années à avoir développé leurs projets en s’appuyant sur des thèmes tels que l’Anthropocène, la migration ou l’eau, en parlant avec des ingénieurs, des glaciologues, des géologues, des guides de montagne… Parmi les œuvres à ne pas rater : l’exploration des bunkers souterrains, avec la photographe Chloe Dewe Mathews, l’examen des changements climatiques dans les Alpes, avec le surréaliste Olaf Breuning, ou l’installation à flanc de montagne Fences, de Gregory Coates.

> Sculptures de Verbier 3-D, Chemin du Bry, 1936 Verbier,. https://3-dfoundation.com/

« Fences » de Gregory Coates.
« Fences » de Gregory Coates. 3-D Foundation

4. Les architectures d’Arte Sella, dans le Trentin

Situé à Borgo Valsugana dans le Trentin, Arte Sella est un parc de sculptures où, depuis trente ans, les œuvres d’art vivent au contact direct de la nature. Il y a 2 parcours qui peuvent être visités toute l’année, avec des horaires différents suivant les saisons. Le premier itinéraire commence à Trente même, à la Villa Strobele, qui est un lieu de réflexion sur la question de l’habitat et du paysage où sont déjà intervenus des architectes, tels que Kengo Kuma, Atsushi Kitagawara ou Stefano Boeri. Depuis la villa, le sentier Montura est ponctué de sièges imaginés par des artistes qui permettent aux randonneurs d’admirer la perspective sur la vallée.

« Simbiosi » d’Edoardo Tresoldi.
« Simbiosi » d’Edoardo Tresoldi. SDP

Un second parcours part de Malga Costa, à 1 500 m d’altitude. Il est jalonné d’œuvres plus monumentales, comme la cathédrale végétale de Giuliano Mauri, le Trabucco di Montagna, d’Arne Quinze (photo) ou la très ludique pelouse molle de Daan Roosegaarde. 

>Arte Sella, 38051 Borgo Valsugana TN. http://www.artesella.it/

V&A Dundee par Kengo Kuma.
V&A Dundee par Kengo Kuma. Taschen

5. Les œuvres d’art sur la Schmittenhöhe, dans le Tyrol

Sur la montagne de Schmitten à Zell am See, une trentaine d’artistes originaires d’Autriche, d’Allemagne, d’Espagne ou encore d’Italie exposent des œuvres créées en grande partie avec des matériaux de la région : bois, pierre ou céramique. Les sculptures jalonnent les sentiers de randonnée et les pistes de ski. Une sphère rouge spectaculaire de Johann Feilacher sert de balise dans le paysage, tandis que, plus loin, il faut être attentif aux traces qu’Anno Sieberts a laissées dans la roche ou aux légères sculptures de bois que Gianpietro Carlesso a dessinées à la surface des eaux d’un lac azuré.

La sphère conçue par Johann Feilacher.
La sphère conçue par Johann Feilacher. SDP

Les branches d’un hêtre gigantesque se transforment en un nid d’accueil pour les œuvres en grès de Matilde Grau, dont les motifs de fleurs colorées ensoleillent l’hiver. Sur les cimes, Michael Printschler a dressé une table et deux chaises géantes d’où profiter du panorama.

> Oeuvres d’art sur la Schmittenhöhe, Salzachtal-Bundesstraße 7, Postfach 8, 5700 Zell am See. http://schmitten.at

L’oeuvre de Michael Printschler.
L’oeuvre de Michael Printschler. SDP

6. Art et culture à Surrey Hills

Les collines du Surrey, à cheval sur les comtés de Surrey et de Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, ont été l’un des premiers paysages « designés » du Royaume-Uni. On n’est pas ici dans un réel paysage de montagnes, mais cette mosaïque de terres agricoles, de bois, de landes et de sommets ouverts sur de vastes horizons a inspiré une douzaine de grands artistes et mérite le détour.

« Radius » de James Tunnard.
« Radius » de James Tunnard. ©John Miller

On aime, sur les hauts de Denbies, l’œuvre Radius, de James Tunnard, un siège sculptural en chêne dont les courbes ondulantes reflètent les formes des collines environnantes. À voir aussi : Perspectives, l’abri organique de Giles Miller (photo) ou les 3 pièces en chêne sculptées par Walter Bailey. Postées comme des vigies au sommet de Leith Hill, elles attirent le promeneur vers l’un des points de vue les plus élevés des environs.

« House of Invisible Hands » de Walter Bailey.
« House of Invisible Hands » de Walter Bailey. ©John Miller

> Surrey Hills Arts, Box Hill Trail, Tadworth KT20 7LB. www.surreyhillsarts.org/

7. Le Kirishima Open-Air Museum, à Kagoshima

Situé sur les contreforts du mont Kurinodake, sur l’île de Kyushu, à l’extrême sud du Japon, le Kirishima Open-Air Museum existe depuis 2000. Les 23 œuvres exposées ont été créées spécialement pour les 20 ha du site. En arrivant, la première œuvre qu’on découvre est le bouquet de Flowers of Shangri-La, de Yayoi Kusama, une grande sculpture de fleurs aux motifs à pois. Il faut traverser des champs verdoyants, descendre des sentiers forestiers sinueux pour découvrir les figures humaines élancées d’Antony Gormley, s’interroger face à la Floating Red Form, de Keiji Uematsu (photo), et expérimenter L’Observatoire de la forêt, du duo finlandais Marco Casagrande et Sami Rintala. Cet abri, conçu pour recueillir les sons du vent, des oiseaux, des branches qui craquent, suscite, par la perception des bruits, une expérience méditative. 

> Kirishima Open-Air Museum, 6340-220 Koba, Yusui, Aira District, Kagoshima 899-6201. https://open-air-museum.org/

« Floating Red Form » de Keji Uematsu.
« Floating Red Form » de Keji Uematsu. SDP

8. L’Utsukushigahara Open-Air Museum, à Nagano

Ce vaste musée de plein air est situé au sommet du plateau d’Utsukushigahara, à 2 000 m d’altitude, près de Nagano. La route qui y mène est splendide, avec un panorama à 360° sur les montagnes enneigées des Alpes japonaises. De son point le plus élevé, on bénéficie d’une vue magnifique sur le mont Fuji, au sud. Ouvert en 1981, il compte aujourd’hui pas moins de 350 œuvres signées par des artistes du monde entier.

“Le fa” de César Baldaccini.
“Le fa” de César Baldaccini. SDP

La plupart des sculptures sont gigantesques, comme la Musique jouée par le vent, d’Akinori Matsumoto, un instrument de 8 m de haut, avec des cadres en aluminium qui produisent un son lorsque le vent les fait souffler, l’Iliad Japan, d’Alexander Liberman (photo) ou l’installation My Sky Hole, de Bukichi Inoue, fascinant avec sa boule miroitante suspendue dans le ciel, qui reflète la nature et le paysage tout autour.

> Utsukushigahara Open-Air Museum, 2085-70 Takeshikamihoniri, Ueda, Nagano 386-0507. www.utsukushi-oam.jp

« Iliad Japan » d’Alexander Liberman.
« Iliad Japan » d’Alexander Liberman. SDP

N.W.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture