×
Jaeger‑LeCoultre poursuit sa découverte de nouveaux territoires artistiques en collaborant avec Brendi Wedinger, 2024 - TGL
Jaeger‑LeCoultre poursuit sa découverte de nouveaux territoires artistiques en collaborant avec Brendi Wedinger, 2024 - TGL
Marine Mimouni

Watches // The Good Look

« Made of Makers » : Jaeger-LeCoultre invite la sculptrice Brendi Wedinger

The Good Look

Watches

Jaeger‑LeCoultre poursuit sa découverte de nouveaux territoires artistiques dans le cadre de son programme « Made of Makers » en collaborant avec Brendi Wedinger. Cette artiste américaine a créé, pour la maison horlogère, trois fleurs sculpturales en 3D qui rendent hommage à la beauté de la nature de la vallée de Joux.

À travers son programme « Made of Makers », Jaeger-LeCoultre invite des artistes à s’immerger dans le monde du temps afin d’en tirer des inspirations qui donneront naissance à des œuvres originales. Designers, musiciens, artisans en font aujourd’hui l’expérience et ont instauré un dialogue entre l’art et l’horlogerie.

De ces partenariats ne surgiront pas de nouvelles montres ni d’éditions limitées sur lesquelles serait gravé le nom des artistes, car la connexion avec le client doit se faire, ici, à travers l’émotion qu’une œuvre d’art, ou une montre ouvragée, peut procurer à celui qui la contemple et la porte.


A lire aussi : Enfin une place pour l’horlogerie créative, indépendante et artisanale


Les mouvements du cœur de Jaeger-LeCoultre

Pour Jaeger‑LeCoultre, l’artiste Brendi Wedinger a imaginé cette Rhapsodia Petalorum Alpinorum (rhapsodie de pétales alpins) ou 1931 Golden Thistle (chardon doré), combinaison de plusieurs fleurs.
Pour Jaeger‑LeCoultre, l’artiste Brendi Wedinger a imaginé cette Rhapsodia Petalorum Alpinorum (rhapsodie de pétales alpins) ou 1931 Golden Thistle (chardon doré), combinaison de plusieurs fleurs. DR

« L’art est le moyen parfait pour toucher les gens, explique Catherine Rénier, à la tête de la manufacture suisse depuis 2018. Je crois que les montres sont beaucoup plus proches des œuvres d’art aujourd’hui que des objets utiles qu’elles étaient il y a cinquante ans. Notre rapport à cet objet a changé. Bien au-delà de la fonctionnalité, nous sommes sensibles à un savoir-faire, au design et à ce qu’il représente. C’est par cette émotion que nous cherchons à nous connecter à nos clients. »

C’est cette ligne directrice qui guide Jaeger-LeCoultre dans son choix d’exprimer les valeurs et la créativité qui l’animent par le biais de concerts ou d’expositions, rendus possibles grâce à des partenariats liés avec des musiciens comme le pianiste Tokio Myers, de grands chefs comme la pâtissière Nina Métayer, ou encore des designers comme Alex ­Trochut et, aujourd’hui, Brendi Wedinger.

« Je voulais que mes fleurs soient à l’image de ces montres, complexes et ­originales, avec toute la beauté et la richesse de détails que l’on y trouve. »
« Je voulais que mes fleurs soient à l’image de ces montres, complexes et ­originales, avec toute la beauté et la richesse de détails que l’on y trouve. » DR

La manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre, séduite par le travail de l’artiste américaine et par sa vision surréaliste de la nature – à la croisée du monde réel et d’un monde imaginaire –, a invité celle-ci à créer une collection exclusive de fleurs, baptisée 1931 ­Golden Flowers.

Si la principale source d’inspiration de Brendi Wedinger est la nature, l’art numérique en 3D – à travers, notamment, d’impressionnantes sculptures florales – est son terrain d’expression.

Fleurs à grande complication

À travers son programme « Made of Makers », Jaeger-LeCoultre invite des artistes à s’immerger dans le monde du temps afin d’en tirer des inspirations qui donneront naissance à des œuvres originales.
À travers son programme « Made of Makers », Jaeger-LeCoultre invite des artistes à s’immerger dans le monde du temps afin d’en tirer des inspirations qui donneront naissance à des œuvres originales. DR

Inspirée par la vallée de Joux et ses champs de coquelicots, l’artiste a réalisé trois fleurs surréalistes – un chardon des Alpes, un coquelicot, ainsi qu’une orchidée bourdon –, pour lesquelles elle dit s’être laissé porter non seulement par la splendeur des paysages, mais également par les complications horlogères.

« Je voulais que mes fleurs soient à l’image de ces montres, complexes et ­originales, avec toute la beauté et la richesse de détails que l’on y trouve. » Chaque fleur est une représentation idéalisée fusionnant diverses essences qui poussent dans la vallée de Joux.

Si la principale source d’inspiration de Brendi Wedinger est la nature, l’art numérique en 3D est son terrain d’expression.
Si la principale source d’inspiration de Brendi Wedinger est la nature, l’art numérique en 3D est son terrain d’expression. DR

Dans ces œuvres numériques en trois dimensions, le virtuel rencontre le physique, la nature éphémère devient éternelle et impérissable, tandis que l’or, qui donne corps à ces fleurs, offre un jeu d’ombres et de reflets afin de captiver celui ou celle qui l’admire.

Chacune des trois fleurs porte un nom en latin et en anglais intégrant le millésime 1931, année de ­naissance de la Reverso, l’icône intemporelle de la grande maison Jaeger-LeCoultre.


Site internet de « Made of Makers » de Jaeger-LeCoultre


A lire aussi : Le spiral, le ressort minuscule qui a bouleversé l’horlogerie

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture