×
hôtels en europe teranka formentera
Marine Mimouni

The Good Guide // Hotels

Quels sont les hôtels où séjourner cet été en Europe ?

Hotels

The Good Guide

Le temps des vacances a sonné. Il n’y a plus que le bruit de l’eau ou la vue des vagues, le sable sur la peau ou les méduses aux pieds pour aborder les rochers. La serviette de bain n’est jamais loin et les rêves sont bercés par le calme. La mer, le ciel et c’est tout. 

De l’Espagne au Portugal, en passant par la Turquie, The Good Life fait le tour d’Europe des hôtels à découvrir cet été.


A lire aussi : Les 10 piscines d’hôtels les plus folles du monde


Quels hôtels réserver cet été en Europe ?

Monument Athens (Grèce)

Le Monument Hotel Athens, ouvert en avril 2023, a pris place dans un manoir néoclassique classé, riche en histoire et curiosités, au cœur du quartier Psyrri. Avec seulement neuf chambres, le Monument a été conçu pour offrir des expériences ultra-personnalisées et un service hyper-individualisé. Le studio d’architecture local MPlusM a entrepris la rénovation de l’immeuble érigé en 1881 par l’architecte Ernst Ziller, restauré avec passion pour le transformer en hôtel contemporain tout en préservant ses caractéristiques et sa grandeur d’origine. — F.L.G.

monumenthotelathens.com

hôtels en europe monument athènes

Cap Menorca (Espagne)

Eldorado sauvage où la nature règne en maître, Cap Menorca vient d’ouvrir ses portes au cœur d’un domaine minorquin de 30 hectares. Avec un kilomètre de côte, ombragé par des pins parasols et des oliviers centenaires, peuplé de palmiers et de bougainvilliers, cette finca classée a tour à tour été la maison de campagne d’une famille historique de l’île, une base militaire armée de canons spectaculaires et un squat pour des hippies libertaires. C’est désormais une carrière hôtelière de haut vol qui s’ouvre devant elle… — F.L.G.

hôtels en europe cap menorca

Petunia (Ibiza)

Niché sur la côte ouest d’Ibiza, l’hôtel Petunia se déploie face au rocher magnétique d’Es Vedra, à deux pas de la sublime cala Carbó. Loin de la foule et des clichés de fête et musique incessante, le lieu revêt une atmosphère intimiste et authentique dans un cadre privilégié. Après une métamorphose opérée par Lula Galeano, fondatrice du Studio Galeón, ce havre de paix bohème a rouvert ses portes le 1er mai dernier et offre une expérience unique en plein coeur de la nature sauvage de l’île. — F.L.G.

La vue privilégiée de l’hôtel Petunia.
La vue privilégiée de l’hôtel Petunia. Benoit Linero

Hôtel Santavenere di Maratea (Italie)

Construit dans les années 50, le Santavenere a été conçu comme une villa aristocratique, une maison accueillante où chaque détail est étudié avec élégance et l’hospitalité est brodée sur mesure. S’étendant sur plus de trois mille mètres carrés, le Santavenere renferme sa beauté ancienne dans 34 chambres et plusieurs salons spacieux. Chacune des chambres, toutes lumineuses et différentes les unes des autres, est caractérisée par sa propre identité qui raconte le lien avec le territoire. Les grands salons, baignés de soleil, sont meublés avec soin et attention aux détails : le sol est orné des carrelages historiques de Vietri, des meubles du XVIIIe siècle, des céramiques de Minturno et des objets artisanaux rares. — F.L.G.

Castelfafi (Italie)

Situé entre Pise, Florence et Sienne, à moins d’une heure des sites et des villes les plus emblématiques de la Toscane, Castelfalfi est assis au sommet d’une colline et habité depuis l’époque étrusque. Cet hôtel au luxe contemporain également doté de villas élégantes propose une approche moderne au chic médiéval de l’hospitalité sur plus de 2 700 hectares de campagne, forêt, vignobles et oliveraies. — F.L.G.

hôtel en europe nouveaux castelfafi

Scorpios Bodrum (Turquie)

À Mykonos, depuis 2015, Scorpios fait danser une foule d’aficionados sur ses sets accompagnant le coucher du soleil et le lever de la lune. Sa programmation culturelle, au sens large, inclut de grosses pointures de DJ ou de jeunes talents, des concerts, un label de disques et des installations multimédias.

Sans compter l’aspect bien‑être. Cet été, il ouvre une nouvelle adresse, à Mugla, dans la baie de Bodrum, face aux flots. Même concept que sur l’île grecque, enrichi ici de 12 bungalows, interprétation moderne des maisons traditionnelles locales en pierre. Fondues dans la végétation, elles s’habillent d’une décoration design et bénéficient d’une agréable salle de bains intérieur‑extérieur. Côté table, les saveurs célèbrent la Méditerranée avec des accents mexicains. — B.D.

Scorpios.com

La piscine de l’une des chambres du Scorpios Bodrum.
La piscine de l’une des chambres du Scorpios Bodrum. DR

The Reserve (Madère, Portugal)

Un hôtel au sein d’un autre ? Oui ! Explication. Reconstruit en 2019, The Savoy a vu (trop) grand dans ses nouvelles dimensions évoquant plus Dubaï que Funchal. Dans cette structure démesurée, atténuée par un rideau de végétation vertigineux sur ses façades, le nouvel établissement, The Reserve a ouvert ses portes cette année.

Ses 40 chambres confortables, au design soigné, toutes avec vue mer, sont réparties principalement dans les étages supérieurs du Savoy. Leurs hôtes ont un accès exclusif à une salle de petit déjeuner haut perchée, ainsi qu’aux piscines et terrasses du rooftop. Ils ont en outre un Guest Experience Personal Assistant (GEPA), autrement dit, un butler qui communique par WhatsApp et ficelle des réservations de restaurants, ici et là, et des excursions. L’hôtel est membre des Leading Hotels of the World. — B.D.


Lire aussi : L’hôtel The Reserve tutoie les sommets du service hôtelier de luxe


Les chambres et suites de The Reserve offrent toutes une vue plongeante sur l’océan.
Les chambres et suites de The Reserve offrent toutes une vue plongeante sur l’océan.

Teranka Formentera (Espagne)

Teranka est un refuge bohème situé sur l’île la plus petite et la plus méridionale des Baléares. Accessible uniquement par bateau et perché au milieu d’une canopée de pins, l’hôtel se trouve à quelques minutes de la plage de Migjorn ; où les poètes, les pirates et les punks auraient trouvé leurs foyers spirituels autrefois. La propriété incarne l’essence de ses racines créatives mais décontractées, rendant hommage à la beauté naturelle et à l’identité libre d’esprit de Formentera. L’un des plus beaux hôtels d’Europe. — F.L.G.

teranka.com

hôtels en europe teranka formentera

Dunas de Formentera (Espagne)

Ici, on prend son temps. On lézarde au bord de la piscine, on marche pieds nus dans le sable, on fait une sieste en écoutant le bruit des vagues et du vent… Plus tard, on grignote une salade ou une pizza cuite au feu de bois et on s’endort dans l’une des 45 chambres et suites de couleur beige, terracotta et blanc cassé.

La nouvelle adresse de la société Marugal (Cap Rocat à Majorque, Torralbenc à Minorque, Le Relais de Chambord à Chambord…) vient d’ouvrir dans les dunes de la plage de Migjorn avec la promesse, dans un futur proche, d’un dispositif hydrothermique et des technologies photovoltaïques. — B.D.

Dunasdeformentera.com

La terrasse de l’une des chambres de l’hôtel Dunas de Formentera.
La terrasse de l’une des chambres de l’hôtel Dunas de Formentera. DR

Faro de Cudillero (Espagne)

Âgé de plus de 165 ans, c’est l’un des plus vieux phares d’Espagne encore en activité. Sa lumière guide les bateaux qui s’approchent de Cudillero, ravissant village de pêcheurs des Asturies. À partir de juillet, il servira aussi de phare à toutes les âmes en quête de solitude et d’émotion.

Perché sur un promontoire rocheux avançant telle une scène de théâtre dans l’Atlantique, il abrite deux suites design dans les anciens appartements des gardiens. À l’intérieur : kitchenette, poêle à bois, baignoire en bois et télévision – dont on se passerait volontiers pour vivre pleinement l’expérience. Sur la terrasse, on se sent seul au monde. Le petit déjeuner, composé de produits locaux, est livré le matin dans un panier en osier. Un lieu plein de promesses inoubliables qui complète la collection de phares de luxe Floatel. — B.D.

Floatel.de 

L’hôtel Faro de Cudillero est perché sur un promontoire rocheux.
L’hôtel Faro de Cudillero est perché sur un promontoire rocheux. DR

Paradis Apartment (Belgique)

Cet appartement à louer (deux chambres, dont l’une avec lits superposés), avec vue sur la mer du Nord, propose de se frotter au quotidien et de près à l’art et au design.

Tout, ici, est à vendre : de la « couverture de dot en cuivre », accrochée au mur, signée par les géniales designers géorgiennes de Rooms Studio, à la lampe de l’éditeur belge valerie_objects, en passant par une œuvre de John Baldessari. Ou tout simplement des draps Tekla ! Un lieu singulier antigalerie, antishowroom, antiboutique qui rappelle les premières heures des grands galeristes ou commissaires d’expositions comme Leo Castelli ou Hans Ulrich Obrist, qui commencèrent à exposer dans leur propre appartement ou dans des chambres d’hôtel. — B.D.

Paradisapartment.com

Paradis Apartment, l’hôtel-boutique par excellence.
Paradis Apartment, l’hôtel-boutique par excellence. Jonathan Ricci / Unsplash

Domes Novos Santorini (Grèce)

Et de douze ! Domes Resorts, connu pour ses emplacements uniques dans les îles grecques et en Algarve, au Portugal, vient d’ouvrir un nouvel hôtel de luxe dans le nord‑ouest de l’île de Santorin. Estampillé Autograph Collection, il déroule 50 suites et deux villas, chacune pourvue d’une piscine privée et d’une terrasse.

En retrait du littoral, l’azur des flots reste pourtant sous les yeux. Comme ce design qui mêle signature minérale et solaire, jouant sur la pierre volcanique et les teintes rosées des murs extérieurs. Dans les chambres, les tons restent neutres, pour mieux laisser s’exprimer les couleurs du ciel. Bon à savoir, Domes ouvre aussi cet été 91 Athens Riviera, The Resort, un beach‑club et une adresse glamping à Athènes. Et de treize ! — B.D.

Domesresorts.com

Domes Novos Santorini, l’un des meilleurs hôtels en Grèce.
Domes Novos Santorini, l’un des meilleurs hôtels en Grèce. Dan / Unsplash

A lire aussi : Janu Tokyo : les sommets de l’hôtellerie de luxe dans le nouveau quartier d’Azabudai Hills

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture