×
musees-oslo-2021-voyage-1-56
musees-oslo-2021-voyage-1-56

The Good Guide

Spots : 5 musées et parcs de sculptures à Oslo, capitale de la voiture électrique

Pour avoir un aperçu de ce à quoi ressembler une ville qui roule en électrique, voici nos musées et parcs de sculptures favoris à Oslo, capitale de la Norvège.

Notre sélection des musées et parcs de sculptures à Oslo, pour un city-break post-Covid.

Les parcs de sculptures

Tjuvholmen Skulpturpark, pelouses arty. Moins sauvage et moins pointu que le précédent, le parc de sculptures de Tjuvholmen, sur la presqu’île très animée du même nom, vaut la balade. On y croisera des Yeux de Louise Bourgeois qui ont plutôt l’air de seins, des ancres et des bouées de Franz West qui semblent faites de pâte à modeler, ou un monolithe énigmatique d’Anish Kapoor, comme si toutes les icônes des arts plastiques s’étaient donné rendez-vous pour un déjeuner sur l’herbe. Strandpromenaden 2.

Ekebergparken, sentiers magiques. Amas rocheux, sous-bois, à-pics, avec, au loin, le fjord d’Oslo… Le parc d’Ekeberg brille par sa géographie ainsi que par les sculptures qui le parsèment depuis 2013. Une installation souterraine de James Turrell vous donnera des frissons telluriques. Une statue paillarde d’Ann-Sofi Sidén semble uriner en bord de chemin. Une œuvre vidéo de Tony Oursler, encastrée dans la roche, vous lance des phrases et des œillades limite anxiogènes. Un cylindre de Roni Horn aux allures de gros glaçon irradie sous la canopée. Et puis, au gré des sentiers, des Rodin, Maillol, Dalí ou Cragg inestimables. Kongsveien 23. Tél. + 47 21 42 19 19. www.ekebergparken.com

Vigelandsparken, beautés bizarres. En matière d’étrangeté, Gustav Vigeland, contemporain de notre Bourdelle, se posait là, notamment quand il sculptait des nourrissons – chevauchant, bride à la main, une femme, attaquant un colosse, ou trépignant de colère. Autant d’œuvres de bronze, de granit et de fer forgé qui parsèment (il y en a plus de 200) le parc que l’artiste s’est lui-même choisi pour écrin dans les années 1920. Point d’orgue, cette colonne de 17 m de haut figurant un empilement de corps humains, à la lisière entre érotisme, tragédie et spiritualité. Nobels gate 32.

2 musées incontournables à Oslo

Munchmuseet, trésor national. Le nouveau musée Munch n’a pas forcément bonne presse auprès des Osloïtes esthètes : un peu bâtarde et pataude, sa silhouette imaginée par le studio espagnol Herreros ne parvient pas à enthousiasmer et souffre de la comparaison avec, juste en face, l’extraordinaire opéra futuriste pensé par Snohetta, l’agence d’architecture norvégienne dont le monde entier s’arrache les services. En attendant, flânons dans le « vieux » musée Munch, édifice rigoureux à la Mies van der Rohe où s’offrent à nous, scénographiés a minima, Le Cri, La Madone et autres chefs-d’œuvre. Pas loin, dans le faubourg d’Ekely, ne pas manquer les rares (mais saisissantes) journées portes ouvertes de l’atelier du maître.

• Musée : Toyengata 53. • Atelier : Jarlsborgveien 14. www.munchmuseet.no – Nos musées favoris à Oslo
• Musée : Toyengata 53. • Atelier : Jarlsborgveien 14. www.munchmuseet.no – Nos musées favoris à Oslo Tord_Baklun

Astrup Fearnley Museet, blockbuster. Avec ses airs de coque de bateau, cette bâtisse de bois et de verre signée Renzo Piano va comme un gant au quartier de Tjuvholmen, où l’on voit la mer partout. Elle est un écrin de choix, surtout pour l’art monumental (et bankable), abritant à l’année l’inestimable collection de la compagnie maritime Astrup Fearnley. Des Jeff Koons, des Damien Hirst, des Cindy Sherman, des Anselm Kiefer XXL… Sans surprise, efficace, mais comptez sur les expos temporaires pour davantage de surprise. A deux pas, le galeriste Peder Lund mise lui aussi sur le star-system de l’art, mais d’une manière moins « gros sabots », dévoilant au gré des accrochages des collages méconnus de Roni Horn ou des petits formats de Richard Serra. • AF Museet : Strandpromenaden 2. Tél. +47 22 93 60 60. www.afmuseet.no • Peder Lund: Tjuvholmen allé 27. Tél. +47 22 01 55 55. www.pederlund.no


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture