Andrea Ortile est designer spécialisé dans la mobilité, basé à Modène. Rien de surprenant donc, de le voir dessiner des voitures sur son temps libre. Récemment, il a fait parler de lui avec son interprétation de la Lamborghini électrique. Le constructeur italien n’a pas encore présenté de modèle aux watts, certainement accroché à ses idéaux de performance (l’Huracán affiche peu ou prou le même poids sur la balance qu’une Mini électrique…) et au bruit du V12. Mais sa maison mère, le groupe Volkswagen compte devenir un leader de la voiture électrique, et « Lambo » devra y passer…
Pour ça, les designers et ingénieurs de Sant’Agata Bolognese pourront peut-être s’inspirer du concept Lamborghini E_X imaginé par Andrea Ortile. Le look est en effet vraiment Lamborghini-compatible : un peu de l’Aventador à l’arrière, un peu de la silhouette de l’Huracán et beaucoup de la mythique Countach sur les ailes, le toit plongeant, la face avant. Même si, concernant cette dernière, certains observateurs lui trouvent des airs du concept Lancia Stratos Zero.
Andrea Ortile a fait attention au poids de l’auto pour compenser la présence d’une imposante batterie placée dans le plancher, au centre du châssis. A l’intérieur, il n’y a qu’une seule place avec un volant composé de deux poignées. La coque est en carbone et les célèbres Lambo doors disparaissent pour laisser place à un dispositif tout aussi étonnant… Le pare-brise se soulève vers l’avant, le toit plonge vers l’arrière pour laisser entrer le pilote. A la fermeture, ils sont reliés par un arceau en carbone. Ces deux éléments sont d’ailleurs couverts d’un film de la même couleur que la livrée qui donne l’impression d’un monolithe sur roues.
Excepté ce dernier point, le concept Lamborghini E_X est relativement réaliste pour un projet de designer. Manque la collaboration d’un ingénieur, qui aurait pu apporter des éléments techniques importants (autonomie, temps de charge, puissance du moteur, poids…) pour en faire une « vraie » concept-car. De son côté, Lamborghini avait présenté le concept électrique prometteur Terzo Millennio en 2017 et depuis, presque plus rien. Il se murmure que la marque au taureau prépare une supercar 100 % électrique pour 2025 basée sur la plateforme de la très réussie (et très saluée) Porsche Taycan… Mais rien d’officiel !
Lire aussi :
Concept LF-Z Electrified : l’avenir de Lexus s’écrit en électrique
Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l’énergie solaire
Enchères : Rares autos et belles histoires à la vente Bonhams de Monaco
Jeep Magneto : le Wrangler électrique se précise…
Aston Martin Vantage F1 Edition, une balade à 10 km… dans une safety car !
BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique
Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical
Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?
Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s
Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage