×
île de taketomi hoshinoya island au japon archipel de okinawa
fanny

The Good Guide // Hotels

Taketomi : l’intrigante île japonaise s’offre un sublime hôtel de luxe

Hotels

The Good Guide

C'est un privilège d'y accoster. Île la plus méridionale de l'archipel du Japon, Taketomi est une parenthèse sur laquelle les charrettes tirées par des bœufs sont plus nombreuses que les voitures.

Perdue dans la mer, à un battement d’ailes de Taïwan, l’île de Taketomi. Celle à laquelle on accoste par ferry après un atterrissage a l’aéroport d’Ishigaki a tout bonnement toujours été tenue loin des radars touristiques pour en préserver la tranquillité. Les habitants de l’île ont d’ailleurs un temps cru que celle-ci serait remise en cause par la construction d’un hôtel de grand luxe, le Hoshinoya Taketomi Island. Le projet présenté, puis complété, le village a retrouvé sa sérénité, forcé de constater que l’hôtel s’érigeait en hommage à son territoire d’ancrage plutôt qu’en resort de luxe pour extra riches. En fait, cet opus des hôtels japonais Hoshinoya a été construit comme le miroir parfait du village duquel il est devenu le voisin.

Dans le village, rares sont les voitures.
Dans le village, rares sont les voitures. Fanny Liaux Gasquerel

Lire aussi : Hoshinoya Tokyo : un hôtel aux confins de la réalité


Taketomi, une île hors du temps

Chemins sableux, murets de pierres, maisonnettes coiffées par Shisa, le lion-dragon protecteur de l’île, bougainvilliers et hibiscus à foison… À l’exception des voiturettes de golf que l’on croise régulièrement dans les allées qui desservent les différents pavillons de l’hôtel Hoshinoya Taketomi Island, rien ou presque ne dit qu’on a quitté le village. Certes, c’est après un chemin tortueux à travers une jungle verdoyante et une salutation à la réception qu’on accèdera à sa chambre – mais celle-ci a été également conçue selon les préceptes de l’architecture traditionnelle de l’île.

« Au Japon, certains bâtiments traditionnels sont jugés par le gouvernement comme ayant une valeur culturelle particulière, et sont ainsi préservés. Hoshinoya Taketomi Island a été conçu sur la base de ces principes, afin que les hôtes puissent vivre dans le même esprit que les locaux et découvrir les merveilles d’Okinawa », a d’ailleurs expliqué Yoshiharu Hoshino, PDG de Hoshino Resorts.

Il faut comprendre que l’Hoshinoya Taketomi Island n’a d’hôtel que le titre et les services qui en découlent. Chaque espace (réception, spa, restaurant, boutique, chambres) se tient dans sa maisonnette de plein pied, bâtie selon les préceptes l’archipel de Ryukyu. Le domaine a été érigé pour ressembler à un labyrinthe bordé de murets de pierres, une autre tradition de l’île, imaginée pour dérouter les mauvais esprits en quête d’âmes à troubler, selon les croyances. Sur les toits, pointus et faits de tuiles, Shisa trône pour apporter une protection supplémentaire contre les démons.

Une maisonnette traditionnelle, derrière ses murets protecteurs et sous l’œil de Shisa.
Une maisonnette traditionnelle, derrière ses murets protecteurs et sous l’œil de Shisa.

Hoshinoya Taketomi Island ou l’éloge de la lenteur

Si on ressent l’apaisement que ces rituels superstitieux apportent en chambre, c’est aussi (et surtout) une architecture intérieure ouverte et dépouillée qui procure à celui qui aura la chance de goûter à la magie de Taketomi la vraie saveur du luxe. Celle d’une simplicité parfaite, où la chambre est dotée lit futon king-size posé à même le sol et offre un pyjama douillet en lin, d’une terrasse-jardin privative abrité sous un arbre centenaire, d’un salon baigné par la lumière naturelle qui s’engouffre par ses baies vitrées.

A quelques centenaires de mètres de là, à condition de ne pas se perdre dans les méandres du labyrinthe (suivez les indications) : une plage quasi privée s’offre à la méditation, une piscine quasi olympique se dévoile dans une cavité qui semble avoir été creusée par des aliens, un spa minimal et un restaurant de cuisine nippone proposé par le chef Tatsuo Nakasu qui reflète l’harmonie parfaite entre la culture des terres de l’archipel de Yaeyama où se situe Taketomi, et son climat.

Tout n’est que calme, luxe et volupté.
Tout n’est que calme, luxe et volupté.
La piscine OVNIesque de l’hôtel.
La piscine OVNIesque de l’hôtel.

Hôtel Hoshinoya Taketomi Island
Taketomi, Yaeyama, Okinawa 907-1101
Réservations


Lire aussi : A la découverte de l’île d’Okinawa, entre deux eaux

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture