×
pequignet montre emmanuel macron président présidence de la république

The Good News // Horlogerie

Et la prochaine montre d’Emmanuel Macron sera une…

Pequignet ! Fabriquée en France et motorisée par un calibre de manufacture tricolore, la montre « Attitude Élysée », lancée en série très limitée de 300 pièces, a été validée par la Présidence de la République. Elle est également en vente dans la boutique officielle de l’Elysée.

Emmanuel Macron aime les montres, c’est une certitude. On l’a vu porter de nombreux modèles au fil des années, habillant son poignet au gré de ses envies, évitant du mieux possible le faux-pas politique. Il possède ainsi plusieurs Tank de Cartier qu’il porte rarement en public et une Dolce Vita de Longines. On l’a aussi souvent vu arborer une Bell & Ross (BR V1-92 personnalisé aux armoiries de la présidence de la République) mais aussi plusieurs March LA.B (AM69 Electric Steel et Dandy Mansart), une montre estampillée du concept-store parisien Merci (LMM-01) ou encore un modèle écoresponsable de la jeune marque française Awake (La Bleue) présentée au somment estival du G7 à Biarritz, en août 2019.


Lire aussi : ID Genève présente une montre capable de s’auto-régénérer au four


La montre d’Emmanuel Macron

Sa prochaine sera une Pequignet « Attitude Élysée » développée en collaboration avec la Présidence de la République et vendue dans la boutique du « Palais ». Ce choix est éminemment stratégique et signe une volonté de valoriser le « made in France » car Pequignet est aujourd’hui la seule et unique maison horlogère française à pouvoir se vanter de produire ses propres mouvements de manufacture français. « La rencontre entre la Manufacture et la Présidence a lieu lors de la Grande Exposition du “Fabriqué en France”, organisée en 2021 par l’Élysée à laquelle nous avons participé, explique-t-on chez Pequignet. De cette rencontre a découlé l’envie d’une collaboration. »

Récemment acquise par l’homme d’affaires Huges Souparis, ancien patron de la société Hologram Industries et désormais à la tête de la société d’investissement Enowe (Brana, Maison Boinet, Club-Mate, Evergaz, Chance, Smala, Metron…), Pequignet est une marque patrimoniale.

Une montre Pequignet dans son étui.
Une montre Pequignet dans son étui. Pequignet

Le grand retour de Pequignet

Créée par Emile Pequignet en 1973, elle a marqué des générations dans les années 80 et 90 avant de disparaître des radars, rachetée par divers investisseurs plus ou moins inspirés. Elle renaît depuis plusieurs années et la sortie d’un modèle développé pour la Présidence de la République devrait booster sa notoriété et nourrir sa désirabilité.

On parle ici d’une pièce sobre, classique parmi les classiques. En détail ? Un boîtier élégant en acier de 39 mm, un cadran blanc opalin avec le sceau de la Présidence de la République à 6 heures, des aiguilles en acier bleui dans la plus pure tradition horlogère, un grand guichet dateur à 3 heures et un bracelet en cuir bleu avec surpiqûres rouges. Petit détail qui a son importance : la fleur de lys constitutive du logo de Pequignet a disparu à la dernière minute… pour éviter tout quiproquo politique « non républicain ».

Une montre néanmoins tricolore.
Une montre néanmoins tricolore. Pequignet

Des mouvements manufacturés en France

Surtout, l’ensemble est animé par un mouvement français Manufacture Pequignet jurassien : le « Calibre Initial ». A noter la masse oscillante ajourée avec décoration colimaçonnage et logo « RF » en relief.

Doté d’un système de date semi-instantanée breveté, le dernier né de nos mouvements est presque intégralement constitué de composants fabriqués en France »

« 72% sont d’origine française, le reste est approvisionné en Suisse, à moins de 80 km des ateliers de Morteau » continue-t-on chez Pequignet. Il dispose d’un système de remontage bidirectionnel qui lui garantit une réserve de marche de 65 heures. Il propose, en outre, un guichet date à affichage semi-instantané breveté. »

Ce modèle d’une grande simplicité a tapé dans l’œil du « PR » qui devrait porter le numéro 001/300. Selon toute vraisemblance, cette montre tricolore devrait aussi faire prochainement partie des cadeaux protocolaires qu’offre le Président Emmanuel Macron à ses homologues. Petite suggestion : nous aimerions que cette montre française soit offerte un jour au président de la Confédération suisse, juste comme ça, pour rire…

Les mouvements apparents au dos de la montre.
Les mouvements apparents au dos de la montre. Pequignet

Site internet de la boutique de l’Elysée


Lire aussi : Pourquoi cette montre de Marseille est l’une des plus attendues de la rentrée


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture