C’est d’abord un mouvement sauvé de l’oubli. C’est ensuite devenu une montre performante. Et c’est désormais une sportive iconique : la Chronomaster Sport.

La montre Chronomaster Sport de Zenith.
La montre Chronomaster Sport de Zenith. DR

Ce qui a de la valeur est stocké au grenier. La preuve : c’est là que l’horloger Charles Vermot dissimule, au début des années 70, un véritable trésor. À l’époque, la crise du quartz fait rage dans le pays des belles montres. Zenith vient d’être rachetée par une entreprise américaine, dont l’activité est tournée vers l’électronique. L’équipe dirigeante impose l’arrêt de la production des mouvements mécaniques à remontage manuel.

Il y a heureusement, parmi les employés, un homme chagriné par cette décision : Charles Vermot. Il exprime son opinion dans une lettre. « Sans être contre le progrès, je constate que le monde est ainsi fait. En ce sens qu’il a toujours des retours en arrière. Vous avez tort de croire en l’arrêt total du chrono mécanique automatique. Aussi, je suis persuadé qu’un jour votre entreprise pourra bénéficier des lubies et modes que le monde a toujours connues », conclut-il.

Deux couleurs de cadran sont disponibles.
Deux couleurs de cadran sont disponibles. DR

Manifestement, cela ne suffit pas. Il faut une action un peu plus extrême. Charles Vermot dissimule alors l’ensemble des étampes, plans techniques et documents nécessaires à la réalisation d’un mouvement né en 1962 jusqu’à sa mise en production à partir de 1969. Ensuite, il condamne la porte des combles. Ce trésor dont il est question, c’est le mouvement El Primero. Il restera dix ans au placard. 

Zenith en quelques dates

  • 1865 : début de l’histoire de la manufacture Zenith. 
  • 1969 : naissance du premier mouvement automatique intégré de l’histoire, El Primero.
  • 1994 : lancement du premier Chronomaster précis au 1/10 s.
  • 1999 : Zenith rejoint le groupe de luxe LVMH.
  • 2003 : la Chronomaster Open El Primero permet de voir battre le cœur du mouvement par l’ouverture du cadran.
  • 2017 : la Defy, au cadran ajouré, mesure les temps au 1/100 s.
  • 2021 : avènement de la collection Chronomaster Sport. 
  • 2022 : collaboration avec la marque Fusalp.

La renaissance

En 1984, un ingénieur le sort de sa léthargie et relance la production. Le calibre connaît alors de nombreuses déclinaisons et accueille les plus belles complications. En 1994, alors que les chronographes ont le vent en poupe, Zenith lance une nouvelle collection : la Chronomaster. Chaque modèle est certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).

Grâce à une glace saphir au dos, on peut admirer les rouages du fameux calibre El Primero qui bat à 36 600 alternances/heure.
Grâce à une glace saphir au dos, on peut admirer les rouages du fameux calibre El Primero qui bat à 36 600 alternances/heure. DR

Le carnet de commandes est plein. En 2021, une version inédite très sport chic voit le jour : la Chronomaster Sport. Grâce à une glace saphir au dos, on peut admirer les rouages du fameux calibre El Primero qui bat à 36 600 alternances/heure. On découvre aussi, côté cadran, trois compteurs délicats qui logent respectivement une petite seconde (à 9 h), les minutes (à 3 h) et les heures (à 6 h). Sans oublier l’affichage au 1/10 de seconde ultralisible gravé directement sur sa lunette en céramique.

« En seulement une année, la Chronomaster Sport est devenue l’une des montres chronographes modernes les plus recherchées, ainsi qu’un pilier important pour Zenith, raconte Julien Tornare, P-DG de la marque. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’élargir la collection avec de nouvelles versions et des matériaux apportant une autre dimension. »

Chaque modèle est certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).
Chaque modèle est certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). DR

L’édition Boutique 2022, avec ses compteurs tricolores, ses poussoirs en forme de pompe et sa lunette inédite en céramique trois couleurs, en est le parfait exemple. Elle célèbre soixante ans de succès du mouvement El Primero, le fleuron de la manufacture du Locle qui l’équipe. Tout est toujours une question de (bon) timing. 


Découvrir l’univers de la marque Zenith