The Good Guide
Camille et Caroline Antoun ajoutent une 8e adresse à leur portfolio, le New Hotel Lafayette, aux inspirations east coast.
Les sœurs Antoun récidivent ! Camille et Caroline ont pris le relai de leur père Georges à la tête du New Hotel Group qu’il a fondé en 1968. On leur doit, entre autres, le New Hotel Le Voltaire, qui rayonne près de Bastille depuis fin 2018. Toujours dans la capitale, mais dans le 9e arrondissement cette fois, les deux patronnes de cette petite chaîne indépendante viennent d’inaugurer le New Hotel Lafayette, près de la rue des Martyrs et de Notre-Dame-de-Lorette.
L’adresse a subit un lifting de choc qui a révélé sa jolie façade, notamment les reliefs « tête de lion », et une nouvelle déco imaginée par Camille Antoun. Cette dernière a puisé dans ses souvenirs de voyage en Nouvelle-Angleterre et a choisi la east coast américaine comme point de départ de ses inspirations pour la direction artistique du New Hotel Lafayette.
Griffes design au New Hotel Lafeyette
Ainsi, on voyage de Cape Cod aux Hamptons, tout en velours, en bois et en marbre. Les canapés sont signés Pierre Paulin (Ligne Roset) et voisinent avec de fauteuils en rotin et chaises Louis XVI. C’est le Studio Chaille qui fournit les tables en marbre, quand Maison S. s’occupe des tapis galactiques, délicieux anachronisme de cet environnement rétro. Sur les murs, les collages de la photographe Lia Rochas-Pàris explorent le nu quand une œuvre en rouge et bleu de Marx Beaudeau-Dutilleul fait écho au drapeau américain.
Ce bout d’Amérique en plein Paris abrite 50 chambres et deux suites sous les toits, entre le désuet – au sens le plus charmant du terme – et le moderne. Ainsi, dans la salle de bain, on trouve une coiffeuse en granit rose équipée d’un petit lavabo en porcelaine et un sol en cabochons, rétro de chez rétro, mais les murs sont relevés de couleurs pastel et les rideaux arborent d’épaisses rayures noires, des atours très contemporains.
Vue sur les toits et city-guide
La vue est toujours agréable, sur la ville ou sur les toits, mais si vous avez de la chance (ou si vous demandez gentiment) vous pouvez également profiter d’un vis-à-vis spectaculaire sur la rosace de la synagogue voisine.
Enfin, si le New Hotel Lafayette n’a pas la corde resto à son arc, le petit déjeuner est servi jusqu’à midi, plein de bonnes choses du bio et du sourcing responsable. Et pour le déjeuner, le goûter, l’apéro et le dîner, pas de panique, l’hôtel offre un guide du quartier à tous ses visiteurs. Malin !
New Hotel Lafayette, 25 Rue Buffault (Paris 9e), www.new-hotel.com
Lire aussi
Good Spot : connexion nippo-catalane à l’hôtel Nobu de Barcelone
Spots : 9 brasseries de gare incontournables de Paris à Chamonix
Venise : Hôtel Cipriani, un spot chic et incontournable
Hôtel Villa M : l’oasis pluriel qui stimule le 15e arrondissement