Edward Howell / Unsplash

The Good Choice
7 spiritueux à déguster en after

Non, les spiritueux ne sont pas réservés à la composition de cocktails ou à servir de digestif. Certes, certains s’apprécient mieux en after, mais l’apéritif se prête aussi à des dégustations à contre-courant.

Spiritueux
Spiritueux Vinicius Amnx Amano / Unsplash

Du cognac à la liqueur, The Good Life a déniché 7 bouteilles de spiritueux pour célébrer la nouvelle année comme il se doit.

1. La Tequila Addición

Chez les Jimadores, comme souvent au Mexique, la tequila est une affaire de famille, dont l’art se transmet de génération en génération. Addición se veut éthique et responsable, de la culture de l’agave à la production de la bouteille en céramique, confectionnée à la main. Après une triple distillation, l’agave bleu est combiné aux arômes de vanille, de miel, de datte et vieilli dans des fûts de chêne français entre 180 et 200 jours.

La tequila Addición.
La tequila Addición. DR

Le résultat est tout en charme et en rondeur, avec des arômes de vanille et de caramel. La bouche se souvient des fûts de chêne, avec de douces notes boisées, avant une finale enrobante et légèrement sucrée.

> Adiccion-tequila.com


2. L’Amaretto Adriatico Roasted Almonds X Caroni Cask Aged

Tout est parti de la rencontre entre Jean-Robert Bellanger et Thomas Benoit, les 2 fondateurs d’Adriatico, et l’Italien Luca Gargano, propriétaire du rhum Caroni. Celui-ci a eu le flair de racheter une partie du stock de la distillerie de Trinité et Tobago avant sa fermeture, en 2003.

L’amaretto Adriatico Roasted Almonds X Caroni Cask Aged.
L’amaretto Adriatico Roasted Almonds X Caroni Cask Aged. DR

Les trois hommes ont décidé d’associer les saveurs de la liqueur aux amandes torréfiées et salées d’Adriatico aux parfums de ce rhum rare dans des fûts datant de 1996, pendant douze mois, avant d’y ajouter infusions de cannelle, café et cacao et une pointe de fleur de sel de l’Adriatique. Le résultat est bluffant, entre notes gourmandes, presque grasses, épices et une trame salivante. Seulement 1 500 bouteilles ont été produites !

> Amarettoadriatico.com


3. Le Calvados Père Magloire VSOP Smoky Islay Cask Finish 

Quand ce spiritueux adopte les codes du whisky avec un vieillissement final en fût de single malt de l’île d’Islay, le résultat est plus que séduisant. Les premiers arômes dévoilent des notes d’épices douces, de thym et de fruits secs sous des effluves légèrement fumés. En bouche, la pomme mûre est bien présente, soulignée par des notes de fruits compotés, combinés à de riches saveurs iodées et fumées. La finale est longue, doucement épicée. Une édition limitée à 6 500 flacons, idéale pour convertir les amateurs de whiskies tourbés aux délices de l’eau‑de‑vie de cidre. 

> Calvados-pere-magloire.com


4. La liqueur de café Distillerie Massenez Djebenah Buna

Ce spiritueux rare et 100 % naturelle est le fruit de la rencontre de 3 passionnés : le meilleur ouvrier de France torréfacteur 2018 Vincent Ballot, le distillateur Bernard Baud et David Palanque, meilleur ouvrier de France barman (également en 2018) et ambassadeur de la distillerie. Le premier a sélectionné un café grand cru du Sud-Ouest éthiopien. Le deuxième a fait macérer les grains dans une infusion avant d’en capter les arômes en distillation.

La liqueur de café Distillerie Massenez Djebenah Buna.
La liqueur de café Distillerie Massenez Djebenah Buna. DR

Quant au troisième, il a mis tout son talent au service de cocktail créations, comme le Masha. Le Djebenah Buna invite à un voyage dépaysant où les arômes de café fraîchement torréfié explosent en bouche. L’amertume s’équilibre avec la douceur du grand cru, tandis que les notes végétales et fruitées se développent, rappelant les collines boisées d’Éthiopie. 

> Massenez.com


5. Le cognac Frapin Cigar Blend XO

Il n’y a, paraît-il, pas de meilleur accord avec un bon cigare qu’un bon cognac. La maison Frapin, installée en Charente depuis 1270, l’a bien compris et a imaginé un premier cru XO Extra Old particulièrement adapté à ce moment de dégustation si particulier. Un vieillissement des eaux‑de‑vie en chais humides dans des fûts en chêne apporte des notes de rancio caratéristiques des vieux cognacs.

Le cognac Frapin Cigar Blend XO.
Le cognac Frapin Cigar Blend XO. DR

Dès les premiers arômes, on retrouve des notes vanillées et de fruits secs. Le bouquet est doux, équilibré, tout en rondeur, et rappelle la saveur d’un vieux porto mêlé aux effluves d’une boîte à cigares. En bouche, la longueur aromatique domine avec des notes d’épices persistantes. La finale portée par le miel et les épices rappelle la douceur et la rondeur d’un tabac cubain. 

> Cognac-frapin.com


6. Le fine Sab’s Special Cask W03 

Mathieu Sabbagh est l’un des derniers distillateurs ambulants de Bourgogne où il déniche des lies de vin chez des vignerons réputés. Avec son alambic à vapeur, il en extrait les arômes les plus fins qu’il conjugue à des finish dans des fûts récupérés dans les plus grandes distilleries. Pour cette édition limitée, c’est sur l’île d’Islay, en Écosse, qu’il a trouvé un fût de whisky tourbé.

Le fine Sab’s SpecialCask W03.
Le fine Sab’s Special
Cask W03. DR

Après six mois de finish, sa fine hésite entre arômes légers de tourbe et chocolat noir, avec des notes de poire, d’estragon, de curry vert, de cigare et de menthe poivrée qui se développent sur la vanille et le poivre long. En bouche, la tourbe s’impose avec des notes d’amande grilléeet d’agrumes. La finale est longue et persistante, sur des notes fumées et fruitées. 

> Alambic-bourguignon.com


7. Le calvados arrangé Busnel édition de Noël

Quand la plus ancienne maison de calvados, fondée en 1820, décide de se mettre au goût du jour, cela donne une collection de calvados arrangés, dont cette édition limitée. Association d’un calvados AOC Pays d’Auge, de miel et de cannelle,  ce spiritueux au petit goût de Noël nous ramène en enfance (certes alcoolisée). Dès les premiers effluves, on retrouve les notes acidulées de la pomme à cidre, adoucies par les épices. En bouche, la matière est particulièrement onctueuse, douce, avec la sensation de boire du pain d’épices, avant une finale délicate, presque tendre. Il ne manque plus que le crépitement d’un feu de bois pour mieux savourer. 

> Distillerie-busnel.fr