Motors
Le constructeur italien vient d’annoncer son programme d’électrification. Lamborghini va tenter de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2025 via des moteurs hybrides et lancer sa première voiture 100 % électrique dans la deuxième moitié de la décennie.
Alors que tous les constructeurs, ou presque, sont passés à l’électrique, un segment reste encore accroché au benzin : les supercars / hypercars. Sur ce marché, Lamborghini résiste encore et toujours à l’envahisseur watté, malgré les ambitions green de sa maison mère, le groupe Volkswagen. Si le concept-car électrique Terzo Millennio présenté en 2017 et l’installation d’un turbo électrique sur la Sián FKP 37 sont autant de signes que la maison au taureau compte s’électrifier, elle n’avait pas encore communiqué de feuille de route claire à ce sujet.
C’est désormais chose faite. Stephan Winkelmann, le PDG de Lamborghini, a dévoilé « Direzione Cor Tauri », l’agenda de la marque vers « la décarbonisation de ses modèles futurs et du site de Sant’Agata Bolognese ». Un itinéraire en trois étapes avec, en 2021 et 2022, la « célébration du moteur à combustion interne ». Le baroud d’honneur des grosses cylindrées, avec l’arrivée de deux nouvelles versions du V12 et « le développement de moteurs à combustion interne destinés à des versions qui rendent hommage à l’histoire glorieuse de la marque et à ses produits emblématiques passés ». Miam !
Ensuite, en 2023, Lamborghini présentera son premier modèle hybride de série. Fin 2024, toute la gamme au taureau sera électrifiée, avec l’objectif de diviser par deux les émissions de CO2 de la marque. Pour la première « Lambo » 100 % électrique, il faudra attendre « la deuxième partie de la décennie ». L’arrivée de ce modèle ne devrait pas, pour autant, signer la disparition de l’essence chez la firme italienne (pour le moment).
Pour financer son électrification, Lamborghini a pris le taureau par les cornes. L’entreprise va investir 1,5 milliard d’euros en 4 ans ! C’est, comme annoncé dans le communiqué, le plus gros investissement de l’histoire de la marque.
Concernant la première Lamborghini électrique, après le « comment », le « quand » et le « combien », se pose désormais la question du « quoi » ? Un SUV, comme Jaguar, Audi ou Mustang ? Ou une voiture plus sportive et fidèle à l’ADN de la marque, à l’instar de la Porsche Taycan ? Il y a quelques semaines, le designer italien Andrea Ortile présentait sa vision pour la future Lamborghini électrique, inspirée de la Countach, et on adore !
Lire aussi
Porsche : le Macan 100 % électrique se dévoile après des tests virtuels
Heatherwick Studio imagine une voiture 0 émission qui nettoie l’air autour d’elle !
Auto classique : un garage anglais recrée une rarissime Ferrari 330 LMB
Viritech Apricale, une supercar comme vitrine de la voiture à hydrogène
The Good Test : Porsche Taycan « propulsion », l’électrique fun
Concept e-Drag, Honda dynamite sa petite citadine électrique
Bespoke Rolls-Royce Dawn, un cabriolet personnalisé par… Kengo Kuma !
Heritage Series Pony : Hyundai modernise sa légendaire compacte
Maserati annonce l’arrivée de son SUV Levante en version hybride