×
Comment bien choisir sa place en avion ?
lpetrini

Transport

Comment choisir la meilleure place dans un avion, selon les experts

Transport

Se placer au premier rang ou plutôt au fond ? Côté hublot ou couloir ? Si personne ne peut apporter de réponses scientifiques à ces questions, il existe bel et bien des alternatives meilleures que d'autres pour voyager en tout confort.

Les plus inquiétés peuvent choisir une place au milieu, avec vue sur l’allée.
Les plus inquiétés peuvent choisir une place au milieu, avec vue sur l’allée. Ismail Mohamed Sovile

Vous l’aurez noté, voyager confortablement dans les airs est devenu un casse-tête alors que l’espace à bord se réduit. The Good Life a donc pensé pour vous un guide en quelques points à respecter pour choisir la meilleure place dans un avion, selon vos besoins. 


À lire aussi : Prendre le train plutôt que l’avion ? C’est encore bien compliqué…


Comment choisir la meilleure place dans l’avion ?

1. Les ailes pour les anxieux 

À ceux qui souffrent d’anxiété ou qui ont peur des turbulences, Paul Tizzard, coach chez LoveFLy, recommande une place dans l’allée centrale au niveau des ailes : « un point d’équilibre se situe au-dessus des ailes ou peut-être légèrement vers l’avant« . Plus de stable, surtout pendant les virages, cette place dans l’avion est considérée par beaucoup comme la meilleure.

Un siège avec vue sur l’office peut néanmoins être également une bonne solution de soutien psychologique, car que la tranquillité de l’équipage en situations de turbulence pourrait aider les plus inquiets à se tranquiliser.

Qui voyage avec un enfant peut devrait choisir un siège derrière le cloison.
Qui voyage avec un enfant peut devrait choisir un siège derrière le cloison. Hanson Lu

2. Le premier rang pour les familles et les correspondances

Si vous partez en voyage avec un enfant en bas âge, les sièges juste derrière le cloison est ce qu’il vous faut. Les compagnies aériennes offrent souvent aux parents qui choisissent ce genre de place (en nombre limité) la possibilité d’attacher un berceau pour bébé à la paroi de cloison gratuitement. Si vous êtes chanceux, tous les membres de la famille pourront s’assoir à côté de vous : « certaines compagnies permettent à tous les passagers d’une même réservation de choisir leur siège gratuitement immédiatement après la réservation du vol« , explique Carrie Bradley, ancienne hôtesse de l’air et éditrice du blog Flying With a Baby.

Dans le cas où les sièges collés aux cloisons ne seraient plus disponibles, ceux situés aux hublots sont une bonne alternative, surtout pour les mères, explique Carrie Bradley : « Le simple fait de pouvoir reposer un coude sur l’accoudoir du siège pendant que vous vous nourrissez l’enfant peut vous mettre plus à l’aise et éviter d’être heurté dans l’allée« .

Les sièges à l’avant de la cabine, notamment ceux à côté de l’allée, sont également les meilleures places dans l’avion pour qui a une correspondance à ne pas rater. « Pensez à toujours informer l’équipage de bord de votre correspondance. S’il n’y a pas trop de personnes dans la même situation, les agents peuvent vous placer plus en avant pour l’atterrissage« , ajoute l’ancienne hôtesse de l’air. 

Qui aime se reposer devrait éviter les derniers rangs de l’economy qui sont bruyants.
Qui aime se reposer devrait éviter les derniers rangs de l’economy qui sont bruyants. Hanson Lu

3. Pour les marmottes, choisir la sortie de secours et les sièges à deux  

Certains avions opérant des longs-courriers sont également dotés de rangées de seulement deux places, généralement à côté d’un hublot. Elles offrent plus de tranquillité pour dormir, et ainsi survivre au jet-lag, car sont généralement placées au fond de l’avion, sur la queue. Vous serez ainsi moins sujet aux va-et-vient des autres passagers et des membres de l’équipage.

Les sièges situés à proximité des sorties de secours sont, évidemment, des lieux à privilégier pour un sommeil plus confortable, ou simplement si vous mesurez plus d’un mètre soixante-dix. Attention, ceux-là vous imposent de ranger vos bagages cabine au décollage et à l’atterrissage et de veiller à l’ouverture desdites issues en cas de pépins… A bon entendeur.

Le conseil ultime pour choisir la meilleure place dans l’avion 

Malheureusement, l’argent achète le bonheur dans l’avion : une place premium vous offrira toujours plus de confort qu’un siège en classe économique.

Et s’il fallait à tout prix suivre une règle pour choisir la meilleure place dans l’avion : éviter la dernière rangée, celle plaquée contre la cloison. Les sièges n’y sont pas inclinables et se trouvent à proximité directe des toilettes et de la cuisine, ce qui implique quelques odeurs… 


À lire aussi : Nasa et Boeing : 1 milliard de dollars pour l’avion de demain

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture