Hotels
The Good Guide
Le centre historique de Milan a son nouvel it-spot : hôtel de luxe et destination gastronomique, le Palazzo Cordusio coche les cases du bon goût.
En ce torride jour d’août, à une jetée de pierres de la rentrée de septembre, Milan est the place to be. Ce soir, Charles Leclerc, le petit prince de la Formule 1, déplacera les foules, forçant les autorités à bloquer le périmètre autour de la boutique Ferrari où il fera une apparition promotionnelle. Trois jours plus tard, ses fans envahiront l’asphalte du circuit de Monza où il gagnera son septième Grand Prix. Témoin privilégié de la frénésie du centre-ville de Milan, l’hôtel Palazzo Cordusio est le point de chute idéal pour prendre la température de la cité lombarde.
Lire aussi : Courmayeur en été : le meilleur de l’Italie dans l’assiette, un paradis pour les cyclistes
Le nouvel hôtel à connaître dans le centre historique de Milan
Son nom l’indique : cet hôtel, inauguré en décembre 2023, s’est glissé dans les souliers d’un palazzo du XIXe siècle. Bâti pour Assicurazioni Generali, une compagnie d’assurance vénitienne, par l’architecte Luca Beltrami (connu pour la conception de la façade de la gare centrale de Milan en 1912), sa rénovation, ralentie par le Covid, a duré plus de quatre ans, un temps nécessaire au cabinet d’architectes (ASAH Architects en collaboration avec Studio Marco Piva) afin de restaurer ce colosse tout en transformant son labyrinthe de bureaux en résidence hôtelière pour le groupe espagnol Gran Melia.
Le Palazzo Cordusio a ainsi conservé ses atours originels : l’arrivée se fait au rez-de-chaussée sous une nef cathédrale, la nouvelle réception se tient sous un dôme extraordinaire au cinquième étage. Sa décoration, en revanche, a été revue et corrigée pour se hisser à la hauteur des standards d’un cinq étoiles, mariant le chic milanais à l’histoire vénitienne du palazzo, en mettant notamment largement en valeur les tissus du fabricant Rubelli, une entreprise familiale fondée à Venise en 1889.
Palazzo Cordusio : all you need and more
Feutré, élégant, avec une touche de grandiose, l’hôtel de 84 clés (dont 21 suites) donne un sentiment d’intimité favorisé par la distribution sur quatre étages des chambres disposées le long d’un labyrinthe hérité de la structure originelle du palazzo. Le 5 étoiles coche toute les cases de sa classification : il dispose d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam à l’étage de son spa, les chambres proposent tous les à-côtés nécessaires à transformer un séjour à l’hôtel en parenthèse « comme chez soi » (chaussons confortables, produits de beauté et télévision connectée avec Chrome Cast afin d’y diffuser ses programmes favoris…).
Un petit creux ? Nul besoin d’arpenter la ville pour se sustenter. D’un excellent dîner à la table de Sachi, restaurant d’inspiration nippone développé à Londres en passant par les pastas de Isola Ristorante ou les pâtisseries de Gioia à arroser d’un Negroni au Giardino Cordusio, deux établissements postés au rez-de-chaussée, l’hôtel Palazzo Cordusio cumule les bons points pour satisfaire ses clients gourmets et gourmands.
Car, s’il est agréable de pouvoir visiter le Giardino Cordusio sans se lever trop tôt, la foule du centre-ville de Milan peut vite décourager les visiteurs en quête de quiétude.
Hôtel Palazzo Cordusio
P.za Cordusio, 2, 20123 Milan
Réservations