×
montre marseille job200 poulpro bleu tocante
fanny

Lifestyle

Pourquoi cette montre de Marseille est l’une des plus attendues de la rentrée

Lifestyle

Lancée en pré-commande ce jeudi 7 septembre, la nouvelle création de la maison horlogère Jacques Bianchi Marseille a déjà fait couler beaucoup d’encre. La JB200 « Poulpro » arbore – comme son nom le laisse deviner, ou pas – un poulpe sur son cadran. Et ce n’est pas la seule surprise…

Deux ans après le succès de son relancement qui avait été une lame de fond, la JB200 refait surface. En 2021, la renaissance de cette montre de plongée venue de Marseille – dont l’aïeule avait été en dotation dans la Marine Nationale dans les années 80 – avait en effet affolé les compteurs sur la plateforme de financement participatif Kickstarter : près d’un million d’euros récoltés pour une production d’environ 2 000 pièces. Un tsunami.


Lire aussi : Assortir sa montre à sa voiture avec Rolls-Royce et Vacheron Constantin


La renaissance d’une plongeuse

Les attributs de la JB200 d’alors ? Une couronne à gauche, une étanchéité de 200 mètres, un boîtier de 42 mm de diamètre, un mouvement automatique éprouvé, une silhouette d’homme-grenouille sur le cadran et un look de tool-watch « à la marseillaise » inégalable. Depuis, les fans (et ils sont nombreux) attendaient la V2 avec impatience et parfois avec un petit zeste de véhémence.

Ils peuvent être désormais rassurés : la montre de Marseille revient et… elle est en grande forme. Il suffit d’observer le regard du poulpe sur le cadran – en lieu et place du plongeur – pour s’en convaincre. Exit le plongeur, place au céphalopode !

La JB200 de 2021.
La JB200 de 2021. Jacques Bianchi Marseille

Un poulpe comme animal totem

Un poulpe, okay. Mais pourquoi ? Dans la cité phocéenne, le poulpe est un animal à part, adoré et pas seulement pour ses qualités gustatives. Une preuve ? En 2018 et 2019, la ville avait accueilli le festival « Marseille Octopus Worldwide » (MOW) rassemblant artistes, écrivains, cinéastes et passionnés de la mer, venus du monde entier, pour explorer les différents aspects liés au poulpe qui est d’ailleurs – et de loin – l’animal le plus représenté dans les nombreuses œuvres de street art qui jalonnent Marseille. La nouvelle création de Jacques Bianchi Marseille s’inscrit dans cette lignée.

Et il faut bien avouer ici que la JB200 « Poulpro » ne ressemble à rien d’autre dans le paysage horloger. Poulpro ? Cela veut dire « poulpe » en vieux provençal. Techniquement, elle conserve les spécificités de la première JB200 sauf qu’elle est maintenant motorisée par un mouvement automatique suisse (Soprod P024) et non plus japonais (Seiko NH35). Une amélioration notable que les connaisseurs apprécieront.

« Le poulpe représente l’esprit intrépide de Marseille, sa capacité à s’adapter et à surmonter les défis, remarque Fabrice Pougez, CEO de MATWatches qui pilote le développement de Jacques Bianchi Marseille depuis le début de l’aventure. La JB200 Poulpro incarne cette audace et cette détermination que nous partageons avec Marseille. »

Le poulpe remplace le plongeur sur le cadran.
Le poulpe remplace le plongeur sur le cadran. Jacques Bianchi

Une montre marseillaise

L’épaisseur de son boîtier, dont l’architecture et la géométrie évoquent les plongeuses des eighties, a aussi été légèrement affiné pour accueillir le nouveau calibre. Cette nouvelle version de la JB200 – disponible en noir « encre de seiche » et bleu « Méditerranée » – rend ainsi hommage à cet animal à la beauté brute.

Simo Tber, le CEO de la marque, voit l’avenir en grand : « Notre ambition est de faire de Jacques Bianchi Marseille une marque horlogère incontournable, reconnue pour son savoir-faire, son esthétique unique et sa profonde affiliation avec la culture marseillaise. « La JB200 Poulpro est le reflet de cette vision, et nous sommes déterminés à la porter encore plus loin dès 2024. » Disponible en version noire ou bleue et équipée d’un bracelet de type Tropic assorti, la JB200 Poulpro est en précommande sur le site de la marque dès le 7 septembre pendant 7 jours pour la version bleue et quinze jours pour l’édition noire au prix de 646 euros hors taxe soit 775 euros TTC. La Poulpro ? C’est Marseille, bébé…

La JB200 Poulpro version noire.
La JB200 Poulpro version noire. Jacques Bianchi Marseille

JB200 Poulpro, 775 €, jacquesbianchi.com


Lire aussi : Pourquoi le marché de la montre d’occasion s’effondre

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture