×
La Maison du Whisky The Avant Gardists incubateur des spiritueux - the good life
jchassagne

Vins et spiritueux

La Maison du Whisky : The Avant Gardists, l’incubateur des spiritueux

Vins et spiritueux

La Maison du Whisky lance The Avant Gardists, une plateforme de distribution 100% digitale pour promouvoir des micro-distilleries et des marques innovantes. L’amateur en avait aussi besoin…

L’univers des spiritueux est vertigineux : chaque jour dans le monde, plusieurs marques naissent dans un secteur très concurrentiel, presque saturé dans certaines catégories. Rien qu’en France, il y aurait plus de 200 références de gin, certes le plus prolifique des alcools ces dernières années. Figurez-vous qu’en Belgique, c’est à peu près la même chose ! Afin d’aider les consommateurs à s’y retrouver et donner de la visibilité à ces jeunes distilleries, La Maison du Whisky lance une nouvelle plateforme dédiée aux créateurs de spiritueux d’avant-garde, The Avant Gardists. Celle-ci démarre avec une centaine de références dans toutes les catégories, de l’incontournable whisky jusqu’aux liqueurs et même au sans alcool.

Qualité des ingrédients et production artisanale

« Nous avons commencé il y a cinq ans à incorporer beaucoup de nouvelles marques, avec un accompagnement insuffisant par rapport à la démarche de pionnier de La Maison du Whisky, estime Thierry Bénitah, son PDG. Depuis, il y a eu une explosion des créations en Europe. Tout le monde est un peu débordé. Il fallait créer un nouveau modèle 100% digital capable d’intégrer ces centaines de marques. »

The Avant Gardists par La Maison du Whisky. www.whisky.fr/the-avant-gardists
The Avant Gardists par La Maison du Whisky. www.whisky.fr/the-avant-gardists DR

Pendant deux ans, l’entreprise a recensé cette offre pléthorique de plusieurs milliers de produits. Une base de données précieuse et une base de travail pour répondre aux critères de sélection déterminés par La Maison du Whisky, qui permettent d’intégrer la sélection de The Avant Gardists : la qualité des ingrédients, l’engagement environnemental, la production artisanale, l’ancrage régional ou encore le packaging inspirant. Parmi les premières marques retenues pour le lancement, la vodka de la micro-distillerie québécoise Menaud, le gin Portofino aux effluves de la Riviera italienne, le saké brassé à Paris de Wakazé avec son riz cultivé en Camargue…

Le gin italien Portofino.
Le gin italien Portofino. DR

Pour La Maison du Whisky, The Avant Gardists est un projet de long terme structurant.

La sélection va tripler dans les douze mois puis augmenter chaque année. Surtout, l’entreprise agit comme un incubateur pour accompagner les créateurs à différents niveaux comme la stratégie de prix : les distilleries ont besoin de trouver le bon positionnement dès leur lancement. La première sélection affiche un prix médian de 40€, avec une fourchette de 20 à 100€. Le modèle économique, aussi, se veut innovant.

« À l’inverse du modèle de distribution classique, nous apportons aux distilleries un service, explique Thierry Bénitah. Avec un système d’abonnement à partir de 30€ par mois, une façon de les engager dans le projet sans que le montant soit un frein, et avec une commission variable. Nous avons trouvé un point d’équilibre : prix compétitif pour le consommateur, marge plus élevée pour le producteur et le caviste. Et nous parvenons à gagner de l’argent ! Il fallait identifier les leviers qui permettent cette équation, par exemple en gérant pour les distilleries la logistique, un vrai savoir-faire de La Maison du Whisky. »


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture