×
Elliott Erwitt

The Good News // Culture

Le grand photographe américain Elliott Erwitt est décédé à 95 ans

Collaborateur des magazines Look, Life et Holiday, photographe des grands de ce monde comme de la vie quotidienne, Elliott Erwitt s'est éteint jeudi 30 novembre. Hommage.

On a appris son décès via son compte Instagram. L’un des photographes les plus importants de notre époque, dont les images ont a jamais imprimé l’époque, Elliott Erwitt, s’est éteint jeudi 30 novembre 2023 dans son domicile de Manhattan.


Lire aussi : La maison de Serge Gainsbourg ouvre ses portes au public


Elliott Erwitt (1928-2023)

Elliott Erwitt a capturé l’essence même de la vie à travers son objectif parfois espiègle. Né en 1928 à Paris, cet artiste du monde d’origine russe a grandi à Milan avant de s’installer à New York dans les années 1940. Son œil affûté a donné naissance à des images emblématiques, souvent empreintes d’humour et d’une profonde compréhension de l’absurdité de l’existence. Que ce soit les rues de New York, les coulisses de la politique ou les rencontres fortuites, Erwitt a immortalisé ces moments éphémères dans le temps avec grâce.

Ses débuts en tant que photographe professionnel coïncident avec sa collaboration avec l’agence Magnum Photos dans les années 1950 où il s’est lié d’amitié avec des légendes telles que Henri Cartier-Bresson. Mais c’est Erwitt qui a su forger son propre chemin, mêlant subtilement la comédie et la tragédie dans chaque clic de l’obturateur.

Ses œuvres, souvent en noir et blanc, reflètent un monde où l’humanité se dévoile dans toute sa splendeur et sa folie. Les chiens, un thème récurrent dans son travail, deviennent des témoins silencieux de nos vies chaotiques, tandis que les icônes du XXe siècle sont immortalisées sous son objectif perspicace.

Avec une carrière qui s’étend sur des décennies, Elliott Erwitt demeure un conteur visuel inimitable, capturant les rires, les larmes et l’absurdité de notre passage sur cette scène mondiale. Son héritage photographique est une célébration de la vie, façonnée par un maître qui a transformé chaque clic en une étreinte chaleureuse et malicieuse avec le monde qui l’entoure.


Une grande retrospective est dédiée à Elliott Erwitt à La Sucrière à Lyon jusqu’au 17 mars 2023. Billets.


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture