×
bracelet de montre jaeger lecoultre
fanny

Watches // The Good Look

Dis moi qui tu es, je te dirai quel bracelet de montre est fait pour toi

The Good Look

Watches

Choisir sa montre idéale n’est pas qu’une histoire de cadran et de mécanisme. Le bracelet, élément indispensable de l’anatomie horlogère contemporaine, se doit lui aussi d’être sélectionné avec soin.

Il est ici question de style, mais pas seulement. Pour choisir le bracelet de montre idéal, tout ne se résume pas à l’esthétique. Votre mode de vie est en effet déterminant. Êtes-vous sportif ? La plongée sous-marine est votre hobby numéro un ? Vous êtes plutôt du genre à chercher le confort à tout prix ? Ou alors peut-être êtes vous légèrement fainéant et vous allez rechercher un bracelet de montre qui ne demandera pas trop d’entretien ? The Good Life vous propose de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt, montre à votre poignet.


Lire aussi : Hamilton présente sa première montre unisexe et luminescente


Pour commencer, un peu d’histoire

Rappelons que, jusqu’au XIXème siècle, la montre à gousset était la norme chez les hommes. Portée attachée aux vêtements, elle se glissait dans la poche, retenue par une chaîne métallique. Un style élégant qui rappelle aujourd’hui les dandy, et qui allaient se voir évincer par les faits de l’histoire.

En effet, ce sont les guerres qui poussèrent les horlogers à imaginer des montres plus pratiques, à porter au poignet pour un accès à l’heure aisé et rapide. Le cuir est choisi sans équivoque à l’époque, notamment pour le caractère pratique et confortable de la matière. Mais rapidement, la tendance est lancée au-delà des champs de bataille et la montre à bracelet de cuir investit la société. Une mode lancée dans les modèles masculins par la guerre, mais c’est encore plus tôt que la toute première montre-bracelet a été imaginée.

À l’origine, elle est destinée à la gente féminine. Perçue comme un élément supplémentaire à incorporer dans une parure, elle voit la plupart du temps son cadran dissimulé et son bracelet fait de métaux précieux, à l’image d’un bijou à part entière. Le premier modèle connu serait de la main de l’horloger Abraham-Louis Breguet, qui créa la première montre-bracelet de l’histoire en 1810. Il s’agissait d’une commission particulière de la Reine de Naples, aujourd’hui disparue, et dont les seules preuves de son existence se trouvent dans une lettre de la reine à Breguet lui-même.

Rolex sculpte désormais dans l’or ses bracelets.
Rolex sculpte désormais dans l’or ses bracelets.

Le cuir, élégance classique

En un peu plus de deux siècles, la tendance de la montre-bracelet en cuir ne s’est pas essoufflée, trouvant peu à peu sa place dans l’univers des garde-temps féminins. Aujourd’hui, toutes les maisons horlogères continuent de proposer de nombreux modèles, déclinant les cuirs, les coloris, les textures. Mais alors, quels sont les avantages de ce type de bracelets ?

Tout d’abord, côté style, difficile de faire plus classique que le bracelet en cuir brun ou noir. Porteur d’une esthétique mêlant sophistication et décontraction, il est également apprécié d’un large public, aussi bien féminin que masculin, notamment pour son confort. Les artisans tanneurs au service des horlogers déclinent le cuir de bien des façons pour s’adapter au style de chacun.

Lisse, grainé, empruntant à une large palette de couleur, du cuir de veau au cuir d’autruche et d’alligator, discret ou plus tape-à-l’œil, il saura satisfaire les goûts de chacun. Côté résistance, le cuir reste une matière durable qui vous permettra de conserver votre bracelet de montre pendant environ douze mois, avant de devoir le remplacer. Un inconvénient pour certains, mais en parallèle une opportunité de changer de style chaque année.

Jaeger Lecoultre Master Ultra Thin Power Reserve.
Jaeger Lecoultre Master Ultra Thin Power Reserve.

Autre point faible du bracelet cuir, sa très mauvaise résistance à l’eau et à l’humidité en général. Pour prolonger sa durée de vie, on vous conseil de ne pas trop serrer votre montre au poignet, le préservant ainsi de la transpiration, et de la retirer avant toute activité sportive. Le prix à payer pour faire perdurer ce style indémodable à l’élégance décontractée.

Pour résumer, vous aimez le confort, n’êtes pas trop sportif, ou alors pas assez tête en l’air pour oublier de retirer votre montre avant une session de cardio ? Vous aimez le style classique et versatile du cuir, et vous n’oublierez pas d’aller changer votre bracelet quand il commencera à perdre de son éclat ? Le bracelet cuir est pour vous ! Sportifs adeptes d’apnée, nous vous conseillons de vous abstenir et de vous tourner vers la némésis du bracelet cuir : le métal.

Le métal, résistance absolue pour le bracelet de sa montre

C’est dans les années 1940-1950 que le bracelet en métal devient populaire, rendu désirable par des maisons horlogères à l’image de Rolex, Breitling, ou encore Omega. Le modèle le plus emblématique ? La Rolex Oyster qui lance la mode du bracelet en métal à grande échelle.

La Rolex Oyster Perpetual Date.
La Rolex Oyster Perpetual Date.

Mais alors quels sont ses avantages ? Réalisées dans la majorité des cas en acier inoxydable ou en titane, les montres-bracelets en métal offrent une robustesse bien supérieure au cuir. Résistant à l’eau, et donc à l’humidité et à la transpiration, le métal est l’allié idéal des sportifs et amateurs d’activités aquatiques.

Inutile de vous soucier de retirer votre montre avant votre footing du dimanche ou votre sortie en catamaran, le bracelet en métal ne bronchera pas face aux conditions extrêmes, ou non, que vous lui imposerez.

Autre avantage ? Sa résistance dans le temps. Ici inutile de le remplacer annuellement, seule une casse nécessitera un changement. Et dans de nombreux cas, il suffira de remplacer le maillon défaillant. L’esthétique est également au rendez-vous avec la montre-bracelet métallique. Versatile lui aussi, il s’adapte aisément à tous les styles pour un look affirmé.

Petit plus, les jeux de lumière sur le métal qui transforment la montre en véritable bijou. Les amateurs de belles matières pourront pousser ce caractère joailler encore plus loin avec un bracelet fait de métaux précieux, de l’or blanc à l’or jaune, en passant par le platine que l’on retrouve par exemple sur le modèle Rolex Cosmograph Daytona.

Les points négatifs ? Le confort, avec une matière de toute évidence moins agréable à porter que le cuir, mais qui séduira les amoureux de belles pièces horlogères refusant de faire un compromis entre résistance et style.

Quel bracelet de montre choisir ?
Quel bracelet de montre choisir ?

Lire aussi : Le top 10 des montres vendues aux enchères par Christie’s en 2023

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture