×
hotel regina biarritz experimental group

Hotels // Acteurs

Biarritz : l’hôtel Regina renaît avec l’Experimental Group et Dorothée Meilichzon

Après avoir conquis Paris, New York et Londres, l'Experimental Group s'est essayé aux villes de charme. Minorque, d'abord, Venise, avec son imposant palazzo, Ibiza, pour la fiesta. En 2023, c'est dans la région des Cotswolds dans la campagne anglaise et à Biarritz, la plus cool des stations balnéaires françaises, qu'ont poussés deux hôtels à l'esthétique désormais bien reconnaissable, signée Dorothée Meilichzon, fidèle du premier jour. Pierre-Charles Cros, co-fondateur du groupe hôtelier aux côtés de Romée de Goriainoff et de Olivier Bon revient pour The Good Life sur cette nouvelle aventure basque.

La cité basque accélère sa mue. C’est dans les murs d’un hôtel centenaire que l’Experimental Group écrit un nouveau chapitre de son histoire en France, le Regina, bâtiment Art déco imposant qui surplombe l’océan Atlantique à Biarritz.


Lire aussi : Que faire à Biarritz ce week-end ?


La nouvelle vie du Regina, à Biarritz

Construit en 1907 par l’architecte et paysagiste Henry Martinet, le Regina Hôtel & Spa est un établissement légendaire de la côte basque, un grandiose édifice Belle Époque avec un atrium monumental de 15 mètres de haut, d’immenses baies vitrées, une verrière Eiffel et de nombreux détails Art déco.

hotel regina biarritz experimental group

Racheté par l’Experimental Group, cet hôtel mythique connaît depuis sa réouverture une seconde jeunesse, sous les traits d’un hôtel contemporain remis en scène par l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon. Ses grands volumes préservés ont été savamment mêlés à des inspirations locales par l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon : l’architecture néo basque, l’Art Déco, les liens étroits de ce territoire avec le Japon,
ou encore l’art de vivre en bord de mer.

Accessibles depuis des couloirs ouverts sur l’atrium, les 72 chambres blanches, bleues, vertes foncées et rouge basque sont tournées vers l’océan ou le golf de Biarritz, un des parcours les plus prestigieux d’Europe. Des matériaux bruts comme la paille japonaise et la corde s’accordent aux rayures marines, aux fresques aux motifs aquatiques et au style paquebot : formes courbes et incurvées, longues lignes horizontales.

Parce que les hôtels en 2024 se doivent de se doter de tous les services apportant à leurs hôtes le maximum de confort en un minimum de distance parcouru, l’hôtel Regina a également inauguré un restaurant mené par le chef étoilé Grégory Marchand (Frenchie, à Paris) et un spa réunissant les marques Susanne Kaufmann et Alaena.

hotel regina biarritz experimental group

Rencontre avec Pierre-Charles Cros, co-fondateur de l’Experimental Group

The Good Life : Que représentait le Regina, à Biarritz, avant le rachat ?

Pierre-Charles Cros : Le Regina est un des plus anciens hôtels de Biarritz qui trône sur la falaise. Je ne connaissais pas l’hôtel en tant que tel avant que nous nous y intéresserons mais le bâtiment est iconique de la Belle Epoque, sa façade rappelle les fastes et la démesure du début du 20ème siècle où cette belle culture de villégiature balnéaire s’inventait à Biarritz. Il fait partie des joyaux Art déco de la ville.

La ville de Biarritz résonne-t-elle de façon particulière pour vous ?

P.-. C. : Oui, c’est une région où nous avons l’habitude d’aller depuis l’enfance et nous avons de nombreux collaborateurs (et amis) qui sont originaires du Pays basque. J’ai toujours beaucoup aimé les paysages de la côte basque, le fait que l’on puisse faire du surf et un excellent dîner au même endroit, et la proximité avec San Sebastian aussi qui fait partie de mes plus belles découvertes culinaires notamment.

hotel regina biarritz experimental group

Avez-vous un avis sur la façon dont le Pays basque, en dehors des frontières de Biarritz, va se développer comme destination touristique ?

P.-. C. : Le Pays basque a tous les atouts pour être une destination touristique hyper attractive avec du caractère, une culture unique, un art de vivre et des traditions partagées.

C’est Grégory Marchand, chef étoilé, qui officie en cuisine du Regina. Est-ce important pour vous de proposer, en plus de vos hôtels, une expérience gastronomique unique ? Une direction pour vos futurs établissements ?

P.-. C. : C’est très important, à la fois pour les clients de nos hôtels à qui on veut faire découvrir ou proposer le meilleur de la gastronomie locale du petit déjeuner au dîner – ne partez pas sans goûter aux gougères à l’Ossau-Iraty de Frenchie ! – mais également pour que nos hôtels intéressent les habitants. Gregory Marchand est un amoureux de la culture et de la gastronomie basque et c’était une évidence pour nous que Frenchie Biarritz serait une bonne nouvelle pour nos clients mais aussi pour les Biarrots, qui ont déjà une très belle offre de restaurants ! Il sait sélectionner les meilleurs produits et apporte l’exigence d’un chef étoilé avec un twist comme il dit, je dirai : une façon délicate de ne pas se prendre trop au sérieux, en cela, il nous ressemble.

hotel regina biarritz experimental group

hotel regina biarritz experimental group


Hôtel Regina Experimental
52, avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz
Site internet

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture