Concept e-Drag, Honda dynamite sa petite citadine électrique

Le constructeur japonais s'est fait plaisir en « coursifiant » sa citadine électrique Honda e, ainsi préparée pour la drag race, les courses en ligne droite.

Tout le monde, ou presque, a été emballé par la Honda e lors de sa présentation en 2019. Petite, mignonne, bourrée de technologie (tableau de bord numérique, écrans dans les rétroviseurs) et très, très, mignonne, la première citadine électrique du constructeur japonais est un hit. Rien de surprenant, donc, de voir la firme de Minato proposer de nouvelles versions de sa bombinette.

Ainsi, Honda vient de dévoiler un nouveau concept dévié de la e, baptisé e-Drag. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un projet de voiture capable de participer à des drag races, célèbres courses en ligne droite. Pour y arriver, il a fallu dépouiller la petite citadine : exit la banquette arrière, le plancher, le ciel de toit. Les garnitures de portes sont en carbone, comme la carrosserie. Les vitres sont en plastique et les sièges laissent place à des baquets. Pas assez sportif ? Alors on y ajoute les jantes alu 17 pouces de la NSX, les suspensions de la Civic et un arceau de sécurité.

Des modifications qui permettront d’optimiser les performances du petit moteur électrique de 154 chevaux de la Honda e, qui permet, dans des conditions normales d’effectuer un 0 à 100 km/h en 8 secondes.

Si on imagine mal la Honda e-Drag écraser la concurrence en ligne droite, on salue tout de même l’ambition de coller à l’esprit racing. Outre l’esthétique, la e-Drag est chaussée de pneus slick et Honda a ajouté la possibilité de bloquer les roues avant pour faire chauffer les pneus arrière avant de démarrer… Inutile, mais on valide. Et si on assistait à la naissance de citadines électriques survitaminées, descendantes des « GTI » thermiques ? On signe tout de suite !


Lire aussi :

Bespoke Rolls-Royce Dawn, un cabriolet personnalisé par… Kengo Kuma !

Heritage Series Pony : Hyundai modernise sa légendaire compacte

Maserati annonce l’arrivée de son SUV Levante en version hybride

Mercedes EQS, la cousine 100 % électrique de la Classe S se dévoile

Bentley : une Continental GT3 au biocarburant pour le prochain Pikes Peak !

Citroën C5 X, le retour en force des grandes routières ?

Un designer imagine la future Lamborghini électrique inspirée de la Countach

Concept LF-Z Electrified : l’avenir de Lexus s’écrit en électrique

Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l’énergie solaire

Thématiques associées