×
louis vuitton watch prize raul pages montres concours

The Good News // Horlogerie

Raúl Pagès, lauréat de la 1ere édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives

Tous les deux ans, cette nouvelle récompense valorisera l’innovation, l’audace et le savoir-faire pour promouvoir et soutenir l’horlogerie indépendante.

À l’initiative de Jean Arnault, Directeur Horlogerie de la Maison, le Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives célèbre l’excellence horlogère et l’artisanat d’exception. Soutenu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, ce prix vise à mettre en avant les horlogers indépendants qui repoussent les frontières du temps dans le monde de la Haute Horlogerie. Ce mardi 6 février, il a récompensé l’horloger suisse Raúl Pagès pour sa montre « RP1 – Régulateur à détente ».


Lire aussi : Nos coups de cœur à la LVMH Watch Week


La RP1, première montre lauréate du Louis Vuitton Watch Prize

Passionné par l’histoire de l’art et l’architecture, Raúl Pagès rend hommage aux formes et aux couleurs modernistes du célèbre architecte Le Corbusier avec sa montre lauréate. Le cadran de la RP1 présente en effet une composition architecturale et chromatique unique : les divisions des minutes sont en porte-à-faux, apportant de la légèreté à la lunette ; sa couleur noire contraste avec le plan principal et permet une lecture claire des minutes. Le cadran des secondes possède également un chanfrein extérieur poli en diamant et est en retrait par rapport au plan principal. Sa couleur bleue est appelée bleu céruleum 59 et représente, dans l’iconographie de Le Corbusier, le ciel et la mer ; elle provient de sa palette de couleurs Polychromie Architecturale créée en 1959.

La bague des heures est magnifiquement cirée et présente des bords polis en diamant, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les aiguilles faites à la main sont également magnifiquement arrondies et polies, et les vis de fixation bombées confèrent au cadran l’élégance des garde-temps de précision du XIXe siècle. Ce subtil jeu de profondeur et de couleur crée une architecture raffinée pleine de subtilité, une constante retrouvée dans les créations précédentes de Raúl Pagès.

louis vuitton watch prize raul pages montres concours

Dotée d’un tout nouveau calibre équipé d’un échappement à détente pivotante, la RP1 – Régulateur à détente s’inscrit dans la tradition des chronomètres exceptionnels. La grande précision du mouvement est assortie du choix d’affichage : le régulateur. Il offre ainsi son propre espace à chacune de ses aiguilles : heures, minutes et secondes. Chaque indication possède ainsi son propre cadran. Les trois aiguilles suivent leur propre rythme pour offrir une indication du temps extrêmement précise. L’aiguille des minutes domine et anime le centre du cadran, tandis que les heures et les secondes sont situées à 12 et 6 heures respectivement – ou plutôt à 60 et 30 minutes.

Le mouvement de la montre RP1 représente une réalisation majeure en termes de miniaturisation et de savoir-faire horloger. Ce nouveau calibre abrite l’échappement le plus rare et le plus difficile à réaliser : l’échappement à détente pivotante. Extrêmement rare dans le monde d’aujourd’hui, Raúl Pagès l’a non seulement conçu lui-même, mais l’a également fabriqué à la main. Ce mouvement est donc doublement « maison », car non seulement l’ébauche mais aussi l’organe régulateur sont fabriqués en interne. Cet échappement seul définit le Régulateur à détente RP1 et lui confère ses lettres de noblesse.

Techniquement, l’échappement à détente est dit « libre » car le balancier n’est soumis à aucun stress pendant son arc supplémentaire. L’avantage de ce système, par rapport à l’échappement à ancre suisse traditionnel, est que la roue d’échappement transmet sa force directement au balancier, lui conférant une bien meilleure efficacité mécanique.

Qui est Raúl Pagès ?

Résidant près de Neuchâtel, en Suisse, Raúl Pagès a forgé son expérience dans la restauration de chefs-d’œuvre horlogers avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2012. Chaque année, il donne naissance à environ quatre montres qu’il façonne entièrement à la main, depuis la conception et le développement du mécanisme jusqu’à la fabrication, l’assemblage et les finitions.

C’est donc pour son modèle « RP1 – Régulateur à détente« , une montre-bracelet en acier inoxydable à remontage manuel, que l’horloger suisse a retenu l’attention. Dotée d’un calibre singulier équipé d’un échappement à détente, cette création se distingue par son design unique. « Convaincre le jury du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives représente pour moi la plus belle des reconnaissances en tant qu’horloger indépendant », a-t-il déclaré avec fierté sur la scène de la Fondation Louis Vuitton où se tenait la cérémonie du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives le 6 février 2024.

Raúl Pagès s’est vu remettre un trophée unique en argent inspiré d’un spiral de balancier, composant essentiel pour donner vie à garde-temps. Il sera également gratifié d’une dotation financière et bénéficiera d’une année de mentorat sur mesure par une équipe d’experts (horlogers, ingénieurs, artisans…) au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, qui l’accompagnera dans la réalisation de ses projets.

Raúl Pagès et son trophée.
Raúl Pagès et son trophée. Louis Vuitton Watch Prize

La première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives

Ouvert à tous les créateurs, artisans et entrepreneurs horlogers du globe, cette première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives a attiré près de 1 000 candidatures. Un comité d’experts internationaux, composé de distributeurs, collectionneurs, journalistes spécialisés, artistes et designers a étudié les créations soumises au concours selon cinq critères clés : design et esthétique, créativité et audace, innovation technique, détails et finitions, et complexité.

Les candidatures des cinq finalistes ont été examinées par un jury présidé par Michael Tay, Directeur Général du groupe The Hour Glass, accompagné de Carole Forestier-Kasapi, Directrice Mouvements pour la Maison Tag Heuer, Auro Montanari, écrivain et collectionneur de montres, Rexhep Rexhepi, horloger indépendant et fondateur de l’Atelier Akrivia et de Jiaxian Su, journaliste freelance spécialisé dans l’horlogerie et fondateur de SJX Watches.


Site internet de Raúl Pagès

Site internet du Louis Vuitton Watch Prize

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture