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Renault réinvente la Twingo en 100 % électrique et à moins de 20 000 euros

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Renault a dévoilé ce mercredi 15 novembre ce qui ce cachait sous le nom de code "Legend", dont on savait déjà être une citadine 100% électrique à un prix inférieur à 20 000 euros.

Après des semaines de rumeur, c’est désormais officiel ! A l’occasion de l’Ampere Capital Market Day qui se tenait mercredi 15 novembre à Paris, Luca De Meo, le grand patron du groupe Renault, a présenté la nouvelle mouture de la Twingo en 100 % électrique. Un modèle « abordable » qui permettra aux clients de faire un premier pas dans l’électrique « bon marché » — son prix est estimé à moins de 20 000 euros. La marque proposera aussi une offre de location à moins de 100 euros par mois.


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Un véhicule pour concurrencer la nouvelle Citroën ë-C3

A quoi va ressembler la nouvelle Legend ? Ce véhicule sera entièrement conçu pour un usage urbain. Sa consommation sera de 10 kWh/100 km avec des émissions de CO2 réduites de 75% par rapport à la moyenne des véhicules thermiques vendus en 2023 sur l’ensemble du cycle de vie. Elle sera basée sur la plateforme AmpR Small du segment B (anciennement CMJ – BEV). Sa mise en service est prévue pour après 2025. Legend s’impose d’ores et déjà comme la concurrente de Citroën ë-C3, la nouvelle citadine 100% électrique de Citroën attendue sur le marché en 2024 avec un tarif de base de 23 300 euros.

L’électrique, le futur de Renault ?

La nouvelle Twingo va rejoindre la gamme électrique de Renault baptisée « Ampere » qui comportera sept modèles dont la Mégane E-Tech, la Scenic E-Tech, la Renault 4, la Renault 5 et deux modèles supplémentaires. Le prix de vente de la Mégane et de la Scenic sera à parité avec les véhicules thermiques d’ici à 2027/2028. Ampere réunit plus de 11 000 collaborateurs dont un tiers d’ingénieurs qui conçoivent et commercialisent des véhicules sous la marque Renault. « Ce qu’on veut, c’est démocratiser les véhicules électriques en Europe. On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge« , a déclaré Thierry Piéton, directeur financier de Renault lors d’une conférence de presse.

L’objectif de la gamme Ampere est de vendre 300 000 véhicules électriques en 2025 pour arriver à environ 1 million de véhicules vendus en 2031 avec une part de marché autour de 10%. La gamme Ampere vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2025 contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022. Le but étant d’atteindre 25 milliards d’euros en 2031. Ce qui représenterait un taux de croissance annuel de plus de 30% entre 2023 et 2031.


Site internet de Renault


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