×
montre le corbusier true square thinline rado
fanny

Lifestyle

Rado rend hommage à Le Corbusier avec la montre True Square Thinline Les Couleurs

Lifestyle

Avis aux mordus d'architecture : l'horloger Rado présente trois nouveaux garde-temps qui reprennent des couleurs théorisées dans une palette par Le Corbusier, en édition ultra-limitée.

La maison suisse Rado vient de dévoiler True Square Thinline Les Couleurs Le Corbusier, une série limitée de montres qui s’inspire de la palette de couleurs « naturellement harmonieuse » de l’architecte français.


Lire aussi : Blancpain x Swatch : une montre automatique pour moins de 400 euros !


Le Corbusier : une source d’inspiration inépuisable

Près de 60 ans après sa mort, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous son nom d’architecte, Le Corbusier, continue d’inspirer la création contemporaine. Inventeur de génie, il a posé les bases d’une architecture nouvelle qui influence encore nos modes de vies actuels.

Le Modulor est peut-être son concept le plus fameux, un système « plus humain » d’entreprendre l’architecture basé sur les proportions d’un corps et sur le nombre d’or, à partir duquel il a dessiné des projets parmi les plus marquants de l’architecture contemporaine (La Cité Radieuse, la ville indienne de Chandigarh). Des lieux où les couleurs, souvent franches, primaires, sont de véritables acteurs.

C’est justement la virtuosité avec laquelle Le Corbusier savait manier les nuances et les teintes qui a poussé la marque de montres Rado représenter un nouveau modèle hybride. « Le Corbusier a apporté une contribution significative en faisant de la forme et de la couleur un élément essentiel de l’architecture », a déclaré Adrian Bosshard, PDG de Rado, au magazine Dezeen. « C’est pourquoi nous avons décidé de rendre hommage à son regard visionnaire et de relever le défi de reproduire certaines des couleurs peu conventionnelles de la palette de Le Corbusier en céramique. »

Sobre et élégante, cette montre Rado rend hommage au sens de la forme et de la couleur de Le Corbusier.
Sobre et élégante, cette montre Rado rend hommage au sens de la forme et de la couleur de Le Corbusier. Rado

Une montre aux couleurs de Le Corbusier par Rado

Fabriquées en céramique et en cristal de saphir, la True Square Thinline se décline en trois versions de couleurs différentes. Sa forme fine et carrée combine les designs des modèles True Square et True Thinline de Rado. L’une d’entre elles est entièrement recouvert de noir, première couleur de montre en céramique lancée par Rado devenue le porte-étendard de la marque.

Les deux autres paires de couleurs ont été choisies en fonction de la théorie des couleurs de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier, créée en 1931. Celle-ci a pris la forme d’une palette de 63 teintes que l’architecte a décrites comme « architecturales, naturellement harmonieuses et pouvant être combinées de toutes les manières ». Son postulat ? Chaque nuance renferme un potentiel qui a des effets sur l’espace et l’humain. Une seconde palette a vu le jour en 1959.

Une montre entièrement noire fait, elle, écho aux origines de Rado.
Une montre entièrement noire fait, elle, écho aux origines de Rado. Rado

« Les deux produits bicolores illustrent que dans le système de couleurs de Le Corbusier, toutes les couleurs peuvent être combinées », a expliqué Adrian Brosshard. « Nous en sommes venus à ce choix après de nombreuses expérimentations. » Ces expérimentations ont été menées avec la collaboration de Les Couleurs Suisses AG, concédant exclusif, pour le monde entier, de la licence des couleurs originales Le Corbusier – les couleurs architecturales.

Les montres arborent la signature « Polychromie Architecturale Le Corbusier » et « Édition Limitée un exemplaire sur 999 » sur le cristal de saphir. Chacun des modèles est édité en série limitée à 999 exemplaires.

C’est la deuxième fois que Rado présente une collection de montres en hommage à l’esprit pionnier de l’architecte-designer Le Corbusier.


Montres True Square Thinline Les Couleurs Le Corbusier
A partir de 2400 €
Disponible sur le site de Rado


Lire aussi : Quand l’air marin inspirait Le Corbusier


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture