×
montre-cartier-tank-the-good-life-2-77
montre-cartier-tank-the-good-life-2-77
fanny

Watches // The Good Look

Quelle forme pour ma montre ?

The Good Look

Watches

La catégorie des montres de formes regroupe tous les garde-temps dont le boîtier n’est pas rond. Le marché recueille un grand nombre d’architectures originales : du carré au rectangle en passant par l’ovale ou le tonneau. Faisons le point.

On estime que plus de 80 % des tocantes vendues dans le monde, sont rondes. Mais alors, quelle forme choisir pour sa montre si ce n’est le sempiternel cadran circulaire ?


Lire aussi : Victoria Beckham se lance dans l’horlogerie avec Breitling


Quelle forme choisir pour ma montre ?

On estime que plus de 80 % des montres horlogères vendues dans le monde sont rondes. Un vrai plébiscite ! L’usage du rond est historique. Cette forme convient particulièrement bien à la course circulaire des aiguilles. Plus largement, c’est l’écrasante majorité des instruments de mesure dotés de compteur notamment qui s’en empare. En horlogerie, le rond est aussi la forme de la tradition. Et question tradition, le secteur horloger en connait un rouage.

La montre connectée, objet moderne et disruptif, s’est au contraire, largement affranchie du cercle. Normal venant d’un produit finalement bien plus high-tech qu’horloger. L’Apple Watch arbore ainsi, un boîter rectangulaire aux coins arrondis.

Mais, de nombreuses manufactures de haute horlogerie font elles-mêmes le pari d’une architecture géométrique plus originale. Les icônes du secteur se parent de formes parfois plus insolites. Elles permettent à ces vedettes de sortir du lot plus distinctement. Un vaste choix de formes est possible.

1- Le carré

Les montres carrées revêtent un air souvent plus strict, plus sérieux. En 1904, Cartier confectionne la Santos, montre carrée destinée à l’aviateur Alberto Santos-Dumont. Une douzaine d’années plus tard, la Tank carrée elle-aussi, rejoint la gamme. L’esthétique de son boîtier qui s’inspire de la forme d’un char militaire, se révèle en totale cohérence avec le courant art-déco qui s’installe à cette époque. Il est adepte des lignes anguleuses et graphiques. D’innombrables variantes vont suivre, tour-à-tour rectangulaires, incurvées ou cambrées. La Monaco de TAG Heuer est une autre icône de forme carrée. Née en 1969, elle tire son nom du fameux Grand-Prix se disputant en Principauté.

Montre en or rose 18 carats (750/1000) Santos de Cartier Automatique Medium, 35 mm
Montre en or rose 18 carats (750/1000) Santos de Cartier Automatique Medium, 35 mm

2- Le carré aux coins arrondis

L’icône de la marque Bell & Ross, s’appelle BR-01. Son design se compose d’un rond inclus dans un carré. Il ne faut pas voir là, une coquetterie de style. Non, la marque tire son inspiration de l’aéronautique. Il s’agit dans ce cas-là, de la transposition d’une horloge de cockpit de chasseur des années 70, en montre bracelet. La BR-05 est le dérivé plus urbain de cette montre à connotation militaire. Elle aussi adopte le rond dans un carré mais avec des coins plus fortement arrondis qui lui donnent une allure plus douce, plus habillée.

La Bell & Ross BR 05 GMT Double Fuseau Horaire.
La Bell & Ross BR 05 GMT Double Fuseau Horaire. DR

3- Le rectangle

Cette forme élégante et structurée est très prisée de la période art-déco. La Jaeger-LeCoultre Reverso est la plus emblématique des montres rectangulaires. Elle apparait en 1931, ses godrons arrondis sont de charmants marqueurs de cette époque. Cette icône se caractérise aussi par sa faculté à pivoter sur elle-même pour présenter au besoin, son verso à la vue. Renversant !

La Reverso par Jaeger-Lecoultre.
La Reverso par Jaeger-Lecoultre. DR

4- Le tonneau

Cette forme incurvée, tire son nom de la barrique dont elle est inspirée. Au début du XXIème siècle, cette architecture apparait clairement en perte de vitesse. Qu’à cela ne tienne, l’horloger contemporain Richard Mille la relance. En 2001, il présente sa première montre, l’avant-gardiste RM 001 dont le boîtier oblong et incurvé épouse parfaitement le poignet. Il se révèle aussi très confortable à porter. Depuis, la manufacture est restée très fidèle au tonneau. L’horloger indépendant Franck Muller est un autre grand adepte de cette architecture.

La RM 08 de Richard Mille.
La RM 08 de Richard Mille.

5- La demie-lune

Cette forme s’avère très originale en horlogerie. La LIP Mach 2000, née en 1975, en est un saisissant exemple. Cette collection atypique est imaginée par Roger Tallon, à qui l’on doit notamment la ligne du premier TGV. Appelé par LIP, ce designer industriel réputé crée un objet ergonomique dont la forme originale induit : confort de portée et lecture intuitive. Cette montre qui s’affranchit des formes classiques, apporte un regard neuf sur l’horlogerie.

La LIP Mach 2000.
La LIP Mach 2000.

6- L’ovale

L’une des plus emblématiques montres de ce chapitre reste la Patek Philippe Nautilus. Ce modèle est connu pour la forme arrondie de son boîtier façon télé des années 70. Elle est due à Gérald Genta qui se serait en réalité, inspiré des hublots de transatlantiques anciens. Un exemplaire neuf Tiffany Blue (édité en collaboration avec le joailler Tiffany) a atteint 5,74 millions d’euros en 2021 chez Philips à New-York. La Rado DiaStar arbore aussi un étonnant boîtier ovoïde à l’aspect délicieusement vintage. En 2023, Alfredo Häberli réinterprète cette montre : le designer helvète en épure les lignes et lui adjoint un bracelet en textile chiné très chic.

Rado Diastar Original.
Rado Diastar Original.

7- Le coussin

La manufacture Panerai a fait de cette forme une véritable expertise. Le coussin est doté de lignes naturellement élégantes. Ce carré, aux côtés légèrement renflés et aux coins arrondis, s’inspire, comme son nom l’indique, du coussin d’ameublement. Les deux principales collections maison : Luminor et Radiomir, s’habillent de la sorte. Hermès s’est aussi dotée d’une montre coussin en 2021, avec sa H08. D’aspect très contemporain, le design de cette montre est dû à Philippe Delotal, directeur artistique de la maison du Faubourg Saint-Honoré. Cette série présente des garde-temps aux formes originales. Elle met le rond hors-jeu et donne la vedette aux figures de style.

Montre Hermès H08, 42 mm.
Montre Hermès H08, 42 mm.

Lire aussi : Quel avenir pour la montre (abordable) devant le désamour de la génération Z ?


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture