Bespoke Rolls-Royce Dawn, un cabriolet personnalisé par… Kengo Kuma !

Le futur propriétaire de la Kita Tea House, un grand appartement au cœur de Tokyo dessiné par Kengo Kuma, se verra offrir, en sus, une Rolls-Royce Dawn personnalisée par le département Bespoke du constructeur et l’architecte japonais en personne.

Pour la première collaboration entre Rolls-Royce et Kengo Kuma, chantre des espaces ouverts, il ne pouvait s’agir que d’un cabriolet. Le Dawn, ses 5,30 m de long, sa capote en toile épaisse et son gros V12 biturbo, est ainsi passé entre les mains expertes du département Bespoke du constructeur anglais, épaulé par le « starchitecte » japonais.

Cette étonnante connexion part d’une idée de Westbank, un promoteur qui a commandé un spectaculaire penthouse multi-niveaux à Tokyo, dans le quartier de Kitasandō, à Kengo Kuma. Baptisée The Kita Tea House, cette belle résidence ne se contente pas d’un rooftop avec vue sur le stade (imaginé par Kuma, lui aussi) et le sanctuaire Meiji. Le propriétaire a eu l’idée de proposer, en outre, à son propriétaire une Rolls-Royce cabriolet, personnalisée par l’architecte des lieux.

Une voiture qui devait être le prolongement du penthouse. Ainsi, on trouve sur la Rolls-Royce Dawn Bespoke les mêmes couleurs, textures et matériaux que dans la Kita Tea House. La livrée Silver Haze rappelle les structures métalliques de l’ensemble, les reflets bronze sont des rappels de la couleur des persiennes et la plaque en bois, qui protège la capote une fois ouverte, est en noyer, comme dans l’entrée de la résidence. La sellerie grise, les accents blancs, les dégradés argentés sont autant de clins d’œil aux marbres, inox, céramiques et granits utilisés dans la maison.

Kengo Kuma et les équipes Bespoke Design de Rolls-Royce ont également dessiné une horloge et un parapluie qui matchent avec la palette de couleurs et les formes du penthouse. L’architecte, s’il souligne que c’est la première fois qu’il travaille sur un tel projet d’auto-archi, affirme qu’il est fier que ce soit en collaboration avec Rolls-Royce, « une entreprise dont [il] partage le respect de l’artisanat et l’envie de tirer le meilleur des matériaux naturels ». On le comprend !


Lire aussi :

Heritage Series Pony : Hyundai modernise sa légendaire compacte

Maserati annonce l’arrivée de son SUV Levante en version hybride

Mercedes EQS, la cousine 100 % électrique de la Classe S se dévoile

Bentley : une Continental GT3 au biocarburant pour le prochain Pikes Peak !

Citroën C5 X, le retour en force des grandes routières ?

Un designer imagine la future Lamborghini électrique inspirée de la Countach

Concept LF-Z Electrified : l’avenir de Lexus s’écrit en électrique

Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l’énergie solaire

Enchères : Rares autos et belles histoires à la vente Bonhams de Monaco

Thématiques associées