Nicolas Dembreville
The Good Gifts : les cadeaux de Noël 2022

The Good Christmas :
Notre sélection de montres GMT

L’homme moderne prend l’avion aussi souvent que ses ancêtres la calèche ou la diligence. Il joue à saute-mouton avec les fuseaux horaires. Les montres GMT ou Heures du monde peuvent l’aider à s’y retrouver entre heures de départ et d’arrivée. The Good Life a sélectionné pour Noël ses montres GMT préférées.

the-good-life-montres-gmt

Lundi à Istanbul, mercredi à Bombay, vendredi à Hanoi. Une semaine aux Maldives suivie d’une autre à Bangkok… Arthur, le cadet, est parti vivre à Seattle et Constance, la grande, s’est établie à Beyrouth… Vous faites partie de ceux qui prennent l’avion aussi souvent que d’autres le métro ? A ce rythme-là, on finit rapidement par ne plus savoir très bien où l’on habite, perdu entre heure locale et heure du domicile. L’horlogerie propose de venir en aide au grand voyageur déboussolé…  Et les manufactures lui confectionnent des montres qui indiquent plusieurs fuseaux horaires simultanément.

 

Montres GMT et Heures du Monde, quelle différence ?

Les montres GMT sont les plus simples d’usage. « Le GMT est une complication courante en horlogerie. Elle fait partie des fonctions utiles qui apportent un vrai plus au quotidien. Elle permet l’affichage de l’heure de deux fuseaux horaires (parfois plus, ndlr). Elle correspond en ce sens, aux besoins du voyageur aérien », rappelle Bruno Belamich, le Directeur Artistique de Bell & Ross. En gros, ces modèles présentent une aiguille supplémentaire que l’on règle sur un autre fuseau. Simples d’utilisation, elles se destinent à ceux qui aiment les voyages, qu’ils fréquentent assidument les aéroports… Ou non, d’ailleurs.

La montre de Breguet Breguet Marine Hora Mundi Platine, Heures du Monde ou Heures Universelles, est à retrouver dans notre sélection ci-dessous.
La montre de Breguet Breguet Marine Hora Mundi Platine, Heures du Monde ou Heures Universelles, est à retrouver dans notre sélection ci-dessous.

Plus sophistiquées, les montres Heures du Monde (ou Heures Universelles) autorisent la lecture simultanée de l’heure des 24 fuseaux horaires terrestres. Elles permettent de suivre l’heure en tout point du globe grâce à un système de disques rotatifs, indiquant une ville influente de chacun d’entre eux. La lecture s’effectue souvent ainsi : l’aiguille des heures indique le temps local. En périphérie du cadran, un anneau portant des noms d’agglomérations est coordonné avec un second anneau indépendant, portant une seconde échelle des heures. Une fois la montre bien réglée, l’heure de chaque ville correspond à celle indiquée juste en-dessous de son nom. In fine, ces garde-temps Heures du Monde chargés d’informations ne sont pas toujours faciles à lire… Ils nécessitent un peu de concentration.

 

La sélection The Good Life des montres GMT et Heures du Monde

 1. Breitling : Chronomat Automatic GMT 40

Cette icône horlogère est adulée des pilotes. Renouvelée cette année, elle revient dans une définition au boîtier réduit à 40 mm. Son mouvement propose la fonction double fuseau horaire. Elle s’affiche par l’intermédiaire d’une longue aiguille GMT rouge à pointe triangulaire et un réhaut gradué 24 heures.

the-good-life-montres-gmt

Breitling Chronomat Automatic GMT 40. Prix : 5 500 euros en acier

 

2. Frédérique Constant : Classic Worldtimer Manufacture

Apparue en 2012, elle est devenue l’un des bestseller de la manufacture. Cette Classic dispose d’une fonction Heures Universelles très facile d’utilisation. Tout se joue via sa couronne à 3 crans. Le premier permet de remonter la montre, le deuxième de régler la date et la ville de référence. Le troisième enfin, permet de régler l’heure centrale. Pratique !

the-good-life-montres-gmt

Frédérique Constant Classic Worldtimer Manufacture. Prix : 3 895 euros

 

3. Piaget : Polo S Chronographe

Cette montre chronographe permet de calculer les temps courts. Elle est idéale pour les pilotes de rallies. Les autres peuvent l’utiliser pour cuire un œuf à la coque ou des pâtes “al dente”. A Paris, la manufacture de la Côte-aux-Fées inaugure pour Noël, un charmant chalet, installé sur la Place Vendôme. Son sapin expose un grand choix de garde-temps maison. Un remonte-pente miniature fait défiler les collections maison : Polo ou Altiplano notamment.

the-good-life-montres-gmt-1

Piaget Polo S Chronographe. Prix : 17 400 euros

 

4. Serica : 8315 GMT Chronomètre

La petite marque Swiss made, établie à Paris, revient avec une élégante montre GMT (photographie à la une, ndlr), classique d’aspect. Les deux coloris de sa singulière lunette tournante en céramique, symbolisent le jour et la nuit se succédant au cours des 24 heures d’une journée. L’aiguille GMT de forme lollipop et couleur terre de Sienne, est très inhabituelle.

the-good-life-montres-gmt-3

Serica 8315 GMT Chronomètre. Prix : 1 890 euros

 

5. Bell & Ross : BR 05 GMT White

En 2019, cette marque passionnée d’aérien, lance l’élégante BR 05. Cette montre urbaine-chic concède à l’iconique BR 01, le côté montre-outil professionnelle. Cette version BR 05 GMT White reçoit un cadran blanc opalin très légèrement nacré. Son aiguille GMT fait le tour du cadran en une journée. L’heure s’affiche sur l’échelle de son réhaut graduée 24 heures.

the-good-life-montres-gmt-23

Bell & Ross BR05 GMT White. Prix : 4 800 euros

 

6. Grand Seiko : Evolution 9 Spring Drive

Cette collection a pour mission d’incarner l’avenir de la marque japonaise premium. Les mensurations maitrisées de 41 mm de cette montre et ses cornes courtes et galbées lui garantissent un excellent confort de portée. Un confort encore accentué par l’emploi du titane léger. Le cadran texturé blanc, évoque la neige hivernale.

the-good-life-gmt-32

Grand Seiko Evolution 9 Spring Drive. Prix : 8 500 euros

 

7. Longines : Spirit Zulu Time

C’est la montre de pilote typique, classique, un brin vintage. Son nom rend hommage à la première montre Longines à double fuseau horaire, datant de 1925. La lettre Z désigne aussi, l’heure universelle dans l’aviation et les forces armées. Elle est animée par un mouvement maison exclusif, à spirale en silicium. On lit l’heure du second fuseau à l’aide de l’aiguille à flèche dorée supplémentaire et à la lunette tournante bidirectionnelle.

the-good-life-montres-gmt-6

Longines Spirit Zulu Time. Prix : 3 080 euros

 

8. Breguet : Marine Hora Mundi Platine

Cette montre Heures Universelles dispose d’un double fuseau à mémoire et changement instantané. Après avoir défini la première ville, l’heure et la date, il suffit au détenteur de la montre de régler uniquement la seconde ville. Le mécanisme calcule alors l’heure et la date de celle-ci. Ensuite, par simple pression du poussoir, on passe de l’une à l’autre sans perturber la marche de la montre.

the-good-life-montres-gmt-8

Breguet Marine Hora Mundi Platine. Prix : 100 300 euros

 

9. Louis Vuitton : Escale Automatic 24 Timezones

Cette montre est aussi fascinante à regarder que difficile à lire. Les disques de son cadran bien fourni sont décalqués à la main par un artisan de la Manufacture la Fabrique du Temps LV. Ils permettent d’afficher simultanément l’heure locale et sur un anneau rotatif bicolore indiquant les périodes diurnes et nocturnes, celle des 24 fuseaux horaires du monde.

the-good-life-montres-gmt-65

Louis Vuitton Escale Automatic 24 Timezones. Prix : 8 350 euros

 

10. Vacheron Constantin : Overseas Dual Time

Cette collection sport-chic est tournée vers le voyage et l’évasion comme son nom, outre-mer en Français, l’indique. Elle propose des complications utiles au quotidien. Exactement la définition d’une fonction GMT. L’Overseas se reconnait toujours par sa lunette à 6 pans rappelant la croix de Malte. L’indication jour/nuit prend place à 9 heures et la date à 6.

the-good-life-montres-gmt-32

Vacheron Constantin Overseas Dual Time. Prix : 30 700 euros

N.D