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Renault dévoile enfin sa nouvelle R5 E-Tech 100% électrique

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Renault a révélé lundi 26 février 2024, au salon de l’automobile de Genève, l'allure rétro de sa nouvelle R5 E-Tech 100% électrique. La marque au losange a également remporté le titre de voiture européenne de l’année pour sa Scenic électrique.

La voici, la voilà ! Lors du salon de l’automobile qui s’est tenu à Genève ce lundi 26 février, Renault a enfin dévoilé la version définitive de sa tant attendue R5 E-Tech 100% électrique, la « Renaulution », selon les termes du directeur général Luca De Meo qui porte ce projet depuis 2021.

Cette voiture, qui succède à la Zoé électrique, se veut une réincarnation du modèle mythique des années 70 et 80 avec un look rétro qui se caractérise à travers différentes couleurs : jaune pop, vert pop, bleu nocturne, blanc nacré et noir étoilé. « Nous n’avons que 5 couleurs au lancement, mais ces 5 couleurs sont très spécifiques pour garder le côté hyper pop comme cette couleur jaune ou plus chic comme le blanc nacré« , a expliqué à BFMTV Paula Fabregat, directrice design segment A et B chez Renault. « C’est un sacré challenge de retrouver l’esprit de la voiture originale et en même temps ne pas la faire vintage et la projeter dans le futur« , a ajouté de son côté Gilles Vidal, directeur du design chez Renault.


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Une autonomie de 400 kilomètres pour la R5 électrique

Quelles sont les caractéristiques de la Renault R5 ? Tout d’abord, la R5 électrique est une petite voiture de 3,57 mètres. Elle se compose d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné, sans aimant permanent et sans terre rare. Elle comporte un pack de 40 kWh utiles pour 300 km d’autonomie WLTP et repose sur la plateforme baptisée AmPR Small dévoilée en 2021.

La R5 possède deux niveaux de batteries dont une 40 kWh et une version de 52 kWh qui emmènent vers des autonomies de 300 kilomètres pour la plus basse et de 400 pour la plus élevée. Côté recharge, la R5 dispose d’un chargeur bidirectionnel de 11 kW pour les charges en courant alternatif avec une trappe située sur l’aile avant droite. Ce chargeur est compatible avec la technologie V2G (vehicle-to-grid) qui permet de revendre de l’énergie au réseau électrique ainsi qu’avec la technologie V2L (vehicle-to-load) qui permet d’alimenter des appareils externes.

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Moins de 25 000 euros pour la R5 de Renault

Le prix de la nouvelle R5 électrique n’a pas encore été dévoilé mais son tarif de départ pourrait s’échelonner à moins de 25 000 euros en entrée de gamme. Les prix exacts seront communiqués au mois de mai au moment de l’ouverture des commandes avant les premières livraisons qui se tiendront au second semestre 2024.

Par ailleurs, Renault a remporté ce lundi 26 février le titre de la voiture européenne de l’année pour sa Scenic électrique. La marque au losange ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car elle présentera dans quelques mois une version électrique de sa Renault 4.


Site internet de Renault


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