D’abord, le virtuel. Le Porsche Macan 100 % électrique a commencé par subir une batterie de tests… virtuels ! Le constructeur a développé 20 prototypes numériques de son SUV compact qui permettent de tester l’aérodynamique, le confort de l’habitacle (insonorisation et commandes), la « gestion de l’énergie », mais aussi de « gagner du temps et optimiser les coûts ».
Des simulations que la firme allemande utilise depuis quatre ans, à commencer par ses aérodynamiciens, Thomas Wiegand, directeur du développement aérodynamique, en tête : « Nous avons commencé avec un modèle d’écoulement des flux d’air au début du projet ». Des améliorations qui jouent sur l’autonomie, une question clé au moment de l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi sur le refroidissement, pour éviter les accidents lors de recharges rapides quand il fait très chaud.
Ensuite, les essais à Weissach. Les essais sur simulateurs ont permis de recueillir des données très précieuses au moment de concevoir les prototypes destinés aux essais sur la route. Des Macan 100 % électriques « réels » qui servaient ensuite à améliorer les Macan « virtuels », et vice-versa. De ce cercle vertueux sont nés les premiers prototypes destinés aux essais en conditions réelles, « une des étapes les plus importantes du processus de développement » selon Porsche dans un communiqué.
Enfin, les conditions réelles. Camouflé, le nouveau Macan est sorti de Weissach pour la première fois. Il va partir aux quatre coins du monde pour se frotter à tous les terrains et toutes les conditions climatiques possibles, même les plus extrêmes.
Des essais qui « demeurent indispensables pour satisfaire à nos exigences de qualité élevées en matière de structure du véhicule, de sécurité de fonctionnement et de fiabilité des matériels, des logiciels et des fonctionnalités », selon Michael Steiner, membre du directoire de Porsche AG, mais aussi déterminants concernant la protection de la batterie durant la recharge. En tout, les prototypes du Macan 100 % électrique vont parcourir trois millions de kilomètres avant la commercialisation du modèle de série.
Lors de son lancement, prévu en 2023, le Macan 100 % électrique inaugurera la plateforme PPE (Premium Platform Electric), et promet d’être alors le « modèle le plus sportif de son segment », toujours selon Michael Steiner. Après avoir pris en main la berline Taycan, premier modèle 100 % électrique de la marque, fidèle, même sans essence, à l’ADN de Porsche, on veut bien le croire sur parole ! Mais pour les plus réfractaires à l’électrique, une version thermique du nouveau Macan devrait être commercialisée dès 2021.
Lire aussi :
Heatherwick Studio imagine une voiture 0 émission qui nettoie l’air autour d’elle !
Auto classique : un garage anglais recrée une rarissime Ferrari 330 LMB
Viritech Apricale, une supercar comme vitrine de la voiture à hydrogène
The Good Test : Porsche Taycan « propulsion », l’électrique fun
Concept e-Drag, Honda dynamite sa petite citadine électrique
Bespoke Rolls-Royce Dawn, un cabriolet personnalisé par… Kengo Kuma !
Heritage Series Pony : Hyundai modernise sa légendaire compacte
Maserati annonce l’arrivée de son SUV Levante en version hybride
Mercedes EQS, la cousine 100 % électrique de la Classe S se dévoile
Bentley : une Continental GT3 au biocarburant pour le prochain Pikes Peak !