×
ventotene-bonnes-adresses-tgl-feature
elsacau

The Good Guide

Nos bonnes adresses à Ventotene

The Good Guide

Plages, restaurants, hôtels et autres bonnes adresses insolites sont à retrouver dans notre complément d'article à propos de l'île battue aux quatre vents, dans le sud de l'Italie : Ventotene.

Dans les ruelles de Ventotene, François Simon est parti chasser la bonne adresse…
Dans les ruelles de Ventotene, François Simon est parti chasser la bonne adresse…

Un avant-poste de l’Europe

L’Europe n’est pas née sous un parapheur à Bruxelles. Elle a jailli comme ultime espoir d’humanistes embastillés. Le fascisme mussolinien interna ces penseurs libres sur Ventotene. Ils s’y rongèrent les sangs et, dans le vertige des captivités, trouvèrent la force de rédiger un manifeste révolutionnaire aspirant à la création de l’Europe. Il était assez court, car écrit sur du papier à cigarette, avant d’être glissé dans le double fond d’une boîte en fer (1943). C’est l’un des textes fondateurs de l’Europe. Il fut rédigé par le journaliste et militant communiste, Altiero Spinelli, condamné à seize ans de prison pour ses écrits critiques à l’encontre de Benito Mussolini, ainsi que par le militant antifasciste et professeur d’économie, Eugenio Ross, et le rédacteur en chef de l’Avanti !, Eugenio Colorni.

Le Manifeste de Ventotene dénonçait l’état nation et préconisait une unité européenne régie par une constitution : seule solution pour éviter les guerres et les exterminations… Le Manifeste de Ventotene se termine par ses mots : « Le chemin à parcourir n’est pas facile ni sûr, mais il faut le parcourir, et cela se fera. » 

bonnes-adresses-ventotene-tgl-2

 

Toujours pratique : les plus belles plages de Ventotene

L’école de voile de Ventotene est réputée, non seulement pour être l’une des meilleures d’Italie, mais aussi pour l’humanité de ses directeurs, Rodolfo Tonello et Francesca Rizzi, qui mettent en avant leurs valeurs de partage, de respect ainsi qu’une pratique de la permaculture, née des intuitions et des expérimentations de l’agronomie japonaise de l’agriculteur Masanobu Fukuoka.

Plages. Cala Rossano et Cala Nave et leurs sables de lave donnant sur une mer cristalline. N’oubliez pas les plages de Parata Grande et Parata della Postina.

Plongée sous-marine. L’un des plus beaux spots de Méditerranée. La zone étant une réserve naturelle, la plongée n’est autorisée qu’en compagnie
de guides agréés.

L’école de voile de Ventotene, réputée pour être l’une des meilleures d’Italie.
L’école de voile de Ventotene, réputée pour être l’une des meilleures d’Italie.

 

Les meilleurs restaurants de Ventotene

Pas de grandes tables à triples saltos, mais une cuisine locale, sincère, inspirée par la mer et s’appuyant sur les nombreux potagers de l’île.

Il Gabbiano. Music Café. Tout proche de l’école de voile, le rendez-vous du soir en musique, DJ-sets et clins d’œil. Terrasse surplombant le port et la mer. Ouvert de 8 h et parfois jusqu’à 6 h.
Via Granili, 16.   

Da Verde Bar. Sur la place principale, sous l’acacia vieillissant et la glycine vorace, le lieu idéal pour le moment sacré du spritz.
Piazza Castello, 19.

Il Giardino. Après la disparition de la grande cuisinière Candida Impagliazzo, Anna, sa fille, a repris l’un des meilleurs restaurants de l’île, en faisant confiance au chef équatorien, Christian Garcia, disciple du chef Giovanni Passerini (Paris), fidèle à une cuisine locale inspirée, pendant que le papa, Giovanni Impagliazzo, rapporte du port le meilleur de la pêche.
Via Olivi, 45.

La terrasse de Da Verde bar.
La terrasse de Da Verde bar.

Un Mare di Sapori. Mettant à profit son potager, ce restaurant familial, situé en bord de quai, a l’heure apéritive en majuscule
et les recettes insulaires.
Via Porto Romano.

Ristorante Mast’Aniello. Spectaculairement située, avec une vue sur une petite crique et la mer, cette table est réputée pour ses grillades, pâtes et poissons.
Via Calanone.

La Terrazza di Mimi. Surplombant la mer depuis l’hôtel Mezzatorre et donnant sur l’îlot Santo Stefano, le lieu décline une cuisine tout en fraîcheur (spaghetti alle vongole avec salicornes) avec les arrivages quotidiens du port ressuscités en cuissons précises. Légumes cultivés par la maison. Accueil délicieux de la patronne, secondée par 2 jeunes hommes efficaces et souriants.
Piazza Castello, 5. 

Antico Forno Aiello. Depuis 3 générations, le pain est travaillé ici avec une variété impressionnante : de la pizza au vol-au-vent, en passant par la focaccia ou des chaussons fourrés.
Via Olivi, 35.

A la Terrazza di Mimi, tout est frais !
A la Terrazza di Mimi, tout est frais !

Les hôtels de Ventotene

Hotel Villa Julia. L’un des meilleurs hôtels de l’île donnant sur la mer et Santo Stefano. Simple et propret, avec la chambre 5 et sa double exposition, la 11 et sa mezzanine et la 8 pour son balcon. hotelvillaiulia.it

La simplicité et le luxe de la mer à perte de vue, à la villa Julia.
La simplicité et le luxe de la mer à perte de vue, à la villa Julia.

Agave e Ginestra. Pour les amateurs de nature, un hôtel d’une vingtaine de chambres nettes et simples donnant sur la mer et réputé pour la cuisine d’Adalgisa da Silva inspirée du Cap Vert, de Naples et du Brésil.
Via Calabattaglia.

Nos adresses insolites à Ventotene 

Librairie Ultima Spaggia. La librairie de l’île, avec son personnage, Fabio Massi, et sa mémoire. Et pour d’autres rencontres truculentes, consultez notre article ici.
Piazza Castello, 18.

Ventotene : y aller

Nombreuses liaisons régulières, par ferry et hydroptère, avec les ports de Formia et de Terracina, dans le Latium, et ceux de Naples et de l’île d’Ischia, en Campanie. Il existe également un service quotidien de trajets entre l’île de Ponza et Ventotene. La traversée dure entre 50 min et 1 heure 50, avec 15 traversées par semaine.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture