En Chine, les constructeurs de voitures électriques sortent de terre tous les jours ou presque. L’un des plus récents à se lancer s’appelle IM Motors, qui a vu le jour au début de l’année, et il est bien entouré : parmi ses financiers, on trouve le géant chinois Alibaba, et à la conception, le studio d’architectes britannique Heatherwick.
Lors du dernier salon de Shanghai, fin avril, l’architecte derrière le Vessel à New York, dévoilait son premier projet pour IM Motors. Baptisé Airo, ce concept est une voiture électrique, modulable, autonome et… dépolluante !
Son châssis est équipé de filtres HEPA. L’air qui passe sous Airo est ainsi débarrassé de toutes les particules jusqu’à 0,3 micromètre lorsqu’il ressort à l’arrière de la voiture. Dans un communiqué, Thomas Heatherwick, fondateur du studio londonien, est fier de sa création, « pas une énième voiture électrique qui se contente de ne pas émettre de CO2, mais qui va plus loin en débarrassant l’air des polluants des autres voitures ». Un concept similaire à celui proposé par la très futuriste Hyundai Prophecy.
Outre cette fonctionnalité, Airo possède également un mode autonome. Cela permet au conducteur de profiter, même sur la route, de la modularité de l’auto. Heatherwick prévoit en effet que l’intérieur puisse se transformer en fonction des envies du conducteur des passagers : écran géant, sièges rotatifs qui permettent de se réunir autour d’une table pliante ou se transforment en lit deux places, l’Airo est un petit studio roulant. Les parois vitrées deviennent opaques sur demande, pour ceux qui ne voudraient pas qu’on les regarde dormir sur la Nationale.
Si ce concept semble un peu fou et ressemble à une démonstration de force du nouveau venu IM Motors, Heatherwick assure pourtant que la production de série débutera en 2023 ! Et il a dessiné, en plus de la voiture, toutes les stations de recharge qui accompagneront le lancement de l’Airo. Une voiture-maison-filtre à air autonome et électrique, c’est pour bientôt !
Lire aussi :
Auto classique : un garage anglais recrée une rarissime Ferrari 330 LMB
Viritech Apricale, une supercar comme vitrine de la voiture à hydrogène
The Good Test : Porsche Taycan « propulsion », l’électrique fun
Concept e-Drag, Honda dynamite sa petite citadine électrique
Bespoke Rolls-Royce Dawn, un cabriolet personnalisé par… Kengo Kuma !
Heritage Series Pony : Hyundai modernise sa légendaire compacte
Maserati annonce l’arrivée de son SUV Levante en version hybride
Mercedes EQS, la cousine 100 % électrique de la Classe S se dévoile
Bentley : une Continental GT3 au biocarburant pour le prochain Pikes Peak !