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Tourisme sportif : voyager pour suivre ses compétitions favorites

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Mêler la ferveur du sport à la passion du voyage, une idée bien sentie et un business florissant pour ces agences touristiques d’un genre nouveau.

Le tourisme est mort, vive le tourisme sportif. Alors qu’on croyait le secteur touché en plein poumon après la pandémie de Covid-19, le tourisme semble retrouver un second souffle. Plus tout à fait les mêmes qu’hier, les agences de voyages, qu’on croyait elles aussi obsolètes, se spécialisent toujours plus autour de nouvelles tendances et les grands événements sportifs semblent en faire partie. Rencontre avec l’un de ces nouveaux tours-opérateurs.


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Le sport comme moteur

Dimanche 10 mars 2024, dans l’iconique Principality Stadium de Cardiff, la France affronte le Pays de Galles dans le cadre du Tournoi des Six Nations. Le stade gallois est rempli de locaux à l’accent caractéristique, obviously, mais aussi abondamment coloré de bleu, de blanc et de rouge. Les Français entonnent la Marseillaise dans chaque recoin des gradins et semblent être venus en force défendre leur équipe nationale.

Nombre d’entre eux sont collègues, associés, amis ou membres d’une même famille et ont fait la route en compagnie de MYCOMM. Agence de voyage pas tout à fait comme les autres, MYCOMM a fait du sport et de la ferveur qu’il provoque son fond de commerce. Rugby, foot, basket, tennis, course automobile, depuis sa création en 2009, l’agence de voyage s’est spécialisée dans l’organisation d’excursions autour de grands événements sportifs à travers le monde. Ses clients ? Des particuliers, des entreprises, des associations ou encore des clubs qui ont pour point commun la passion du sport.

Le come-back des tours-opérateurs

Pour assister à un match de Roland Garros, suivre un Grand Prix de Formule 1, vibrer au rythme de la NBA, de la Ligue des Champions ou, dans ce cas précis, celui du Tournoi des Six Nations, ces supporters tricolores sont prêts à parcourir le monde entier. Sauf qu’entre les billets d’avion et les hôtels pris d’assaut durant ces périodes, mais aussi face au peu de places disponibles pour les-dits événements, beaucoup se retrouvent perdus, voire lésés.

C’est là que MYCOMM, agence de tourisme sportif, entre en jeu. Déjà parce qu’en bonne agence de voyage qui se respecte elle joue un véritable rôle d’intermédiaire entre le client et les différents prestataires (compagnies aériennes, navettes, loueur de voitures, hôtels ou encore restaurants) mais également parce qu’avec des rencontres sportives qui se font souvent dans des pays étrangers, l’assurance d’un intermédiaire qui connaît les lieux — ils sont repérés par les équipes de l’agence en amont — est un vrai plus.

Autre atout majeur d’une agence de voyage spécialisée dans le sport : son accès en avant-première aux billetteries. Parce que ces agences signent des contrats d’exclusivité et/ou de réserve sur certaines places, elles ont la primeur des meilleurs billets et offrent ainsi le Graal à ces férus de sports : les meilleures places pour assister à leurs évènements préférés.

Des voyages sur-mesure

À Cardiff, ils étaient près de 1 500 passionnés à avoir choisi MYCOMM pour assister à cette quatrième journée du Tournoi des Six Nations 2024. Le groupe est divisé entre des particuliers, des couples, des groupes de copains ou des familles mais aussi des entreprises voulant gratifier leur staff ou meilleurs clients avec un voyage dédié. Si tous sont passés par l’agence pour leurs accès au stade et leurs billets d’avion (les vols sont directement affrétés pour l’occasion), ils ne vivent pas pour autant le même voyage.

Les circuits proposés par ces agences de voyages sont en effet personnalisés en fonction des envies et des budgets. Du choix de l’hôtel, à celui des soirées en passant par les places aux événements, tout ou presque est à la carte. En plus d’une chambre en hôtel 4 étoiles et d’une place à quelques rangs de la pelouse du Principality Stadium, les voyageurs « VIP » pourront par exemple participer à plusieurs dîners et soirées, dont une de clôture dans le Musée National de Cardiff, totalement privatisé pour l’occasion.

Tourisme sportif : au plus près de leurs idoles

Mais la force de cette expérience ne réside pas tant dans les lieux que dans les invités surprises qui y font leur apparition. Le week-end du 10 mars 2024, ce sont plusieurs anciens grands noms du XV de France qui ont joué le jeu, à l’image du mythique Christian Califano, de l’indomptable Mathieu Bastareaud mais aussi de Grégory Lamboley et de Brian Liebenberg, tous des légendes de l’ovalie.

Ici, ces anciens champions ne se contentent pas d’une apparition impersonnelle, le temps d’une séance de dédicace. Les joueurs passent le séjour en compagnie du groupe du départ depuis l’aéroport au match en passant par les soirées du séjour. Ils animent quelques discussions autour du sport, racontent leurs anecdotes de sélections et dînent à table avec les membres du voyages. Et c’est là que ces agences tapent dans le mille : proposer à ces férus de sport des moments de partage et d’échange avec ceux qui les ont fait rêver, faire des pronostics le match à venir, refaire les actions de ceux déjà passés… c’est leur offrir un voyage qu’ils n’oublieront vraiment jamais.

Le prix de la passion

Hémisphères voyages, Groupe Couleur… Si les agences de tourisme sportif se multiplient, MYCOMM tente de se démarquer par sa proposition plus « premium ». Oscillant entre 900 € par personne, pour la prestation d’entrée à 1900 € pour l’expérience VIP complète, un voyage de trois jours et deux nuits comme celui de Cardiff a donc bien un prix.

Beaucoup nous confieront durant le séjour avoir économisé toute l’année pour s’offrir ces 72 heures. Certains d’entre eux réitèrent d’ailleurs l’expérience tous les ans et y consacrent ainsi une vraie partie de leur budget annuel. Par amour du sport, de plus en plus de passionnés sont ainsi prêts à y mettre le prix.


Site internet de MYCOMM.

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